Web Statistics

Aînés

  • Visite aux résidents de la maison de repos d'Aubel

    Dans le cadre du cours de citoyenneté, les élèves de 5ème et 6ème années ont rendu visite aux résidents de la maison de repos d'Aubel.
    L'objectif était de rapprocher les différentes générations, de créer un lien entre eux, d'aller à la rencontre des autres, de s'enrichir de l'expérience des autres.
     
    Grâce aux différents témoignages, nos élèves ont pu constater l'évolution et les changements de la société .
    Ils ont pu mesurer notamment la chance qu'ils ont de pouvoir voyager, de découvrir d'autres horizons, d'autres cultures.
     
    L'accueil fut chaleureux, la rencontre agréable et enrichissante.
     
    Un tout grand merci à toutes et tous : à nos élèves pour leur enthousiasme, aux pensionnaires doux, compréhensifs et heureux de cette rencontre, au personnel de la maison de repos ainsi qu'aux parents qui nous ont accompagnés.
     
     
                                                                                                                 Madame Sandrine et Madame Valérie.
  • Les Fouronnais sont invités "Avec l’amitié de l’âge d’or aubelois !"

    Le Brabant Wallon : L’eau, la fontaine et Hergé

    Quand : Le mercredi 26 avril 2017 - Départ à 8 H 00 à l’église d’Aubel.


    Programme :
    a) Direction Genval en car Léonard, arrivée à 10 h, petit déjeuner libre

    b) Visite guidée du musée de l’eau et de la Fontaine

    c) A Louvain-la-Neuve, repas de midi (3 services – hors boissons),

    d) Après-midi, visite avec audio-guide du musée Hergé, fin de visite 17h

    Retour à Aubel prévu vers 19 h.


    Inscription obligatoire pour le 20 avril 2017 chez

    • Jannine Guillaume ​087/68 75 42 ou
    • Hubert Denis ​​087/68 71 66 ou 0498/69 35 91


    Prix : ​65 euros comprenant le voyage en car – deux visites guidées- le repas (3 services) et le pourboire du chauffeur.

    Paiement au compte BE55 0682 5177 4944 du club 3 x 20 Aubel

     

  • Fourons: une population vieillissante et étrangère

    Taux de sénilité

    Vous connaissez le taux de Dalhem (0,88), la commune la plus "jeune" de l'arrondissement de Liège, et celui de Neupré (1,38) et Chaudfontaine (1,50), les communes les plus "vieilles" du même arrondissement.

    La commune des Fourons compte, au 1er janvier 2016, 814 habitants de moins de 20 ans et 1143 habitants de 60 ans et plus. Le taux de sénilité fouronnais est donc de 1,40 !

    Population étrangère

    Comme cela a déjà été annoncé, la tendance à la baisse du chiffre de population s'est inversée. En effet, la population totale est passée de 4.080 à 4.099 habitants, mais le nombre de belges a encore diminué. On peut suivre l'évolution de 1970 à 2016 sur ce tableau.

     

  • Père Noël chez les 3 X 20

    Les 3 X 20 des Fourons accueilleront le Père Noël au cours de leur souper traditionnel le 10 décembre prochain.

  • Les Fourons ont la population la plus vieille de la région

    Le vieillissement généralisé de la population belge nécessite évidemment une adaptation du modèle sociétal. Les politiques de santé, d'accompagnement social, de mobilité, de logement, d'infrastructures publiques,... doivent être adaptées et ou revues à la hausse.
    Un sacré défi où les communes ont un rôle essentiel à jouer et qui est d'autant plus complexe à relever que les cheveux gris ne poussent pas de manière uniforme sur le territoire national.
    Ainsi, globalement, la Flandre vieillit plus et plus vite que la Wallonie et, surtout, que la région bruxelloise. Alors que le coefficient de vieillissement était similaire en 2000 (autour de 70%), il est aujourd'hui de 87,7% en Flandre, 72% en Wallonie et seulement 51,2% à Bruxelles. Dans 10 ans, en Flandre, il y aura ainsi autant de 67 ans et plus que de moins de 18 ans. La Wallonie n'y échappera pas non plus, mais reporte l'échéance à 2034.
    Mais cette disparité des âges est bien présente aussi au niveau des communes d'une même région avec, dans une même région, un coefficient de vieillissement qui peut varier de 26,5% à... 274%.

    Le coefficient de vieillissement (exprimé ici en %) commune par commune correspond au pourcentage de personnes de plus de 67 ans par rapport à l'ensemble de la population de moins de 18 ans. Par exemple, un coefficient de 100% signifie qu'il y a autant de personnes âgées de plus de 67 ans que de personnes de moins de 18 ans.

    Fourons: 95,32 %

    et les communes limitrophes:

    Visé 78,47 %
    Dalhem 61,33 %
    Aubel 81,83 %
    Plombières 74,20 %

    Fourons et Dalhem sont les seules communes qui n'ont pas d'infrastructure publique (ou qui ne font pas partie d'une intercommunale qui en organise) pour l'accueil des personnes âgées. 

    D'après un article de l'Avenir et du Standaard, sur base d'une étude de Belfius.