Web Statistics

  • Décès de Madame Céline Spee

    La famille annonce le décès de Madame Céline Spee, née le 26 août 1931 et décédée le 25 septembre 2014.

    Les obsèques, suivies de l'inhumation, ont eu lieu ce mardi 30 septembre à Fouron-le-Comte.

  • Fouron a ramené 3 points de Magnée

    Le Royal Avenir Fouron a gagné son match à Magnée: 2 - 3.

  • Christian Van Eyken, le seul francophone du Parlement flamand, explique ce qui nous concerne dans l'accord de gouvernement flamand

    10294343_10202467544104001_2959673465057426127_n.jpg

    La déclaration de rentrée de Geert Bourgeois et les grandes lignes du budget 2015 de la région flamande – en débat ce mercredi 24 septembre :
    Economies et restrictions à tous les étages. Fini la gratuité des transports en commun pour les seniors, saut d’index pour les allocations familiales, augmentation de 100% de l’assurance dépendance (de 25 à 50€) et pour les plus démunis cette augmentation est même de 150 % (de 10 à 25 €), augmentation du minerval, augmentation de la facture d’énergie,… Tous les secteurs voient leur budget diminué aussi dans le domaine déjà si fragile du non marchand et plus particulièrement de la culture.
    Pas de nouvelles taxes sous le gouvernement Bourgeois (NVA – CD&V – Open VLD), mais tout coûtera plus cher dans la vie quotidienne. Finalement cela revient au même.
    Face à cela des promesses de subsides d’investissement, mais aucun chiffre concret.
    On sait où et comment il faut serrer la ceinture, mais par contre les projets d’investissement restent vagues et flous.
    Rigueur budgétaire et rien d’autre.
    Dans l’accord de gouvernement, j’épingle notamment trois points visant plus particulièrement les habitants d’expression francophone en région flamande :
    1. Le gouvernement ne donnera pas son aval à la ratification de la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales. Rien de nouveau. Depuis 2001, les gouvernements successifs sont restés inflexibles à ce sujet. Pourtant ne faudrait-il pas leur rappeler que la ratification de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe, sur la protection des minorités nationales, faisait partie de l’accord communautaire de 2001 ! Une concession des flamands en compensation de notamment la régionalisation de la loi communale (avec son volet nomination des bourgmestres !). Le Ministre des Affaires étrangères, Louis Michel, avait été signé la Convention à Strasbourg dans les semaines suivant l’accord, mais… pour entrer en vigueur ce texte doit être ratifié par toutes les assemblées parlementaires belges (il y en a 7 !) et aussi que la région flamande met son véto, l’accord restera lettre morte.

    2. Le gouvernement souhaite réglementer l’emploi des langues en ce qui concerne les actes notariaux. En clair vous achetez un bien en région flamande à un autre francophone ou à un néerlandophone qui serait d’accord de passer l’acte en français, vous serez néanmoins obligé de passer l’acte en néerlandais. Faut-il rappeler que l’emploi des langues entre particuliers est libre en Belgique !

    3. L’annulation du décret « Wonen in eigen streek » reste toujours en travers de la gorge. Le gouvernement cherche une manière de réintroduire les anciens principes qui leurs sont si chers : à savoir que l’acquisition d’un bien est soumis à l’obligation d’avoir un lien avec la région et priorité est donnée aux habitants autochtones. La liberté d’établissement fondamentale pour la charte européenne reste un caillou dans la chaussure des nationalistes.

     
    •  
       

    Lire la suite

  • Belle réussite pour la brocante de Fouron-le-Comte

    20140928_1073.gif

    Par ce beau soleil, beaucoup de beaux objets étaient en vente à la brocante de Fouron-le-Comte. Le soleil n'incitait peut-être pas les acheteurs à la détente facile et les négociations avec les vendeurs étaient parfois tendues, paraît-il.

    20140928_1076.gif

    L'ambiance semblait beaucoup plus détendue du côté du bar, grâce au soleil.

  • Freddy Cleenen nommé commissaire d'arrondissement-adjoint pour les Fourons

    20140928_1074.gif

    Sur proposition de Melchior Wathelet, ministre fédéral de l'intérieur, le gouvernement fédéral a donné, le 12 septembre dernier, son accord nécessaire et préalable à la nomination de Freddy Cleenen au poste de commissaire d'arrondissement-adjoint des Fourons. Ce vendredi 26 septembre, le gouvernement flamand a donc nommé Freddy Cleenen au poste et il entrera en fonctions après avoir prêté serment entre les mains du Gouverneur de la province du Limbourg ce mardi 30 septembre.

    Freddy Cleenen, né à Fouron-le-Comte le 11 avril 1952 est actuellement secrétaire du Centre public d'aide sociale des Fourons. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur commercial (H.E.C. Liège).