• Carnaval des enfants

    Capture d’écran 2015-01-29 à 11.26.49.png

    Comme chaque année, la jeunesse de Mouland organise le CARNAVAL DES ENFANTS à la salle "Les Amis Réunis" à Mouland, le dimanche 15 février dès 15 heures.

    Animation par nos clowns et DJ Couscous !! 

    Entrée gratuite.

    Jeux, friandises, cadeaux et élection des pages, du Prince et de la Princesse.

  • Un prêt, éventuellement gratuit, pour économiser l'énergie

    duwolim Capture d’écran 2015-01-27 à 19.42.09.png

    Tout habitant de la province du Limbourg, donc y compris les Fouronnais francophones (qu'il faudrait respecter en les informant également en français), a droit à un prêt de 10.000 euros maximum pour le placement de vitrages à haut rendement avec des châssis appropriés, le remplacement de son installation de chauffage par une chaudière économe en énergie ou l'isolation du toit, de la cave ou des murs. L'installation d'une pompe à chaleur ou d'un boiler solaire est également possible.

    L'emprunt doit être remboursé en 5 ans, avec un taux d'intérêt de 2 %. Pour des ménages à revenus faibles, ce taux s'élève à 0 %. Toutes les communes du Limbourg interviennent dans la charge des intérêts.

    Duwolim intervient pour l'obtention du crédit et pour une expertise. Des conseillers en énergie donnent un avis technique gratuitement, aident à faire le bon choix. En cas de nécessité, le conseiller technique aide à trouver l'entrepreneur adéquat et à contrôler les travaux.

    En 5 ans, Duwolim a déjà accordé près de 2.000 prêts. Duwolim est une coopérative à but social. Stebo et Infrax en sont partenaires. 

    Pour plus d'informations, les Fouronnais peuvent s'adresser à Madame Heidi Castermans, chaque premier et troisième lundi du mois à la maison communale des Fourons entre 10 et 12 heures.

  • Bal de carnaval

    bal_FSM.jpg

    La Jeunesse Wallonne de Fouron-Saint-Martin a le  plaisir de vous inviter à sa traditionnelle soirée carnaval avec Dj Flocky & Titi ! 

    Dans votre plus beau déguisement (non-obligatoire), vous pourrez déguster différents peckets. 

    On vous attend nombreux, le vendredi 13 février dès 21 heures, pour fêter le carnaval comme il se doit !

  • Il y a 100 ans...

     Capture d’écran 2015-01-31 à 14.40.31.png 

    Le 26 janvier 1915, le R.P. O'Kelly écrivait dans ses notes:

    A l'entrée de Mouland, la Xhalette, ferme est debout (het Ledderken). L'ancienne maison des Ruth près du pont, est détruite. La maison communale a échappé, les registres communaux sont saufs. Au village, in het dorp, les grosses maisons, comme celle du bourgmestre Houbiers, sont perdues; telle autre bâtie en 1717. Dans la Bysestraat, la ferme op de Byse, la plus belle demeure de MOULAND, n'offre plus que ses murs. A l'église, respectée, tout le linge cependant a été emporté, comme nappe de communion, etc...L'entrée a été forcée, car la porte se trouve détachée sur le côté, et elle porte à la serrure des coups de haches. Le jeudi 5 août, le S. Sacrement a pu être emporté par un prêtre d'EIJSDEN, car toute la population avait fuit en HOLLANDE. Une auto de la Croix Rouge de MAASTRICHT accomplit cette bonne oeuvre. Elle était protégée par 2 soldats all. le revolver au poing. Quant aux vases sacrés, ils ont pu être cachés ou emportés. Au presbytère intact, les Ail. ont enlevé plusieurs objets. La cave a été vidée et le coffre-fort forcé. Les registres anciens de l'église n'ont pas été emportés. M le curé a pour plus d'un millier de perte dans ce pillage. Revenu le 10 novembre, en sa paroisse déserte, il fut nommé quelques jours après, bourgmestre de MOULAND, par le juge de paix de DALHEM, fonction qu'il exerce encore aujourd'hui, avec le plus grand dévouement et la plus grande activité. Avec les enfants, environ 100 personnes assistaient à la messe le dimanche. Les autres sont restées à EIJSDEN. Les incendies de MOULAND ont commencé le jeudi ; 67 maisons sont brûlées; les autres restent debout. Tout le mobilier a été emporté. Les 2 Timmers ont été fusillés, un nommé Puts, de POUSSET on est sans nouvelle.

    La farine vient de DALHEM et donne un bon pain noir. Henri Francotte et J.Van Zuylen veillent pour le ravitaillement de la contrée.

    BERNEAU est bien plus mal arrangé que MOULAND. On y compte 71 maisons brûlées, 43 demeurent.

    La Kommandantur a quitté AUBEL et s'est installée depuis quelque temps à la Commanderie de FOURON-ST-PIERRE avec 40 All..

  • Remise générale, mais annonce du bal du carnaval à la buvette

    Les prévisions météo n’étant guère réjouissantes pour  les prochains jours, le CP a pris ses responsabilités…

    Ainsi, le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 30 janvier au 02 février 2015 inclus la remise générale de TOUS les matches officiels et amicaux (Premières – Jeunes – Réserves et RIL ).

    Le Comité du Royal Avenir Fouron annonce son bal de carnaval pour le samedi 14 février: 

    Capture d’écran 2015-01-31 à 10.10.05.png

    Voilà sans doute une recette bienvenue pour la caisse du club qui soufre de la trêve hivernale.