• Certificats verts en panne chez Infrax

    Plus de 20.000 propriétaires de panneaux photovoltaïques domiciliés en Flandre ne peuvent plus déclarer leurs certificats verts. Le gestionnaire de réseau Infrax enverra encore cette semaine un courriel à chacun pour rendre cela de nouveau possible.
    Les propriétaires de panneaux photovoltaïques reçoivent une certaine somme (en fonction de la date d'installation) en échange de leurs certificats verts.
    Depuis le 10 octobre 2016, ce sont Infrax et Eandis qui sont en charge de la distribution des certificats verts. Pour les obtenir, les propriétaires devaient s'identifier au moyen d'un code unique reçu par courriel. 70.000 codes ont été envoyés en novembre et décembre aux adresses fournies par la VREG, mais 20.000 propriétaires ne se sont pas encore identifiés. Ils n'ont peut-être pas reçu le courriel ou leur messagerie l'a peut-être rangé dans les "spams". Ils recevront un nouveau courriel cette semaine avec un nouveau code.
    Inutile de se faire des illusions cependant car le message ne sera envoyé qu'en flamand.
    Infrax a en effet un site bilingue, mais la version française n'est destinée qu'aux clients domiciliés en Wallonie.

  • Conseil communal du 26 janvier 2017

    Le président du conseil communal a ouvert la séance du jeudi 26 janvier 2017 en souhaitant une bonne année à tout le monde. Pour lui et pour l'échevin José Smeets elle a bien commencé puisque le premier est devenu grand-père d'une petite Sophie et le second d'un petit Sam. Dans 20 ans, on vérifiera les prédictions du bourgmestre qui annonce déjà leur union.

    Le Bourgmestre est mécontent car le gouverneur a suspendu la vente d'une parcelle située près du parking de la rue de l'Arbre à Fouron-le-Comte et il en fait le reproche au conseiller Benoit Houbiers qui a eu l'audace de s'adresser au gouverneur. On en reparlera au mois de mars car la majorité politique fouronnaise donne la priorité au carnaval en février.

    Une association de 3X20 organise de temps en temps une soirée de loto-quine. Le bourgmestre s'est souvenu d'une loi de 1851 (100 avant sa naissance) qui interdit les jeux de hasard, sauf autorisation du collège des bourgmestre et échevins au niveau local. Une circulaire de 1996 impose un règlement pour cela. Voici donc un règlement de plus, mais le bourgmestre promet pratiquement de ne pas l'appliquer.

    Le ministère de l'intérieur souhaite installer des caméras qui lisent les numéros d'immatriculation (voir photo d'une caméra ANPR ci-dessus en Angleterre) sur le bout de 100 mètres d'autoroute sur territoire fouronnais, mais, en vertu de la loi "caméras" en vigueur, il a besoin d'un avis favorable du conseil communal. Avis favorable qui lui est donné à l'unanimité moins une abstention.

    Une ruelle de Fouron-le-Comte accueillera bientôt des appartements. Il faut donc lui donner un nom et où peut-on mieux s'inspirer que dans une décision de 1844 du conseil provincial ... de Liège? Elle s'appellera donc "Vliegesteeg" comme les conseillers provinciaux liégeois, qui étaient très tolérants, l'ont accepté à l'époque.

    Deux dossiers concernent la raccordement d'Obsinnich et Kloosterhof à la station d' "Igen Treut" et du village de Fouron-Saint-Pierre à celle du "Grijze Graaf" (à ce propos, nous apprenons qu'il y a un nouveau grain de sable puisque José Smeets a voté contre le permis de bâtir de cette station sur un terrain qu'Aquafin n'a pas encore acheté).

    Pour finir, divers objets invendables sont sortis de l'inventaire communal. Il s'agit d'imprimantes ou appareils photographiques, mais le chef de zone fait remarquer que ses "radars" ne sont pas encore touchés par cette obsolescence.

  • Décès de Madame Victoire DECKERS, épouse de Monsieur Gérard Godard

    IMG_2084.PNGLa famille annonce le décès de Madame Victoire DECKERS, épouse et petit-cœur de Monsieur Gérard Godard depuis 71 ans, née à Fouron-St-Pierre le 22 novembre 1918 et décédée le 27 janvier 2017 à Visé.


    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation au centre funéraire  NEOMANSIO (rue de l'Yser 146 à Welkenraedt) aura lieu le mercredi 1 février 2017 à 12 heures.
    Réunion au crématorium.
    Le retour de l'urne au cimetière de Lorette (Visé) est prévu à 15h15.
    La défunte repose au funérarium DEDEE, rue de Berneau 53 à Visé où les visites sorit souhaitées le dimanche 29 janvier de 10 à 12 heures, lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 de 17 à 19 hheures.

  • Le truand au lourd casier

    Le procès d’Amédéo Troiano, qui débute lundi prochain, est annoncé comme le procès de l’année. Il faut dire que les faits sont épouvantables et interpellants: comment peut-on assassiner trois personnes de sang-froid? Trois personnes dont un gamin de 9 ans, exécuté d’une balle dans la tête alors qu’il se recroquevillait, terrorisé. L’homme qui comparaît, âgé de 34 ans et originaire de Geer (en Hesbaye), nie les faits avec énergie, et ce depuis son premier interrogatoire. Mais outre ses mensonges dans son alibi, son mobile et les éléments qui l’impliquent, son casier judiciaire révèle qu’il a déjà commis des actes très violents, dont l’un en faisant usage d’une arme. Ainsi, deux individus encagoulés et armés de mitraillettes avaient commis le car-jacking d’une Porsche, dans un zoning industriel d’Herstal, en mars 2004.

    D'une page de LA MEUSE du 28 janvier 2017

  • Décès de Monsieur Maurice LEMLYN

    La famille annonce le décès de Monsieur Maurice LEMLYN, né à Liège le 6 août 1945 et décédé à Hermalle-sous-Argenteau le 22 janvier 2017.

    Les obsèques solennelles, suivies de l’inhumation au cimetière de Fouron-le-Comte, seront célébrées en l’église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte le vendredi 27 janvier 2017 à 10 h.30

    Les visites ne sont pas souhaitées par le défunt. 

    Faire-part.