Visite du site de l'Écluse de Lanaye (Visé)

Un petit mot d'histoire

Au début du XXe siècle, trois canaux reliaient Liège à Anvers : le Canal Liège-Maastricht, le Canal Zuid-Willemsvaart (Maastricht-Bocholt) et le Canal de Campine (Bocholt-Anvers). Leur traversée nécessitait 16 jours pour relier Liège à Anvers, ce qui influençait le prix du transport et donc le prix de revient des marchandises.

Lorsque le canal Albert est ouvert à la navigation en 1939, il permet alors de relier Liège à Anvers en trois jours à peine. Le site éclusier de Lanaye date également de cette époque ; il est le lien essentiel entre le canal Albert en aval de Liège et la Meuse néerlandaise.


Contexte

Situé à la frontière belgo-néerlandaise, le site éclusier de Lanaye est un élément clé du réseau wallon des voies navigables. Chaque année, ce sont plus de 11 millions de tonnes de marchandises qui transitent par ce site. Sur 39 millions de tonnes pour l’ensemble du réseau navigable wallon, c´est dire son importance !

Le complexe éclusier de Lanaye est aussi au cœur des voies navigables européennes. En effet, il appartient à l’axe Rhin/Meuse – Main – Danube et permet, avec l’axe Canal Seine – Escaut, de mieux relier les ports maritimes d’Anvers, de Rotterdam, de la Mer Noire, de Dunkerque ainsi que les ports intérieurs de Liège, Namur, Charleroi et ceux situés sur le Rhin et le Danube. 

Les écluses

En 1939 sont inaugurées les deux premières écluses de 55 m de long et 7,50 m de large (gabarit de 600 tonnes). Ces deux écluses vont progressivement se montrer trop petites pour répondre aux exigences du transport par voie d’eau qui se développe (accroissement du trafic fluvial et augmentation du gabarit des bateaux). Il sera dès lors procédé, d’abord à la construction d’une 3e écluse de 136 m de long et 16 m de large (gabarit de 2 000 tonnes), puis d’une 4e de 225 m de long et 25 m de large (pour des convois de 9 000 tonnes, correspondant au gabarit actuel du Canal Albert). Ces écluses ont respectivement été mises en service en 1962 et 2015.

Les écluses permettent de franchir une différence de niveau entre le Canal Albert et la Meuse de près de 14 m (à flottaison normale), soit le plus grand dénivelé de Belgique ! Le remplissage et la vidange de chaque écluse est opéré par le biais d’aqueducs souterrains, longeant les murs des écluses, aussi appelés bajoyers. Ces aqueducs sont équipés, à chaque extrémité, de vannes.

Une des caractéristiques du site est de présenter un large panel d’équipements d’écluse, tant en matière de portes (clapet, busquée, levante, suspendue à déplacement latéral) que de vannes (papillon, segment, cylindrique, wagon).

Station de pompage et centrale hydro-électrique

Lors de la construction de la 4e écluse, le site a également été équipé :

  • d’une station de pompage qui permet, en période d’étiage, de compenser la consommation d’eau du site. A titre d’exemple, le volume du sas de la 4e écluse représente en effet près de 80 000 m³ d’eau. Les huit pompes prélèvent l’eau à l’aval pour la restituer à l’amont. 
  • d'une centrale hydro-électrique mettant à profit l’importante chute d’eau du site. Lorsque le débit de la Meuse est suffisant, les cinq turbines produisent de l’électricité et réduisent la facture du pompage.

Lors de la Journée Portes Ouvertes :

-> Visites libres et accompagnées du site en présence des membres du personnel en différents points stratégiques des ouvrages. Présentations diverses : vidéos, diaporamas et photos.

-> A 11h et 14h : Voies navigables de Wallonie : présentation et enjeux. Un rapide portrait de l’infrastructure et du transport fluvial en 2017 en Wallonie et dans le contexte européen.

-> À  10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et découvrez le quotidien des plongeurs : équipement et mise à l’eau d’un plongeur pour l’inspection d’infrastructure.

-> De 10h30 à 17h30 : présentation du matériel utilisé et possibilité d’enfiler un casque KMB37.

  •  Pas d'inscription
  •  Durée moyenne des activités : 25 à 30 minutes
  •  Heure de début des activités : 10h30 - 11h30 - 13h30- 14h30 -15h30

Informations pratiques

Adresse Site de l'écluse - Rue Collinet, 2 - 4600 Lanaye
Heures d'ouverture   10h30-17h30
Accès N619 à proximité
Arrêt de bus à proximité
Parking Oui
PMR Oui sauf le portique des portes des petites écluses et le poste de commande 
Petite restauration Non
Animaux admis
Oui

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel