Web Statistics

Fête de la tomate

C’est donc le dimanche 20 aout prochain que les amateurs des produits naturels et bio du jardin se donneront à nouveau rendez-vous à Fouron-Saint-Martin à la ferme pédagogique de la Hof (au centre du village, en face du Centre sportif et culturel) pour la « fête de la tomate et des légumes anciens ».

Si, dans un premier temps, comme nous l’avons souvent rappelé, cette idée de « fête de la tomate » en laissa plus d’un hésitant et perplexe au regard de notre climat bien différent du sud de la France et du bassin méditerranéen, le succès rencontré dès la première édition, en 2007, de cette manifestation alors unique en Belgique, a amené le comité organisateur à en faire un événement récurrent.
L’intérêt pour la tomate, une plante cultivée pour son fruit et qui compte plusieurs milliers de cultivars et quelques variétés botaniques, attire depuis lors un public de plus en plus important de passionnés, de curieux de savoir mais aussi de gourmands (la gourmandise étant considérée ici comme une qualité indéniable) à la recherche de produits de bouche gouteux.

Fortes du succès rencontré à Fourons, les fêtes de la tomate ont maintenant essaimé un peu partout en Belgique francophone (à Sambreville - Stave, à la ferme « Nos Pilifs » à Bruxelles, à Hogne, à Flémalle…), nous ne pouvons que nous en réjouir.

Une météo favorable en ce début d’année n’a fait que renforcer la saveur des produits du jardin plus succulents que jamais et plus particulièrement des tomates qui sont maintenant à pleine maturité. Une différence majeure avec l’année 2016 où les caprices de la météo avaient fortement impacté les volumes et retardé la maturité des tomates.

Notre rendez-vous qui, sans condamner les cultures traditionnelles, encourage le jardinage biologique, la lutte intégrée, la connaissance et le respect de la nature, l’échange d’expériences et de conseils dans le souci d’une meilleure qualité d’alimentation et donc de vie, prend également la forme d’un véritable marché des saveurs où les visiteurs peuvent se procurer les légumes actuels et disparus de pleine terre, fruits, semences, confitures, miel, boissons à base de légumes... Des produits de qualité qui se dégustent en toute simplicité. On pourra ainsi déguster une soupe de légumes et de tomates à la truite fumée, une des productions originales proposées par la pisciculture « La Commanderie » de Fouron-Saint-Pierre.

Pour cette édition, on parlera encore d’un festival d’originalités et surtout de couleurs avec des tomates bicolores. Des variétés de tomates belges seront également présentées et disponibles en semences. La résistance au mildiou a encore été améliorée pour toute une série de tomates et de pommes de terre.

Seront également mis en valeur, les produits de saison dérivés de la tomate, les légumes et fruits anciens comme plusieurs dizaines de variétés de pommes, les saveurs régionales comme le délicieux miel des Fourons, les plantes aromatiques,… etc. Le tout dans une ambiance champêtre et bon enfant.
Des exposants nous présenteront, pour la première fois à Fourons, du petit outillage de jardin ainsi que des ramasseurs de fruits (noix, noisettes, pommes,…)
Autre nouveauté pour les enfants, des heures du conte proposées par la bibliothèque de Fourons et ayant pour thème… « Les fruits et les légumes, c’est aussi la fête ! » (11h30 et 15h00).

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 04/381.22.37 (Centre culturel des Fourons).

L’entrée à cette manifestation qui s’adresse à un large public sera, comme à chaque fois, gratuite.

Centre sportif et culturel des Fourons – Vogelstang, 7 – 3790 Fourons
Tél. : 04/381.22.37 – courriel : fourons@skynet.be

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel