Mémoires

Le film documentaire "Mémoires" que Jean-Jacques Andrien a tourné dans les Fourons entre 1979 et 1984, a été sélectionné par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'occasion de la commémoration des cinquante ans de cinéma belge. 

Ce film figure dans leur liste des cinquante films qui ont marqué cette période.

Mémoires sera projeté dans ce cadre l8 janvier 2018 à 19H30 au Bozar à Bruxelles.  

La projection sera présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?" en présence de Nico Droeven.

Un déplacement en groupe est prévu. Renseignements au 04 381 04 00.

Dans le nord-est de la Belgique,  dans le pays de Herve, dans cette partie de la Wallonie voisine des Pays-Bas et de l’Allemagne, Fouron-le-Comte, un des six villages légalement annexés à une région flamande, mais francophone par choix. Le dimanche 20 mai 1979, une manifestation de nationalistes flamands est annoncée pour l’après-midi. Des gendarmes à cheval rappellent que, depuis près de vingt ans, la région vit en état de siège. Violations de domicile, attitude partisane de la gendarmerie, arrestations arbitraires de francophones, tels seront les incidents de la journée qui pousseront l’un des porte-paroles des villageois à rencontrer le roi des Belges.

Les commentaires sont fermés.