Web Statistics

Projection de "Mémoires" au Bozar

20180108_251.gif

38 ans après, Chantal Droeven revoit Jean-Jacques Andrien

Comme annoncé précédemment sur ce blog, le film "Mémoires" de Jean-Jacques Andrien a été projeté hier soir à Bruxelles dans le cadre des 50 ans du cinéma belge.

Capture d’écran 2018-01-09 à 08.33.57.png

La projection a été présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat où Nico Droeven a répondu à la question "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?"

Au cours de la présentation et de la réponse de Nico Droeven, il a été question du sentiment de dépossession des Fouronnais. Sentiment essentiellement moral, mais que nous avons aussi mis en évidence sur le plan matériel

Cette projection a aussi donné l'occasion de revoir la façon dont la "Rijkswacht" traitait les habitants francophones en protégeant une manifestation interdite et en réprimant violemment quelques francophones, notamment Roland Demez désigné par le député flamingant Kuijpers sorti des rangs des manifestants pour "guider" la gendarmerie. Ou encore Albert Houbiers maîtrisé et menotté, montré comme trophée par deux jeunes gendarmes aux militants flamingants devant la Veltmanshuis. Nicolas Van Reeth, Madame Hendrix et Chantal Droeven sont d'autres personnages importants du film primé, dans lequel on voit aussi Huub Broers à la tête de la troupe avec Bert Erickson, Crommelynck, Dillen, Sauwens, etc.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel