Web Statistics

Grand saut à cheval par-dessus Mouland et Navagne

Au Pays de Herve sur les pas de d’Artagnan

Loupiac-Maastricht sera la première route équestre transnationale européenne (route déjà évoquée sur ce blog en 2015), que compléteront d’autres itinéraires en Espagne, Italie et Allemagne, sur les traces du fameux mousquetaire dont Alexandre Dumas a romancé les exploits.
Mais on n’en est pas encore à foncer à bride abattue. Au beau Pays de Herve notamment, il faut encore baliser.
Tâche à laquelle s’attellera l’Association de défense des chemins cavaliers en posant 500 signes.
«Le relevé des endroits où placer les balises devrait encore prendre deux jours de travail », explique Anne Zinnen. Restera alors à les placer. «J’espère que ce sera fait au printemps prochain », ajoute la directrice de la Maison du tourisme du Pays de Herve. Une institution bien implantée dans le nord de l’arrondissement et qu’ont rejointe les communes de Visé, Dalhem et Blegny.
Mais il ne s’agit pas que de flécher. L’itinéraire à suivre doit aussi faire référence à la localisation des maréchaux-ferrants, des vétérinaires… Sans oublier l’hébergement pour le cavalier et sa monture, évidemment.
UNE DOUZAINE D’HÉBERGEMENTS
Une douzaine de possibilités sont déjà répertoriées. Dans des gîtes ou des chambres d’hôtes, mais aussi l’un ou l’autre hôtel ou ferme recensés dans la partie relevant de l’arrondissement de Verviers. Avec au minimum un bout de prairie. Mais au fil du temps, la Maison du tourisme espère que les box se multiplieront.
L’itinéraire passera par Pepinster, Xhendelesse, Soumagne, Herve, Thimister (sur la Ligne 38), Val-Dieu, Dalhem et enfin Visé, avant Maastricht.

Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du samedi 10 février 2018

Commentaires

  • A quoi sert EUREGIO ?
    De grands projets existent pour Navagne. On sait que certains prétendent, pour le folklore peut-être, que d'Artagnan y est mort. Il n'empêche que la fameuse route devra y faire étape et que l'EUREGIO trouverait là une bonne raison (enfin?) d'exister.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel