Web Statistics

Jean-Pierre Lensen quitte le « Musée régional » de Visé

Pour Jean-Pierre Lensen, le conservateur du Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, l’heure de la retraite a sonné.

Mais ce passionné d’histoire compte évidemment rester actif. Avide de savoir et de découvertes, il continuera à parcourir la Basse-Meuse. Notamment en organisant des visites de cimetières ou en mettant sur pied des animations historiques, des randonnées contées… Mais aussi pour les besoins de quelques livres qu’il doit terminer.

C’est un long parcours qui arrive là à son terme.

En 1976, Jean-Pierre Lensen obtient sa licence et son agrégation en Histoire de l’art et Archéologie. Son premier emploi l’amène à participer aux fouilles de la place Saint-Lambert à Liège.

IL A ÉCRIT 160 OUVRAGES

Puis, il travaille au Musée communal de Herstal avant de devenir chef de bureau à la ville de Visé où, au prix d’un travail acharné, il donne une tout autre dimension au Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé.

En 1993, il en devient le conservateur suite au décès de son prédécesseur, Jean Massin. Jean-Pierre Lensen a su mettre en valeur le patrimoine existant tout en menant une politique d’acquisition raisonnée. « Je me suis donné pour mission de conserver et de transmettre la mémoire de la Cité de l’Oie, ses traditions, son histoire, ses artistes, ses rues, son savoir-faire, ses entreprises… Depuis des années, je photographie les tombes, les églises pour immortaliser le petit patrimoine. » Cet homme de terrain a écrit plus de 160 ouvrages tant scientifiques que de vulgarisation. Tous parlent de Visé et ses légendes, ses gildes, ses contes… Mais, surtout, de Visé, ville martyre durant la Grande Guerre. Jean-Pierre Lensen est aussi secrétaire « multitâche » de la Société royale Archéo-Historique de Visé. Cette ASBL riche de 500 membres est très active. Elle a organisé plus de 1.500 activités en une trentaine d’années.

Un article de LEM dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 6 avril 2018.

Jean-Pierre LENSEN est bien connu aux Fourons, notamment pour ses nombreuses réalisations avec feu Théo BROERS.

Commentaires

  • Souhaite me faire membre de la Soc. Royale Archéo-Historique de Visé.

  • Voici les renseignements pour se faire membre: http://www.museedevise.be/category/asbl/membres/
    Bienvenue au club!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel