Visite des écluses de Lanaye pour le groupe des Promeneurs fouronnais

A l'occasion de leur sortie culturelle et touristique annuelle, les promeneurs fouronnais n'ont pas parcouru une longue distance pour découvrir un site très intéressant. Après avoir vu le plan incliné de Ronquières l'an dernier, ils ont vu un ouvrage d'art tout aussi impressionnant dans la région toute proche.

Le site éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique qui permet la connexion fluviale entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas.

La 4ème écluse, aux dimensions impressionnantes de 225 m de long sur 25 m de large a été le plus grand chantier de génie civil de ces dernières années en Wallonie. 

L'écluse permet de faire passer des convois fluviaux jaugeant jusqu'à 9.000 tonnes. La différence de niveau est de 14,70 m entre l'amont et l'aval. Pour la comparaison, le plan incliné de Ronquières permet aux bateaux de gravir une différence de niveaux de 68 m.

Après cette visite très intéressante, sous la conduite de M. Guy Reggers de la Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa région, les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table dans la cité de l'oie.

La prochaine sortie des promeneurs fouronnais se fera à pied, comme il se doit, le mercredi 23 mai prochain sur le site des Trois Bornes à Gemmenich. Avis aux amateurs. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel