Travaux en cours sur le pont de Lixhe

C’était un jeudi matin, le thermomètre affichait une température de -5 degrés du côté de Liège et ses alentours. Des températures négatives qui ont causé la fermeture temporaire du pont qui relie Visé à Loën et qui passe par le canal Albert, à Lixhe. Du moins, le croyait-on. Il faut dire que le tablier d’un tel ouvrage qui se soulève d’une bonne cinquantaine de centimètres, ce n’est pas courant. Les différents experts mandatés sur le site ont finalement écarté cette hypothèse au profit de celle d’une pièce spécifique défectueuse. Toujours est-il que depuis plus de cinq mois maintenant, le pont est fermé à la circulation automobile. Depuis le lundi 2 juillet dernier, les premiers travaux de réparation de l’ouvrage ont débuté. Le Service public de Wallonie a ainsi confié le chantier de la réparation du pont à l’entreprise Duchene. Des travaux qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain, date de la réouverture du pont de Lixhe.

Il a tout d’abord fallu lester le pont d’un certain poids, pour rabaisser le tablier. Celui-ci est désormais à niveau. Les Capture d’écran 2018-07-12 à 09.11.15.pngouvriers vont donc s’atteler à « rattacher » le tablier, remettre les bielles en place et restabiliser le tout. Tous les points d’ancrage seront également vérifiés, tandis que l’ensemble des joints de dilatation seront remplacés. Les rambardes situées de part et d’autre des voies de circulation seront, elles aussi, changées.

Le SPW précise que ce chantier se monte quand même à 765.000 euros. Précisons enfin que la navigation fluviale sous le pont de Lixhe ne sera jamais interrompue durant ces quatre mois de travaux. 

G.G. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 12 juillet 2018.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel