• Noces d'or de M. et Mme JANSSEN-WELLENS

    20180829_015.gif

    Le bourgmestre Dessart a marié Andrée WELLENS (de Visé) et Achille JANSSEN (de Fouron-Saint-Martin) le 17 août 1968 à Visé.

    Après avoir travaillé à la ferme de Fouron-Saint-Martin avec ses parents, Achille Janssen a été successivement transporteur-récolteur de lait pour des laiteries régionales (Argenteau, notamment), puis marchand de lait avec un r seau de centaines de petits magasins à fournir à Herstal et environs. Le marchand de lait s’est petit à petit transformé en marchand itinérant de boissons avec plus de 600 clients particuliers, toujours dans la région de Herstal. Après les tournées, c’était le papa d’Achille qui déchargeait le camion, s’occupait des stocks et rechargeait pour la tournée du lendemain.

    Puis, pendant une vingtaine d’années, Achille et Andrée ont été tous les deux représentants de RIZLA+, vendant du papier à cigarette. Lorsque la célèbre marque de la famille Lacroix a été vendue à des groupes internationaux, l’ambiance n’étant plus la même, Monsieur et Madame Janssen-Wellens se sont retirés dans leur belle maison de Fouron-Saint-Martin, toute proche de l’ancienne ferme familiale.

    Ils ont fêté l'événement ce mercredi à « La Longue Vue » à Visé en compagnie de leurs amis du groupe des Promeneurs fouronnais avec lesquels ils parcourent la région depuis une douzaine d'années. 

    L'échevin José Smeets, accompagné des conseillers communaux Jean Levaux et Grégory Happart, leur a remis les voeux du Palais Royal et le traditionnel cadeau communal.

  • Xavier a réalisé son rêve de gosse. Il adore ce métier de boucher.

    Xavier Vliegen, 41 ans, est boucher à la Boucherie Porcs Amarelles à Montzen depuis 3 ans. Précédemment, il avait repris une boucherie à Fouron-le-Comte.

    Chaque jeudi jusqu’au dimanche 7 octobre, Journée découverte entreprises, Sudpresse consacre une série de portraits aux métiers en pénurie en Wallonie. Aujourd'hui, c'est Xavier Vliegen qui nous parle de son métier et de son travail à Montzen.

  • Marathon : Visé râle contre Namur

    Les amateurs de courses à pied et de marathons vont devoir effectuer un choix en 2019. Le dimanche 12 mai, auront lieu en même temps le marathon de Visé et le marathon de Namur ! Tony Guarino, l’organisateur du Capture d’écran 2018-08-30 à 07.40.07.pngmarathon de Visé avec son club des « Marathoniens produits wallons », est très fâché et surtout déçu.

    « Le marathon de Visé en sera à sa 21ème édition ! Visé a été le premier marathon de Belgique. Puis le marathon d’Anvers a repris son organisation à la fin du mois d’avril et on a senti la différence. On est passé de 1.000 participants à 800 Puis il y a eu l’arrivée du Beer Lovers’Marathon à Liège qui a été une autre concurrence et voici à présent que le marathon de Namur est programmé le même jour ! Il y aura donc trois marathons en un mois dans un rayon de 50 km. En général, les marathoniens participent à deux épreuves par an, voire à une seule. Ce sera donc au préjudice des trois organisateurs », regrette Tony Guarino qui a déjà participé à 88 marathons.

     

    PAS LE CHOIX POUR NAMUR

    Du côté de Namur, on comprend bien évidemment la réaction visétoise. « Pour notre première organisation qui s’est déroulée le 22 avril dernier, nous étions en concurrence avec le marathon d’Anvers qui est le plus grand de Belgique. L’année prochaine, le dimanche 22 avril sera le dimanche de Pâques qui comporte de nombreuses animations à Namur. Le 29 avril 2019, ce sera le rallye de Wallonie et le premier week-end de mai sera aussi très chargé pour la Ville de Namur. Nous n’avions donc pas le choix de la date. D’autant que l’on mobilise de nombreux bénévoles mais surtout les policiers namurois et des agents communaux. C’est vrai que c’est dommage de tomber en même temps que Visé mais on n’avait pas le choix. On espère que ce sera différent l’année prochaine », précise Nicolas Bonomi, l’organisateur du marathon de Namur.

    « Dans une discipline où tout le monde se connaît, une épreuve est ainsi supprimée. C’est un sport amateur pour des amateurs. Ce jour-là, c’est une fête familiale et conviviale du sport grand public, pour l’amour du sport. Il y a le marathon, le semi-marathon, les 5 et 10 km, le km pour les enfants. C’est la négation de l’esprit sportif d’avoir deux épreuves identiques le même jour », regrette aussi l’échevin des Sports de Visé, Xavier Malmendier. 

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 30 août 2018.

  • Journées du Patrimoine 2018 à Veurs le dimanche 9 septembre

    Cette année nous sommes au hameau de Veurs
    Porte ouverte aux maisons à colombages
    Visite guidée par nos guides Fouronnais
    Nos guides vous emmèneront dans Veurs. Rien de spécial, vous dites? Eh bien, chez certains propriétaires et résidents, vous pouvez jeter un coup d’œil à l'intérieur. Pour une fois, vous pouvez également admirer « l’arrière » de ces maisons. Nous respectons la vie privée des résidents et optons pour des maisons avec des histoires spécifiques et intéressantes à concernant l'entrée, la cage d'escalier ou les dépendances, et ceci toujours au sujet de constructions en colombages.
    Ici, vous entendrez aussi l’histoire du film qui a été tourné ici il ya longtemps et, cerise sur le gâteau, vous visitez le plus vieux supermarché du Limbourg (du monde?)
    Départ à 9h30, 10h30, 13h30 et 15h00; point de départ: point d'information du jour à hauteur de Daal 6

    Lire la suite