La dernière école francophone sauvée !

Un coupé de ruban symbolique signera une victoire pour l’école francophone des Fourons, ce lundi 18 février. En effet, le bâtiment communal était en vente depuis quatre ans. Ce qui inquiétait la communauté francophone de cette petite commune rattachée à la province du Limbourg depuis 1963.

Il faut bien dire que pour ces anciens Liégeois, perdre la dernière école où les cours sont donnés en français aurait été un coup de massue. Mais la bonne nouvelle est arrivée : le Centre Sportif et culturel des Fourons ASBL, pouvoir organisateur de l’enseignement francophone maternel et primaire des Fourons, en devient le nouveau propriétaire.

L’AVENIR DE L’ÉCOLE ASSURÉ

La septantaine d’enfants de l’école communale de Fouron-Saint-Martin peut donc être rassurée. En effet, l’enseignement en français est maintenu. Pourtant, l’affaire n’était pas gagnée d’avance… Le prix de vente annoncé à 650.000 euros a presque coupé l’herbe Capture d’écran 2019-02-16 à 08.23.21.pngsous le pied du pouvoir organisateur, pourtant prioritaire. Et c’est finalement grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles que le Centre Sportif et culturel des Fourons a pu s’acquitter du montant. « Cet achat d’un montant avoisinant les 650.000 euros n’a été possible que grâce au soutien affirmé de la Fédération WallonieBruxelles qui garantit l’emprunt contracté par le pouvoir organisateur », explique l’ASBL dans un communiqué.

UN CONFLIT LINGUISTIQUE

« Nous ne sommes toutefois pas dupes et avons conscience que bien d’autres difficultés de nature communautaire sont tou

jours susceptibles de porter préjudice à notre enseignement dans le futur ». En effet, si l’enseignement francophone des Fourons s’affranchit de la tutelle communale, la querelle linguistique ne semble pas terminée. Il faut dire qu’elle dure depuis que la majorité flamande a renversé celle francophone. Dès 2000, la commune revend son patrimoine immobilier, terrains, bois et bâtiments.

Cette fois-ci, l’histoire se termine bien et la nouvelle page blanche de l’école sera inaugurée ce lundi 18 février, autour d’une coupe de champagne. 

VICTORINE MICHEL dans LA MEUSE du 16 février 2019.

Commentaires

  • Superbe nouvelle je suis très heureuse de constater qu’il y a toujours des résistants dans mes fourons respect

  • Magnifique bâtiment dont le Ministère de l' Enseignement néerlandophone avait financé la rénovation pour 21.000.000 de Francs belges et que la FWB rachète pour 650.000 €. Belle histoire belge.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel