Pierre Loly médaillé pour avoir sauvé son voisin de la noyade

En juin dernier, Dalhem est victime de graves inondations. Alors que le niveau d’eau ne cesse de s’élever, Philippe Tortolani est emporté par un tourbillon. Le Dalhemois parvient toutefois à s’agripper à une corde, elle-même accrochée à un arbre. Il est piégé ! C’est à ce moment que sa femme, témoin à distance de la scène, voit Pierre Loly, un de leurs voisins. Elle hurle. Pierre Loly remarque alors que Philippe Tortolani est au bord de la noyade.

« Lorsque Nathalie m’a montré son mari, j’ai fait demi-tour et j’ai aperçu mon télescopique », se remémore le Dalhemois. « Je suis monté dans le tracteur et, sans trop réfléchir, je suis parti vers mon voisin ». « Sans lui, je ne serais pas ici pour vous raconter cette histoire », ajoute Philippe Tortolani. « De fait, je me trouvais à trois mètres du pont de la Berwinne. Emporté par la force du courant, je me serais cogné. Bref, je considère Pierre comme mon sauveur ».

Si on évoque cet incroyable récit, c’est parce que, la semaine dernière, Pierre Loly a été décoré pour son geste de bravoure. C’est Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, qui l’a félicité « Je lui ai remis la décoration honorifique de la médaille civique 2 e classe pour son acte de courage, de dévouement et d’humanité réalisé le 1 er juin dernier lorsqu’il a sauvé Philippe Tortolani des puissants courants fluviaux. Par l’octroi de cette médaille et du diplôme correspondant, Sa Majesté le Roi a tenu, ce mardi 26 février, à lui manifester sa reconnaissance pour l’acte posé ». 

YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 4 mars 2019.

Commentaires

  • Félicitations.
    Nous ne pouvons qu'être très fier de l'acte courageux posé par Monsieur Pierre LOLY.
    Oui, heureusement nous avons encore de ces personnes qui, au risque de leur vie, sauvent la vie d'autres. Magnifique !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel