Web Statistics

Culture et loisirs

  • Une autre ECOSSE à découvrir

    Les Shetlands, des îles si étroites qu’on se croirait toujours en mer, où les vents emportent autant la pluie que le soleil. Les Shetlandais, pêcheurs, éleveurs, conjuguent traditions et modernité sans ambiguïté. Si depuis 1970 la manne pétrolière a considérablement changé le cadre de vie, elle n’a en rien modifié ni l’accueil ni le comportement des habitants. Les rigueurs du climat n’empêchent pas l’attrait pour une vie paisible marquée par un ressenti de liberté de plus en plus apprécié !

    Infos : 04/381.22.37

  • Concert d'harmonie à Teuven

    L'harmonie de Teuven annonce son concert qui se tiendra ces vendredi 9 et samedi 10 mars à 20h à la salle Patria de Teuven. Le programme audacieux mais populaire plaira à tout le monde. Les musiciens ont dû aller loin dans le travail pour arriver à cette réalisation sous la baguette de M. Rafaël Macaluso qui apprend les morceaux avec une musicalité surprenante.

    Capture d’écran 2018-02-22 à 10.28.01.png

    Le concert du samedi sera suivi d’une soirée DJ.

  • Cap sur le Monde: les Sikhs du Punjab

    Le Punjab est la patrie des sikhs. Ils représentent seulement 2% de la population de l’Inde et se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse. Un peuple fier, on le dit de caractère martial. Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme.
    Mais le Punjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse. De la frontière indo-pakistanaise à Kila Raipur et Anandpur Sahib ville sacrée des guerriers Nihangs.
    Un surprenant voyage entre foi, esprit guerrier et joutes olympiques. Entre modernité et traditions. Des rencontres étonnantes hautes en couleur.
    Info : 04/381.22.37

  • Projection de "Mémoires" au Bozar

    20180108_251.gif

    38 ans après, Chantal Droeven revoit Jean-Jacques Andrien

    Comme annoncé précédemment sur ce blog, le film "Mémoires" de Jean-Jacques Andrien a été projeté hier soir à Bruxelles dans le cadre des 50 ans du cinéma belge.

    Capture d’écran 2018-01-09 à 08.33.57.png

    La projection a été présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat où Nico Droeven a répondu à la question "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?"

    Au cours de la présentation et de la réponse de Nico Droeven, il a été question du sentiment de dépossession des Fouronnais. Sentiment essentiellement moral, mais que nous avons aussi mis en évidence sur le plan matériel

    Cette projection a aussi donné l'occasion de revoir la façon dont la "Rijkswacht" traitait les habitants francophones en protégeant une manifestation interdite et en réprimant violemment quelques francophones, notamment Roland Demez désigné par le député flamingant Kuijpers sorti des rangs des manifestants pour "guider" la gendarmerie. Ou encore Albert Houbiers maîtrisé et menotté, montré comme trophée par deux jeunes gendarmes aux militants flamingants devant la Veltmanshuis. Nicolas Van Reeth, Madame Hendrix et Chantal Droeven sont d'autres personnages importants du film primé, dans lequel on voit aussi Huub Broers à la tête de la troupe avec Bert Erickson, Crommelynck, Dillen, Sauwens, etc.

  • Magnifique concert du Nouvel An à Fouron-Saint-Martin

    Les valses de Vienne de Johann Strauss et consorts interprétées par l'Harmonie Royale Saint-Martin, sous la direction de Monsieur Dominique Habets, et présentées par Michel Droeven ou/et Nico Drucker. Deux heures de très beau spectacle.

    20180107_244.gif

    Cliquez ici ou sur l'image pour voir le Beau Danube bleu.

    Des valses exécutées par un couple de danseurs professionnels devant 450 personnes conquises et heureuses.

    20180107_241.gif