Culture et loisirs

  • Aromathérapie et phytothérapie

    Le Centre culturel des Fourons vous invite à voyager dans le jardin des plantes aromatiques, pour des moments de détente et de plaisir.

    Nous irons à la découverte de plantes, fleurs, épices pour réaliser des tisanes et des cosmétiques. Claudine Carlens, formatrice en aromathérapie, nous initiera à leur utilisation au quotidien, en nous donnant des recettes simples, et nous donnera ses conseils pour les conserver.

    Lors de cet atelier, nous dégusterons les tisanes que nous aurons préparées et fabriquerons une lotion tonique aux plantes pour le soin du visage.

    N’oubliez pas de vous inscrire car les places sont limitées. Frais de participation : 15 €.

    CENTRE CULTUREL DES FOURONS

    Vogelstang, 7 - 3790 Fouron-St-Martin

    ☎︎ 04/381.22.37

    Courriel 

  • Une exposition à découvrir à Maastricht

    Liliane Lang devant son café après la fusillade du 30 juillet 1983

    En 40 ans de carrière, le  célèbre photographe Guy van Grinsven (1949) a peut-être fait plus d’un million de photos. Au début, en transportant de lourds appareils analogiques, il a fait des reportages sur des événements sportifs, des événements avec des personnalités réelles et potentielles et des visites d’états royales. Mais il a également voyagé seul aux quatre coins du monde. Pour Guy, le monde ne connaît pas de limites, partout où il se sent chez lui comme à Kanne, près de Maastricht, où il vit. Il se sent aussi à l'aise à Fouron-le-Comte (photo ci-dessus) où il vient régulièrement (notamment pour photographier des recettes du Golden Horse).

    Après avoir obtenu son diplôme à la « Fotovakschool » et  après trois ans au service du « Fotopersbureau » national, Guy van Grinsven s’est mué de photographe glamour volontiers provocateur en un maître des portraits, des situations, de photos-reportages, documentaires TV. Il est aussi l’éditeur de LEVEL, magazine eurégional et des deux albums à succès ALL AROUND MAASTRICHT. Il a remporté trois fois le concours de la caméra d’argent pour son travail. Il a été le seul photographe / caméraman néerlandais témoin des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York.

    L’exposition 'Over Leven' fait découvrir au visiteur un certain nombre d'aspects nouveaux de sa maîtrise polyvalente. La sélection était un grand défi. Des photos glamour et de pin-up de ses débuts, aux  images simples de ses  reportages faits avec amour dans l’Euregio Meuse-Rhin (son jardin), aux reportages de voyages, notamment à Cuba, ou de voyages avec la famille royale, de photographies de mariage avec un très audacieux clin d'oeil, une galerie de portraits unique au sujet de Mary Servaes, un espace spécial  consacré au 9/11.

    Exposition accessible du 30 août au 13 janvier 2019 au Museum van het Vrijthof à Maastricht du mardi au dimanche de 10 à 17 heures 30.

  • Musique sans frontières

    Notre Ensemble Vocal « AMALGAM » a l’immense plaisir de recevoir une nouvelle fois la visite de UPSA ("The University of the Philippines Singing Ambassadors ») et d’organiser pour eux un concert exceptionnel.
     
    C’est la troisième fois que UPSA nous fait ce plaisir de venir chanter en région visétoise. Ils sont effectivement déjà venus en avril 2010 et ensuite fin août 2012.
    A chaque fois, ils ont brillé par leur prestation, leurs chants de très grade qualité et leurs costumes majestueux.
     
    Ils reviennent donc le samedi 15 septembre à 20 Heures en la collégiale de VISE.
     
    Ne manquez surtout pas cette occasion de venir les écouter.
     
    En  plus, les bénéfices iront pour une bonne cause puisque via l’ONG AUTRE TERRE (avec qui nous sommes partenaires pour l’organisation de ce concert), ceux ci sont intégralement versés au profit d’associations locales philippines qui aident les populations dans le besoin.
     
    (Re) Venez donc nombreux ce samedi 15 septembre prochain, vous ne le regretterez pas!

  • La Province du Limbourg hollandais veut promouvoir le dialecte

    La province néerlandaise du Limbourg veut promouvoir la pratique du patois. Des spécialistes des langues régionales estiment que le dialecte est un des éléments les plus importants du patrimoine culturel limbourgeois. On évoque même des cours de dialecte à l’école primaire.

    (Une information du journal « De Limburger » du 19 juillet 2018).

  • De Gaulle lorgne sur la Wallonie

    Un troisième roman pour le Directeur général de Visé Charles Havard

    Après « Les confluents posthumes » en 2006 et « Le Doigt de Charles IX » en 2011, voici un roman de fiction politique et sentimentale.

    Charles Havard aime l’écriture. Né en 1962 à Visé, il a déjà écrit quatre ou cinq romans qui n’ont pas été publiés alors qu’il était adolescent. Il a suivi des études de droit avant de devenir secrétaire communal de la Ville de Visé en 1987. Une fonction qu’il exerce toujours aujourd’hui mais son titre a changé et est devenu Directeur général.

    « Cela me plaît beaucoup d’écrire. J’écris avant tout pour moi mais je sais désormais que je touche aussi un autre lectorat », précise Charles Havard. Celui-ci a déjà écrit deux romans intitulés « Les Confluents Posthumes » en 2006 et « Le Doigt de Charles IX » en 2011. Il est également l’auteur du « Manuel pratique de droit communal en Wallonie » paru en 6 éditions. Charles Havard s’intéresse à l’histoire, à l’actualité et aux deux roues non motorisées sur les petites routes de France et de l’Ardenne. Il roule toujours à vélo aujourd’hui.

    Lire la suite