Culture et loisirs

  • Décorations à l'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael

    20190309_226 - copie.jpg

    A l'occasion du concert annuel des harmonies réunies de Teuven et Rémersdael sous la direction de Thomas Groenweghe, Sandrina Lemmelyn-Renkens, présidente de l'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael, a fait décorer plusieurs membres par l'APSAM:

    • Valérie Lahaye, Anne-Catherine et Jean-Philippe Houbiers ont reçu la médaille de bronze pour 15 ans de présence;
    • Francis Beckers, porte-drapeau, a reçu la médaille d'argent pour 25 ans de présence;
    • Régis Pesser a reçu la médaille d'or pour 35 ans de présence dans les sociétés musicales;
    • Jean-Louis Xhonneux, président d'honneur, a reçu la médaille de vermeil pour 50 ans d'activité au service de l'harmonie.

  • Un voyage aux Philippines

    L’archipel des Philippines possède tous les composants d’un cocktail exotique parfait : des plages idylliques, les eaux claires de l’océan, la végétation luxuriante, des rizières émeraude, et plus de vingt volcans actifs.

    La découverte de ce fabuleux pays se complètera par les fêtes et contacts avec les populations dont une partie très pauvre vit encore dans les bidonvilles.

    Infos : 04/381.22.37

  • SOLDATS BELGES DANS L'ARMEE DU TSAR

    Le documentaire "SOLDATS BELGES DANS L'ARMEE DU TSAR" réalisé
    par Françoise Lempereur.

    Le film retrace l’épopée du Corps belge des autos-canons
    mitrailleuses lors de Grande Guerre à travers le récit de Lise THIRY, la fille de Marcel THIRY et nièce d’Oscar THIRY, deux frères liégeois engagés simultanément en 1915, et trois de ses anciennes amies d’enfance, trois filles de compagnons d’armes de Marcel Thiry :
    Janine, fille de Jean Goossens; Jacqueline, fille de Théo Halleux et Suzy, fille de Paul Bodson sans oublier Virginie, fille du chef mécanicien Achille Vanderstichel. Nous avons choisi de mettre en avant ce patrimoine familial tout en enregistrant les récits qui ont animé la jeunesse de leurs détentrices. Elles livrent à la caméra des souvenirs tantôt drôles et tantôt poignants. 



    Extrait du documentaire "Soldats belges dans l'armée du Tsar" de Françoise Lempereur from Ambiancesasbl on Vimeo.

    Autre récit, celui de cette équipe de passionnés dont, André Filée, fils d’ACM, qui avec une dizaine de collaborateurs très motivés ont entrepris de reconstituer une voiture blindée de 1915 grandeur nature. 


    Infos : Centre Culturel de Visé - 04 374 85 50

  • Un beau cadeau pour l'arrivée de Mathieu Ulrici

    Un nouveau complexe avec un foyer entièrement vitré, une salle modulaire et une salle polyvalente. Les pros et les amateurs vont s’y côtoyer.

    La Ville de Visé est désormais dotée d’une superbe salle culturelle « Les Tréteaux », située en plein centre rue de la Chinstrée, et inaugurée ce mercredi soir en grandes pompes avec le spectacle de José van Dam, Jean-Louis Rassinfosse et Jean-Philippe Collard-Néven.

    « Un superbe cadeau pour mon arrivée en tant que nouvel échevin de la Culture. Ce sera un travail à long terme mené avec Marcel Neven, le président et Jérémy Van Moffaert, le régisseur », avoue Mathieu Ulrici.

    Il restera à aménager la cour située devant la salle « Les Tréteaux ».

    Une salle de 320 places avec une grande scène

    Dès votre entrée dans la salle, vous découvrez un immense foyer vitré de 187 m 2 avec un bar. L’entrée, avec tapis rouge, le vestiaire à droite et la billetterie à gauche, donne sur la nouvelle salle transformée de 320 places

    avec une scène de 14 m de profondeur (l’ancienne a été conservée) et des gradins modulables de 193 sièges, une avant-scène réglable en hauteur sur trois niveaux et déplaçable tout comme les lumières et le son.

    A l’étage, une salle polyvalente de 150 m 2 , avec une entrée indépendante, accueillera des répétitions, des conférences, ... Il y a 4 loges équipées et un monte-charge pour le matériel et les PMR.

    D'un article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 mars 2019.

  • La conférence « Bien manger pour bien apprendre » de Pierre Van Vlodorp

    C’est au centre culturel que les enseignantes de l’école francophone des Fourons
    Ont décidé d’inviter Monsieur Pierre Van Vlodorp, spécialiste de la nutrition. Le but était d’informer et de conscientiser les invités à une alimentation variée, équilibrée et qui apporte à nos enfants le meilleur pour leurs apprentissages. Nul n’est besoin de changer notre alimentation du jour au lendemain mais prendre conscience de ce qui est bon pour le fonctionnement de notre corps est déjà un grand pas...Nous nous sommes donc laissés guider, durant cette conférence, comme lors d’une promenade bien agréable et révélatrice d’informations précieuses pour notre santé. Des petits temps d’arrêt pointés d’un humour inattendu ont rendu cet exposé très digeste et équilibré !
    Quoiqu’il en soit , chaque personne est ressortie avec de nouvelles idées de recettes ou de bonnes résolutions, que vouloir de mieux pour bien commencer l’année 2019!
    Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée bien agréable.

    Les enseignantes