Culture et loisirs

  • L’exposition à la bibliothèque du centre culturel francophone des Fourons

    Du 19 au 23 novembre 2018, notre bibliothèque a reçu plusieurs écoles pour son exposition annuelle et bien entendu , nos classes de l’enseignement francophone y ont pris part.
    Les élèves ont directement été accueillis par mesdames Valérie et Marie Elise dans les locaux du centre. Ensuite, des histoires leur ont été racontées et ces dernières ont été une belle transition vers les jeux de société qui attendaient les enfants dans un décor chaleureux et minutieusement préparé.
    Après quelques explications de madame Valérie, les enfants se sont installés aux tables et ont vite été captivés par les jeux. Tout en expérimentant un tas de compétences reliées à l’enseignement maternel et primaire, ils ont vraiment pris du plaisir. Nous nous sommes souvent retrouvés en plein apprentissage par le jeu. Quelle richesse de voir nos enfants s’amuser et parfois se réconcilier avec le jeu de société où les relations sont bien réelles et constructives...
    Ils ont pu également découvrir des jeux plus anciens dans un autre local. Pour eux ce furent quelques heures de divertissement qui leur ont permis de découvrir les bienfaits du jeu de société parfois oublié au détriment d’autres jeux virtuels...
    Merci à mesdames Valérie et Marie Elise pour ce qu’elles ont pu offrir aux enfants, c’est-à-dire, leur patience, leur passion et leur temps!

    Les enseignantes

    Album

  • NIGER, du fleuve aux savanes

    Depuis des temps immémoriaux les Wodaabe arpentent inlassablement les steppes du Niger avec leurs zébus aux longues cornes. Pour nourrir le bétail, il faut parcourir de longues distances. Mon hôte, Kabo Ana, est notre compagnon tout au long de ce documentaire qui nous mène des savanes arbustives aux rives du fleuve Niger.

    Nous sillonnerons également la réserve transfrontalière du W, parc sauvage riche d’une faune variée.

    Un périple fort, dans les pas de l’éleveur Kabo Ana !

    Nous vous accueillerons exceptionnellement le MERCREDI 5 décembre pour cette séance Cap sur le Monde.

    Info : 04/381.22.37

  • Festival des jeunes musiciens

    C'est ce dimanche 18 novembre dès 14 heures que l'Harmonie "St-Martin" de Fourons organise son traditionnel "Festival des Jeunes Musiciens" en sa salle.  Celui-ci a été mis sur pied pour permettre aux jeunes musiciens de se présenter sur scène, en interprétant un programme adapté, et ce devant un public indulgent venu découvrir les talents de demain.

  • Une musicienne fouronnaise enregistre avec Jean-Pierre Haeck

    La hautboïste Sylvie Corman de Fouron-Saint-Martin fait partie de l'orchestre.

    Champagne : c’est le titre du CD que le chef d’orchestre Jean-Pierre Haeck et l’Ensemble orchestral mosan viennent d’enregistrer au studio Daft, à Malmedy, vendredi et samedi. Un opus qui promet d’être pétillant, avec une couleur très festive. Du genre cadeau Capture d’écran 2018-11-07 à 10.19.15.pngbienvenu pour les fêtes de fin d’année, sous le sapin, par exemple…

    Au programme : du Strauss avec des valses, de l’Offenbach et du Chostakovitch. Le tout interprété par la quarantaine de musiciens.

    Ce CD est une manière de célébrer non seulement l’an neuf qui s’annonce, mais aussi de marquer le quart de siècle de l’Ensemble orchestral mosan, né en 1994 et dirigé par Jean-Pierre Haeck. C’est aussi le moyen de faire une bonne action, puisqu’une partie du produit de la vente ira, par le biais du Rotary, aux Passereaux, un centre de jour et d’hébergement pour personnes adultes porteuses de déficience mentale à Battice.

    Ces musiques, on pourra aussi les entendre en live lors de trois concerts que l’Ensemble orchestral mosan donnera bientôt, explique Jean-Pierre Haeck. Le 8 décembre d’abord dans le contexte insolite de Liège Airport, le 22 au Palais des Beaux-arts de Charleroi et enfin le 13 janvier au hall sportif de Kettenis.

    UN TITRE FESTIF

    Pourquoi ce titre « Champagne » ? « On voulait associer au CD le côté festif des fêtes de fin d’année. De plus, on ne voulait pas d’un titre en allemand ou en anglais. Champagne, c’est du français, mais c’est compréhensible dans les autres langues », explique Jean-Pierre Haeck. Un chef qui a passé toute sa jeunesse à Dolhain, dans la même rue qu’un autre artiste bien connu : l’acteur et comédien Jean-Luc Couchard.

    Les personnes désirant commander le CD, au prix de 15€ + frais d’envoi, peuvent s’adresser au chef d’orchestre via haeckjp@gmail.com.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 6 novembre 2018

  • Les Belles d'Espagne au Centre sportif et culturel des Fourons

    Cap sur le Monde présente le mardi 30 octobre à 20 heures 15, au Centre Sportif et Culturel des Fourons, le Belles d'Espagne, film de Line et Jean-Claude Sadoine.

    De Saragosse à Cadix en passant par Madrid, ce film vous offre un regard panoramique sur 3000 ans d'histoire à travers les belles d'Espagne, ces villes héritières d'architectures, de sites et de monuments parmi les plus beaux d'Europe.

    Info : 04/381.22.37