Ecole

  • La rentrée scolaire 2018 à l’école francophone des Fourons

    Ce lundi 3 septembre, la cour de notre école s’est peu à peu remplie de petites mines bronzées, réjouies, parfois hésitantes ou simplement déçues de voir la fin de cet exceptionnel été et de ces très longues vacances !

    Beaucoup d’élèves sont d’ailleurs venus nous rejoindre.

    Dix-sept petits « nouveaux » ont intégré le maternel et le primaire ! Madame Liliane nous a ensuite présenté son discours de rentrée avec les attributions des enseignantes. Chaque classe a alors retrouvé sa place de rang, manière de reprendre les bonnes vieilles habitudes.

    Les parents étaient nombreux à accompagner leurs enfants et ont pu les suivre jusqu’en classe avant de retourner à leur travail ou à leurs occupations avec une petite pointe de nostalgie face à ces merveilleux moments passés…C’est dur la rentrée pour les Parents ! 

    Les enseignantes

  • En visite à la Résidence La Kan à Aubel

    Le mardi 26 juin, les élèves de 5èmeet 6ème années de l’école francophone des Fourons ont passé la journée à Aubel.

    En matinée, ils se sont baladés dans les rues et le long de la ligne 38, avant de se restaurer d’une portion de frites, une viande … ainsi que d’une glace.

    L’après-midi, ils se sont rendus à la Résidence La Kan où ils étaient attendus.

    Avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, ils ont participé à une animation avec les personnes âgées, sur le thème de l’école d’autrefois … Suite aux témoignages des résidents, de multiples comparaisons ont été faites. Autrefois, il y avait des écoles pour les filles et des écoles pour les garçons ; ils travaillaient sur des pupitres en bois ; les professeurs infligeaient des punitions sévères … Que de souvenirs pour les résidents et d’informations intéressantes pour les jeunes élèves !

    L’entretien s’est terminé par la chanson de Bourvil « Monsieur le maître d'école », interprétée par nos chers élèves.

    Liliane Herens

    Autres photos.

  • Une merveilleuse journée en compagnie des amis de La Clouse

    Suite aux liens d’amitié qui se sont créés lors des classes de ville à Bruxelles, les élèves de 5ème et 6ème années ont invité leurs amis de l'école communale de La Clouse. L’échange a eu lieu le vendredi 29 juin. 
    Au programme : balade, visite commentée de la pisciculture de la Commanderie de Fouron-Saint-Pierre, repas, activités ludiques diverses --- Bref, une superbe journée !
    Les plus jeunes de ces élèves se retrouveront l’année prochaine lors des classes de neige en Italie.
    En attendant, bonnes vacances à tous !

    jpg021.JPG

    Liliane Herens

  • L’excursion de l’école francophone des Fourons du 22 juin 2018

    L’excitation était à son comble lorsque nos élèves ont vu arriver l’autocar à deux étages qui allait les emmener à Landgraaf aux Pays-Bas dans le parc de Mondo Verde

    Ce petit monde y est arrivé vers 9h et les classes ont pu découvrir les serres et le parc naturel de l’endroit en allant de découvertes en découvertes. Le contact avec les animaux fut très riche. Nous nous souviendrons des lémuriens nous sautant sur les épaules dès que nous leur offrions de la nourriture. Les rires étonnés et les cris de joie fusaient de toute part chez les petits et les grands. Nous avons pu observer beaucoup d’autres animaux qui nous ont appris un tas de choses  !

    A midi, des repas nous étaient offerts ainsi que des boissons. Nous avons aussi pu profiter des attractions autant que nous le désirions et personne ne s’est fait prier…La météo ne nous a pas trop fait faux bond et la pluie ne s’est pas invitée.

     Nous tenons à remercier toutes les accompagnantes et leur bonne humeur ainsi que ceux qui ont permis la réussite de cette très belle  journée !

    Les enseignantes

    Album photos

  • 122 élèves de la province de Liège étudient aux Fourons

    Maxim Proesmans est assistant à l’Université de Liège. Cet ancien joueur du RFC Liégeois, originaire de Flandre, étudie en ce moment les « crossovers » de Belgique. Ou autrement dit, les étudiants qui passent la frontière linguistique pour aller étudier dans l’autre communauté.

    Pour ce faire, il a ressorti tous les chiffres du ministère flamand de l’enseignement des dix dernières années (2008-2017) et il a constaté qu’il y a de plus en plus d’étudiants wallons qui vont étudier dans l’enseignement néerlandophone.

    Un article à lire dans LA MEUSE du 16 mai 2018.