Web Statistics

Ecole

  • Récolte de vêtements à l’école francophone des Fourons pour le centre de la croix rouge de Bierset

    Il est parfois de ces coïncidences qui arrivent au bon moment ! En mars 2018 dans le cadre « classes du monde UNICEF » pour les leçons d’éveil, nous avons parlé de la migration des enfants dans le monde en première et deuxième années. Peu de temps après, Catherine, la maman d’Alice, visitait, avec sa classe de 6èmesecondaire, le centre ouvert de la croix rouge de Bierset. Ce centre manquait cruellement de vêtements « hommes ». Notre classe s’est alors mobilisée, en collaboration avec les cours philosophiques, afin de récolter des habits pour ces personnes et l’appel fut entendu !

    Durant le congé de Pâques, cette maman s’est rendue au centre avec sa famille et avec … les vêtements tant attendus. De belles amitiés se sont créées. Quelle surprise et quel bonheur lorsque tous les sacs d’habits ont été donnés au centre ! Ces gens remercient du fond du cœur toutes les personnes bienveillantes qui ont donné tout simplement et qui se reconnaîtront. D’autre part, nos élèves ont pu bénéficier de leçons riches d’éveil, de solidarité et de vie… Encore merci à tous ceux qui ont été touchés par ce petit projet.

    La classe de Madame Geneviève

  • LA PAIX IMAGINEE PAR LES ENFANTS

    Les Dames du Lions Club Aubel Bocages ont répondu positivement au concours « Affiches pour la Paix » proposé par le Lions International aux enfants âgés de 11 à 13 ans, les encourageant à exprimer leur vision de la paix sur le thème « La paix commence par la  gentillesse » .

    C’est en étroite collaboration avec les enseignantes de l’école francophone des Fourons que ce concours a été organisé.

    Les affiches étaient exposées ce vendredi 20 avril au Centre Sportif et Culturel des Fourons et quatre d’entre elles ont été sélectionnées selon les critères d’évaluation qui étaient l’originalité, la qualité artistique et la représentation du thème. Elles poursuivront leur parcours au niveau de la Wallonie, de la Belgique et peut-être au niveau international.

    Le verre de l’amitié clôtura cette soirée qui récompensa les lauréats de même que l’école.

    Pierre  de Coubertin disait : « l’important, c’est de participer » et ce qui est encore plus important aujourd’hui, c’est que les enfants parlent de la Paix…. Telle était la conclusion de Mme Claudine Coune, Présidente du Lions Club Aubel Bocages.

    Album photos de la remise des prix.

  • « La paix commence par la gentillesse »

    Tel était le thème imposé cette année par Lions International pour ce concours que Lions Club d’Aubel Bocages a organisé en collaboration avec les classes de 5ème et 6ème année de l’école francophone des FOURONS.

    Toutes les affiches réalisées par ces élèves seront exposées le vendredi 20 avril dès 19 h 30 au Centre Sportif et Culturel des Fourons, Vogelstang, 7, 3780 Fouron-Saint-Martin.

    Les affiches lauréates seront récompensées lors d’un drink offert par les Dames du Lions Club Aubel Bocages en présence des enfants, leurs parents, la Directrice et le corps enseignant et seront transmises pour poursuivre le concours au niveau régional, national …..

    Bienvenue à tous ….. entrée gratuite

  • L’excursion culturelle de l’école francophone des Fourons à Liège

    Ce 29 mars les élèves de l’école se sont rendus à Liège pour une journée culturelle. Le matin, avec l’aide d’une guide, ils ont pu visiter l’aquarium qui leur a présenté une grande quantité d’espèces de poissons et de mammifères marins. Leur motivation a ravi la guide qui a répondu à leurs nombreuses questions. Un pique-nique bien mérité leur a permis de recharger les batteries afin de poursuivre leur journée au musée de la vie wallonne.  Pour s’y rendre, ils ont traversé le cœur de Liège en marchant et ont été récompensés par une distribution improvisée d’œufs de Pâques dans la rue. Au musée, ils ont appris la vie de leurs ancêtres avec un intérêt très vif. Nos enfants ont été mis en situation d’élèves du siècle passé à plusieurs reprises pour une leçon d’écriture à la plume et dans une cour de récréation équipée de jeux anciens. Ce fut un moment agréable au cœur de notre passé et de nos traditions wallonnes si savoureuses  que nous devons continuer à enseigner à nos élèves. Un vibrant merci à tous ceux qui ont permis de réaliser cette journée et spécialement au comité de parents pour le transport !

    Mesdames Pascale, Sandrine et Geneviève

    Autres photos de la journée.