Web Statistics

Ecole

  • Animations : « Pays pas propre » et « Module d'Initiation au Recyclage».

    Notre consommation et notre mode de vie entraînent, souvent, même sans que nous nous en rendions compte, une pollution qui devient un problème récurrent et mondial.

    Ce problème nous concerne tous, mais le monde est toujours entre les mains des enfants. L'apprentissage et l'éducation que nous leur donnons aujourd'hui seront les bases sur lesquelles ils construiront leur vie, leur univers et ce qui les entoure.

    C'est dans ce cadre-là que nous avons décidé d'organiser, ce mardi 20 février, par l'intermédiaire du cours de citoyenneté, deux animations basées sur le thème des déchets et du tri de ceux-ci.

    Madame Martine et madame Marie-Noëlle se sont jointes au groupe avec beaucoup d'enthousiasme pour le plus grand plaisir de leurs élèves.

    Ainsi donc, la matinée fut partagée entre les enfants de 1ère et 2ème années, et les élèves de madame Marie-Noëlle et madame Martine.

    Grâce au conte  « Pays pas propre », tous ont pris conscience que l'être humain peut détériorer et nuire à son environnement.

    Ils ont réalisé aussi qu'ils pouvaient changer et améliorer tout ce qui les entoure et contribuer à la protection de leur milieu par des gestes simples et réalisables au quotidien.

    L'après-midi, quant à lui, était consacré aux enfants de 3ème, 4ème, 5ème et 6èmeannées. Le thème était le même, mais la méthode et l'approche étaient différentes et surtout la responsabilisation était plus grande et importante.

    L'impact de la pollution lié aux transports, l'incinération de nos déchets non-recyclables, les composants dangereux de nos GSM et autres,

    les déchets sauvages dans nos rues et nos chemins... Les réactions furent importantes et les questions très nombreuses. Nous aurions pu prolonger l'activité avec eux, ce qui prouve leur intérêt et leur réalisme face aux problèmes, et un engagement certain.

    La conclusion est rassurante et prometteuse : par leurs remarques très pertinentes, par leur implication de même que par leur sincérité, nous croyons sincèrement que nos élèves seront de futurs adultes responsables et respectueux.

    Merci les enfants, d'être si mûrs pour votre âge et merci également à notre animatrice, Céline Laguesse.

                                                                    Madame Sandrine

     

    Pierre Rhabhi : « Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

    Album photos

  • La visite du magasin Delhaize de Haccourt

    Cette semaine, tous les élèves du primaire de l’école francophone des Fourons ont été invités au magasin Delhaize de Haccourt.

    Cette visite s'est faite en deux matinées :  les élèves de 5ème et 6ème années le lundi 5 février, et les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années le mardi 6 février.

    Une belle occasion de découvrir des choses intéressantes.

    Au rayon des fruits et légumes, la responsable du magasin a souligné l'importance alimentaire des fruits et légumes de préférence frais et de saison. Elle a également mis à l'honneur les fruits secs souvent oubliés et nous avons pu en déguster certains.

    Le fonctionnement et les règles d'hygiène de la boulangerie, de la boucherie et de la poissonnerie ont été expliqués.

    Les différents aspects de l'organisation d'une grande surface ont été développés : le tri des déchets, la distribution des aliments périmés à différentes oeuvres caritatives, les chambres froides...

    Pour conclure, la pyramide alimentaire et les besoins élémentaires du corps humain ont été évoqués, un petit déjeuner a été offert et plusieurs cadeaux distribués.

    Un tout grand merci à tous ceux qui nous ont permis de passer ce moment enrichissant et surtout merci aux parents d'avoir accepté de véhiculer les enfants.

    Les enseignantes

    JPG - 026.JPG

     

  • Visite à la chocolaterie de Didier Smeets

    Ce mardi 6 février, les élèves de 5ème et 6ème années de l’école francophone ont visité cet établissement de renommée internationale. En effet, Didier a été primé à plusieurs reprises pour ses délicieuses pralines.

    Il s’agissait de clôturer le thème de l’alimentation de façon très agréable.

    A notre arrivée, c’est le patron lui-même, ancien élève de notre école, qui nous a accueillis. Les enfants ont été bien documentés sur l’histoire du chocolat, sa culture, les pays auprès desquels le chocolatier se fournit, …

    Ensuite, dégustation de différents chocolats …  Quel délice !

    jpg003.JPG

    Au sous-sol, après avoir observé une multitude de moules et de documents, nous nous sommes rendus à l’atelier où les enfants ont participé à la confection de pralines fourrées au caramel, qu’ils ont dégustées ensuite.

    Après quelques achats, nous avons pris congé de notre hôte et de son personnel que nous remercions encore pour leur accueil chaleureux.

    Un grand merci également aux parents qui ont véhiculé les élèves.

    Mesdames Marie-Ange et Liliane

    Pour voir d'autres photos.

  • L'école francophone des Fourons au cirque

    Afin de bien clôturer l’année 2017 et dans les réjouissances des fêtes, nos élèves ont été comblés ce 22 décembre par le cadeau de Saint Nicolas ! La sortie tant attendue au cirque a tiré un trait sur l’année 2017.

    Dans une atmosphère toute féérique, ils ont pu assister à ce spectacle de qualité. Chevaux, poneys, acrobates et autres numéros ont enchanté les enfants dans une ambiance magique.

    Ils sont ensuite rentrés chez eux avec des images plein la tête en se disant qu’ils n’oublieront pas de si vite toutes ces couleurs, ces lumières et ces acteurs qui ont fait scintiller leurs yeux ! Merci à tous ces artistes sans prétention qui font leur tour de piste et puis s’en vont sur la pointe des pieds ! Que du bonheur pour nos enfants… Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie.

    Les enseignantes

    Album

     

  • En visite à La Clouse

    Suite aux liens d’amitié qui se sont créés lors des classes de neige en Italie, les élèves de 5ème et 6ème années  ont été invités par leurs amis de l’école communale de La Clouse. L’échange a eu lieu le lundi 26 juin. 

    Au programme : balade, visite commentée du cimetière américain de Henri-Chapelle, repas, activités ludiques diverses ---  Bref, une superbe journée !

    Les plus jeunes de ces élèves se retrouveront l’année prochaine lors des classes de ville à Bruxelles.

    En attendant, bonnes vacances à tous !

                                                                                                                               Mmes Liliane et Marie-Ange

    HCh jpg008 - copie.jpeg