Web Statistics

Education

  • Certains futurs élèves devront trouver une autre école que celle dans laquelle ils désiraient aller.

    PLUS DE 500 ÉLÈVES EN PREMIÈRE AU CPH

    Du côté du Collège de la Providence de Herve, on est en tension démographique, ce qui permet à l’établissement, qui n’accueille que des élèves du premier cycle, de pouvoir ouvrir une classe supplémentaire l’an prochain, soit 21 en première. « On revient à la même situation qu’il y a deux ans. On avait eu un peu moins d’élèves en première l’an dernier, mais on en a à nouveau beaucoup cette année. Il y aura plus de 500 élèves en première », informe Bernard Servais, l’un des deux directeurs du CPH.

    Un nombre d’élèves impressionnant, c’est d’ailleurs la première fois que l’établissement hervien en aura autant. « On tourne chaque année autour de 1.000 sur les deux cycles et on veut d’ailleurs se maintenir autour de ce chiffre. L’objectif n’est pas de grandir », conclut Bernard Servais.

    Il reste des places presque partout

    Qu’en est-il des autres établissements de la région ? Il reste de la place dans les deux écoles welkenraedtoises (Athénée royal et Institut Saint-Joseph), au Collège Notre-Dame à Gemmenich, au Collège Saint-Hadelin à Visé (mais il y une liste d'attente à l'Athénée Royal de Visé), à l’Athénée de Pepinster ainsi qu’à l’institut provincial d’enseignement agronomique de La Reid. Il reste par contre moins de 10 places à l’école d’hôtellerie de Spa.

    Sur base d'un article de LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 25 avril 2018.

  • Contre le cancer, il faut bouger !

    Un homme sur trois et une femme sur quatre seront confrontés au cancer avant l'âge de 75 ans. En cours de traitement, il est un message qui doit être rappelé : "Il faut bouger, son corps et ses méninges" !  Rester en mouvement représente un réel défi. Certes, l'activité physique dépendra de l'état du patient, de son niveau physique antérieur, de la réponse au traitement et des effets secondaires rencontrés mais il faut rester le plus actif possible et éviter la sédentarité.

    Un groupe de centres hospitaliers belges a étudié "l'amélioration de la qualité de vie et la réintégration des femmes atteintes d'un cancer du sein par l'entraînement physique". Impact (très) positif !

    Entretien avec Anne-France Leclerc sur un sujet d'avenir ! Enthousiasme assuré !

    Lire la suite

  • Child Focus: animation

    Ce mardi 10 octobre, les élèves de 5° et 6° années ont assisté à une séance de "sensibilisation aux thématiques de Child Focus". Cette animation, sous forme de jeux, a été présentée par une ambassadrice de Child Focus, Madame Liliane Verjus.
    Les enfants ont été sensibilisés et informés sur

    •  l'organisation et le fondement de cette fondation,
    • les bons et les mauvais secrets,
    • les risques et dangers d'Internet, notamment Facebook, ...

    C'est avec beaucoup d'attention, de curiosité et d'intérêt que nos jeunes élèves ont participé aux activités proposées.
    Un grand merci à Madame Verjus pour tous les bons conseils.

     

    Mesdames M-A. Fortemps et L. Herens

    Lire la suite

  • Un message des institutrices pour la rentrée des classes.

    Vendredi 1er septembre, nous avons tous repris nos cartables et nos plumiers pour la rentrée des classes.
    Sous le soleil et la bonne humeur, nous sommes partis heureux de retrouver nos copains et nos jeux.
    Malgré quelques larmes chez les plus petits, nous sommes tous prêts à aller de l'avant vers les changements et les nouveautés qui nous attendent, confiants que tout se passera bien.
    Nous savons que l'école nous aidera à grandir, qu'elle ouvrira devant nos yeux émerveillés les fenêtres du savoir et les portes de la connaissance.
    Nous sortirons grandis de cette nouvelle expérience.
    Comme le dit Friedrich Nietzsche : «  L'émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance ».
    Merci aux parents de nous confier leurs enfants en toute confiance pour cette nouvelle année scolaire.