Emploi des langues

  • Les convocations pour le 14 octobre arrivent le 25 octobre !

    Certains électeurs qui avaient réclamé une convocation en français ont eu la surprise ce jeudi 25 octobre 2018 de recevoir de leur facteur la fameuse version en français de leur convocation pour les élections du 14 octobre 2018. 

    On suppose qu'une enquête est en cours pour savoir où elles sont restées.

  • La Province du Limbourg hollandais veut promouvoir le dialecte

    La province néerlandaise du Limbourg veut promouvoir la pratique du patois. Des spécialistes des langues régionales estiment que le dialecte est un des éléments les plus importants du patrimoine culturel limbourgeois. On évoque même des cours de dialecte à l’école primaire.

    (Une information du journal « De Limburger » du 19 juillet 2018).

  • Vous avez reçu le périodique du "WATERGROEP" en néerlandais?

    La version française existe. Il suffit de la demander, via le commissariat d'arrondissement par exemple. Il suffit d'écrire votre nom et adresse sur la brochure et d'y inscrire "en français, s.v.p."

    Aujourd'hui, votre facteur vous a apporté le périodique d'INFRAX. Vous pouvez aussi le demander en français.

    Pour ne pas vous déplacer vous-même à Fouron-le-Comte, vous pouvez aussi déposer vos demandes au Centre Sportif et Culturel à Fouron-Saint-Martin, ou chez José Smeets (Fouron-le-Comte), Marie-Noëlle Kurvers (Mouland), Jean-Louis Xhonneux (Rémersdael), etc.

  • Un jeune ne peut pas recevoir son permis alors qu'il a réussi ses examens

    Maxime a réussi ses examens théoriques et pratiques. Il n'a pourtant pas de permis de conduire. La raison ? Il habite en Flandre et a passé ses examens à Bruxelles et en Wallonie…

    Les règles concernant le permis sont différentes au nord du pays depuis l'année dernière. En Wallonie, on peut passer son permis pratique trois mois après avoir réussi le théorique, dans certains cas à Bruxelles, il n'y a même pas besoin de stage. En Flandre, ce stage est passé l'année dernière à 9 mois.

    Maxime est donc prié d'attendre. Néanmoins, la délivrance des permis de conduire est restée une compétence fédérale. Les régions n'ont récupéré que l'organisation des examens.

    Compétence fédérale

    Charlotte van den Branden, porte-parole du SPF Mobilité, explique : "Quand vous réussissez, vous recevez un papier du gouvernement fédéral qui dit que vous pouvez aller chercher votre permis de conduire auprès de votre commune indépendamment de votre région. Normalement, si vous allez en Flandre avec un papier que vous avez reçu en Wallonie estampillé "fédéral", on devrait vous délivrer votre permis de conduire. "

    Un arrêté du gouvernement flamand appelle pourtant bel et bien les communes du nord du pays à imposer ce stage de 9 mois à tout jeune conducteur.

    L'interprétation de la région flamande serait donc illégale. Pour éviter que le cas de Maxime ne se répète, le SPF Mobilité a introduit une procédure au conseil d'état.

    Une information de la RTBF qui confirme une autre information qu'elle donnait déjà en décembre

    Qu'en est-il dans notre chère commune? En plus d'être inhospitalière, serait-elle aussi sectaire?

  • 122 élèves de la province de Liège étudient aux Fourons

    Maxim Proesmans est assistant à l’Université de Liège. Cet ancien joueur du RFC Liégeois, originaire de Flandre, étudie en ce moment les « crossovers » de Belgique. Ou autrement dit, les étudiants qui passent la frontière linguistique pour aller étudier dans l’autre communauté.

    Pour ce faire, il a ressorti tous les chiffres du ministère flamand de l’enseignement des dix dernières années (2008-2017) et il a constaté qu’il y a de plus en plus d’étudiants wallons qui vont étudier dans l’enseignement néerlandophone.

    Un article à lire dans LA MEUSE du 16 mai 2018.