Web Statistics

Environnement

  • Champs de panneaux photovoltaïques

    Vendredi, le ministre Crucke inaugurait un champ de 13.200 panneaux photovoltaïques à Moha.

    Un journal hollandais montre aujourd’hui qu’un champ de panneaux photovoltaïques est plus rentable qu’un champ de maïs, mais les environnementalistes hollandais semblent préférer le maïs...

    On sait cependant que les propriétaires terriens sont souvent plus sensibles à la rentabilité. Quand fera-t-on une évaluation sérieuse et objective prenant en compte tous les paramètres (y compris le transport du maïs) sur l’environnement ?

  • Un lynx probablement aperçu dans les Fourons (vidéo)

    Après un loup sauvage au début de l’année, c’est sans doute un lynx qui a été aperçu et filmé en Flandre à la fin de l’année dernière, a confirmé l’organisation Landschap vzw. L’animal a été vu à Veurs.

     

    Lire la suite

  • La maison noyée… deux jours après qu’ils y ont emménagé !

    Une habitation a été véritablement noyée dans le centre de Dalhem. En quelques instants, il y a eu à l’intérieur entre 60 et 80 cm d’eau !

    Un article de YANNICK GOEBBELS à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 mai 2018 et sur le blog de Dalhem.

     

  • Marché artisanal à l’école francophone des Fourons du 27 avril 2018

    Ce 27 avril, notre école francophone était en ébullition pour la préparation de son premier marché artisanal.

    Les classes maternelles avaient préparé des produits de la ferme cuisinés par eux-mêmes, aidés de la maman de Eva Deru (yaourts, confitures etc …).

    Le premier cycle s’est penché sur la fabrication de produits cosmétiques de qualité et « zéro déchet » (crème hydratante, baume à lèvres et déodorant).  Ils ont été guidés par la maman de Alice Pirotte.

    Les enfants du cycle moyen ont proposé des plats en terre d’argile et en forme de fleurs ainsi qu’une libellule accompagnant une création printanière.

    Des massages mains, visage et nuque ont été offerts par la maman de Clara et Alicia Droeven.

    Les enfants de 5èmeet 6èmeannées ont réalisé des sujets en cire d’abeilles et des peintures avec l’aide de la maman de Luca et Loan Detry. Ils ont vendu des pots de miel de Jean Levaux ainsi que du chocolat de Didier Smeets. Un grand merci à eux !

    Des plans de poivrons et de piments ont aussi été mis en vente.

    Une petite restauration a été installée et nous tenons particulièrement à remercier le comité de parents pour le bar, Monsieur Linotte pour son dévouement à la préparation des omelettes et tous les parents qui ont offert des desserts.

    Dans une ambiance très agréable, les participants ont déambulé dans les stands proposés et acheté de nombreux produits.  Ce fut une première expérience pour les enfants qui se sont réellement impliqués avec les parents et les enseignantes dans ce projet soigneusement préparé depuis des mois…

    Encore un vibrant merci à toutes les personnes qui ont donné discrètement et sans compter pour les enfants de notre école !

    Les enseignantes

    « Il n’y a pas cadeau plus généreux que de consacrer son temps et son énergie à aider les autres sans rien attendre en retour. » Nelson Mandela

    Album photos.

  • Vos vieux papiers ne seront pas ramassés ce lundi.

    A la suite d'une grève, les vieux papiers n'ont pas été ramassés ce lundi.

    Sur son site, Limburg.net annonce (en néerlandais exclusivement) que les papiers, cartons et PMC seront collectés le mercredi 2 mai.