Web Statistics

Environnement

  • COLLECTE DES DECHETS MENAGERS A PARTIR DE 6H

    Cette semaine, les collecteurs de déchets ménagers passent à votre domicile à partir de 6 heures le matin!

    Les autorités communales ont pris cette mesure pour protéger la sécurité et la santé des ouvriers communaux parce qu'il fait chaud.

    Veuillez donc sortir vos sacs à ordures avant 6 heures le matin.

    Le communiqué communal ne dit pas jusque quand la mesure sera en vigueur.

  • La chaîne humaine passe sur un petit bout du territoire fouronnais.

    Le dimanche 25 juin 2017 de 14 à 15h, se formera la grande Chaîne humaine ! Elle s’étendra sur 90 km partant de Tihange pour arriver à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.

    Le message porté par ses maillons sera celui de l’arrêt immédiat des centrales nucléaires épuisées Tihange 2 et Doel 3. Ce rassemblement se composera de personnes originaires de trois pays et de langues différentes qui protesteront main dans la main pour ce but commun.

    Avec cette Chaîne humaine regroupant un maximum de citoyens, il s’agira de donner ensemble un signal visible et fort de la menace qui pèse sur des millions de personnes en Europe. Il est plus que temps d’agir !

    Capture d’écran 2017-06-20 à 17.31.48.png

    L'association "Heem en Natuur" lance un appel pour que les personnes désireuses de manifester s'inscrivent sur le site afin de réaliser une répartition des personnes sur la chaîne en fonction de leur lieu de résidence ou de l’organisation avec laquelle ils s’inscrivent.

  • Brouille au sein du gouvernement flamand

    Comme le signale Huub Broers dans un commentaire, l'arrêté de la ministre Joke Schauvliege déterminant une série de zones comme étant des bois protégés a été retiré par le ministre-président (sans concertation avec elle).

    C'est un grand soulagement pour de nombreux propriétaires de parcelles (ailleurs qu'aux Fourons) qui passaient de "terrain à bâtir" en "bois protégé" par un simple trait de plume de la ministre CD&V. 

  • De nouvelles zones de bois protégées

    La Flandre s'inquiète depuis quelques jours et ses habitants peuvent réclamer contre ces nouvelles mesures de protection d'espaces considérés comme étant des bois.

    Pour la commune des Fourons, les plans révèlent deux importantes zones qui étaient précédemment des zones agricoles d'intérêt paysager, l'une se situe à Sinnich (Teuven) près de la zone de parc au plan de secteur pour le château de Sinnich et l'autre à Rémersdael (bois de Plaen). Il y a aussi plusieurs lisières de bois (comme sur la route de Veurs).

    Capture d’écran 2017-05-18 à 10.11.47.png

    (Plans de Google Earth)

    Lire la suite

  • Les classes vertes des 4 premières années primaires de l’école francophone des Fourons à Aiseau

    Du 19 au 21 avril 2017, les enfants de l’école se sont rendus à Aiseau à la ferme des castors. Ils ont d’abord eu l’occasion de s’initier au travail de l’argile en créant leur propre œuvre d’art et les résultats furent encourageants ! Puis ils ont pu mettre leur tablier de boulanger et confectionner leur propre gâteau.

    Le deuxième jour, nos élèves se sont transformés en chevaliers et princesses. Le thème de la féodalité a été abordé toute la journée. La dernière matinée, ils ont pu remonter le temps jusqu’à l’époque des dinosaures. Ils ont aussi bénéficié de deux belles veillées avec un spectacle de magie et une boum !  Deux très belles plaines de jeux accueillaient chaque jour nos explorateurs aux récréations.

    Nous retiendrons aussi de ce séjour, le contact respectueux avec les animaux, le bol d’air en pleine nature et …bien entendu, la vie de groupe, de véritables richesses pour les enfants

    Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce séjour !

    Les enseignantes

    Et voici l'album-photo du séjour.