Web Statistics

Environnement

  • Ils ont sauvé le rapace

    L’oiseau était bloqué dans les fils barbelés; une cavalière l’a découvert.Capture d’écran 2017-08-19 à 07.51.11.png

    C’est une belle histoire, qui se termine bien pour un rapace qui avait terminé sa course dans les fils barbelés au beau milieu d’un chemin de campagne entre les villages de Richelle et de Dalhem. Si Serge Belleflamme, docteur en médecine vétérinaire dalhemois, a pu sauver l’oiseau, c’est notamment grâce aux initiatives d’une cavalière puis d’une joggeuse.

    Un article de YANNICK GOEBBELS à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du samedi 19 août 2017

  • Enquête publique pour 2 éoliennes à Mouland

    Une enquête relative à un projet de la société B.V.B.A. All Energy afin d’implanter deux éoliennes à Mouland, le long IMG_2228.PNGde l’autoroute E25 Liège-Maastricht, est en cours depuis le 4 août.

    Ces éoliennes auront une puissance maximale de 3 mégawatts, un mât de 100 mètres de haut maximum et un diamètre de rotor de 90 mètres maximum. L’enquête publique se déroule jusqu’au 3 septembre prochain. La demande de permis d’environnement peut être consultée à l’administration communale des Fourons. Une version numérique de cette demande de permis est consultable au service Environnement de la Ville de Visé rue de Mons, 11 à Visé.

    Une réunion d’information sera organisée par la commune de Fourons le 22 août 2017 à 20h à son administration communale. Toute personne intéressée, y compris les Visétois, est invitée à participer à cette réunion d’information.

    Ces renseignements ont été publiés sur la Page Facebook officielle de la Ville de Visé et n’ont pas suscité, jusqu’à présent, le moindre commentaire. Au contraire, il y a même trois personnes qui ont indiqué qu’elles aimaient ce projet d’éoliennes et d’énergie alternative.

    Dossier à suivre et le verdict tombera à l’automne prochain en ce qui concerne ces deux éoliennes.

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 9 août 2017.

  • L'avenue d'avant la guerre 14-18

    Donnant suite à une demande d'habitants de Rémersdael, la commune a planté des arbres (peut-être un peu trop espacés) le long de la route de Teuven. 

    En fait, il s'agit de rendre un aspect historique à cette voie qui allait du village au château d'Obsinnig qu'on devait voir de loin avant la construction de la ligne de chemin de fer.

    Le R.P. O'Kelly note en effet le 28 avril 1916: Rémersdael : une cinquantaine d’ouvriers travaillent à combler l’étang du château, à travers lequel passera la ligne Visé-Aix. Les autres parties de l’étang baigneront le remblai. Au-dessus de la route de Teuven s’élèvera un pont et 4 voies le traverseront dont 2 voies pour autos : l’une pour l’aller, l’autre pour le retour. La largeur sera d’environ 40 m. Des arbres de l’avenue tombent présentement sous la hache. Le Baron de Furstenberg, bourgmestre du lieu, possède au village 500 hectares. Cette ligne aboutira à Tempelbahnhof à Aix, avec un embrachement de ce côté de Verviers à Ronheide.

    (Extrait des notes du Père O'Kelly publiées par la Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa Région ASBL et du Musée Régional d'Archéologie et d'Histoire de Visé, sous le titre "1914-1918, à Visé et dans la région liégeoise, 2ème tome 1917-1921".)

    20170705_008 - copie.jpg

    Il est dommage que les plantations se soient arrêtées ici, mais la culture extensive (vers la route) du champ suivant a sans doute laissé trop peu de place pour les arbres suivant de "l'avenue".

  • COLLECTE DES DECHETS MENAGERS A PARTIR DE 6H

    Cette semaine, les collecteurs de déchets ménagers passent à votre domicile à partir de 6 heures le matin!

    Les autorités communales ont pris cette mesure pour protéger la sécurité et la santé des ouvriers communaux parce qu'il fait chaud.

    Veuillez donc sortir vos sacs à ordures avant 6 heures le matin.

    Le communiqué communal ne dit pas jusque quand la mesure sera en vigueur.

  • La chaîne humaine passe sur un petit bout du territoire fouronnais.

    Le dimanche 25 juin 2017 de 14 à 15h, se formera la grande Chaîne humaine ! Elle s’étendra sur 90 km partant de Tihange pour arriver à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.

    Le message porté par ses maillons sera celui de l’arrêt immédiat des centrales nucléaires épuisées Tihange 2 et Doel 3. Ce rassemblement se composera de personnes originaires de trois pays et de langues différentes qui protesteront main dans la main pour ce but commun.

    Avec cette Chaîne humaine regroupant un maximum de citoyens, il s’agira de donner ensemble un signal visible et fort de la menace qui pèse sur des millions de personnes en Europe. Il est plus que temps d’agir !

    Capture d’écran 2017-06-20 à 17.31.48.png

    L'association "Heem en Natuur" lance un appel pour que les personnes désireuses de manifester s'inscrivent sur le site afin de réaliser une répartition des personnes sur la chaîne en fonction de leur lieu de résidence ou de l’organisation avec laquelle ils s’inscrivent.