Web Statistics

Fouron-Saint-Martin

  • Récolte de vêtements à l’école francophone des Fourons pour le centre de la croix rouge de Bierset

    Il est parfois de ces coïncidences qui arrivent au bon moment ! En mars 2018 dans le cadre « classes du monde UNICEF » pour les leçons d’éveil, nous avons parlé de la migration des enfants dans le monde en première et deuxième années. Peu de temps après, Catherine, la maman d’Alice, visitait, avec sa classe de 6èmesecondaire, le centre ouvert de la croix rouge de Bierset. Ce centre manquait cruellement de vêtements « hommes ». Notre classe s’est alors mobilisée, en collaboration avec les cours philosophiques, afin de récolter des habits pour ces personnes et l’appel fut entendu !

    Durant le congé de Pâques, cette maman s’est rendue au centre avec sa famille et avec … les vêtements tant attendus. De belles amitiés se sont créées. Quelle surprise et quel bonheur lorsque tous les sacs d’habits ont été donnés au centre ! Ces gens remercient du fond du cœur toutes les personnes bienveillantes qui ont donné tout simplement et qui se reconnaîtront. D’autre part, nos élèves ont pu bénéficier de leçons riches d’éveil, de solidarité et de vie… Encore merci à tous ceux qui ont été touchés par ce petit projet.

    La classe de Madame Geneviève

  • LA PAIX IMAGINEE PAR LES ENFANTS

    Les Dames du Lions Club Aubel Bocages ont répondu positivement au concours « Affiches pour la Paix » proposé par le Lions International aux enfants âgés de 11 à 13 ans, les encourageant à exprimer leur vision de la paix sur le thème « La paix commence par la  gentillesse » .

    C’est en étroite collaboration avec les enseignantes de l’école francophone des Fourons que ce concours a été organisé.

    Les affiches étaient exposées ce vendredi 20 avril au Centre Sportif et Culturel des Fourons et quatre d’entre elles ont été sélectionnées selon les critères d’évaluation qui étaient l’originalité, la qualité artistique et la représentation du thème. Elles poursuivront leur parcours au niveau de la Wallonie, de la Belgique et peut-être au niveau international.

    Le verre de l’amitié clôtura cette soirée qui récompensa les lauréats de même que l’école.

    Pierre  de Coubertin disait : « l’important, c’est de participer » et ce qui est encore plus important aujourd’hui, c’est que les enfants parlent de la Paix…. Telle était la conclusion de Mme Claudine Coune, Présidente du Lions Club Aubel Bocages.

    Album photos de la remise des prix.

  • Le Celtic Visé Réserve A au top

    Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons une équipe liégeoise de Réserve A, le Celtic Visé. « Nous avons créé cette équipe tardivement, en juin dernier et nous évoluons au nhall omnisports de Fouron Saint-Martin. Ce sont tous des joueurs de 15 à 17 ans sauf Thierry Michiels et moi-même », explique Christophe Philippens qui a connu l’élite en futsal.

    « C’est leur première année en futsal. L’objectif est de les former pour arriver en équipe première du Celtic Visé d’ici un an ou deux. Ils ont une mentalité hyper positive. Ils sont à l’écoute et ils évoluent bien tactiquement et footballistiquement », tient à souligner Christophe Philippens.

    Le Celtic Visé est actuellement 5e à 3 points de la 2e place à 6 matches de la fin. Le leader, Welkenraedt C, est inaccessible.

    « Il n’y a que 5 points entre le 2e et le 8e, c’est dire si cela reste très ouvert », conclut Christophe.

    CELTIC VISE (photo ci-dessus) : debout : Corentin Hintzen, Gilles Conrads, Cyril Philippens, Cédric Bruwier, Christian Lang; abaissés : Romain Romero, Antoine Thomas, Thierry Denoël, Christophe Philippens. Absents : Thibaut Lang, Arthur Schonbrodt, Raphaël Darimont, Noa Scialdone, Thierry Michiels.

    D'un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 avril 2018.