Fouron-Saint-Martin

  • Bien manger pour bien apprendre

    Aider son enfant à être attentif en classe, à se concentrer sur une tâche, à développer harmonieusement son esprit, c’est donc aussi veiller à lui assurer une bonne alimentation.

    Au programme :

    • Votre enfant reçoit-il tout ce qu’il lui faut pour bien grandir ?
    • Comment la nutrition peut influencer à la fois la santé, la concentration, l’apprentissage, la croissance de votre enfant ?
    • Mieux connaître les nutriments pour faire les bons choix
    • De quoi remplir son assiette ?
    • L’obésité chez l’enfant : Comment l’éviter ?

    Inscriptions souhaitées et renseignements :0475 334 704

    Entrée:

    • 5 euros en prévente
    • 6 euros sur place
  • Protection définitive du site d'Altembrouck, des vallées de la Gulpe et du Fouron

    Geert Bourgeois, ministre-président flamand et ministre flamand du Patrimoine immobilier, a signé l’arrêté protégeant définitivement la vallée de Gulpe, Altembrouck et la vallée du Fouron et leur environnement en tant que paysage culturel et historique.

    "Le paysage des Fourons est un joyau du patrimoine sur le plan esthétique et historique. Avec la protection en tant que paysage culturel et historique, nous assurons la préservation de cette belle région pour les générations futures ", a déclaré le ministre-président Geert Bourgeois.

    Le paysage culturel et historique de la vallée de la Gulpe commence à la frontière avec Hombourg au sud jusqu'à la frontière avec Slenaken au nord. La ferme de Kloosterhof et les sources adjacentes riches en prairies du ruisseau de Teuven se trouvent du côté ouest du paysage protégé. La protection d'Altembrouck et de la vallée du Fouron comprend d'est en ouest la vallée de la Veurs, de Crindael et la vallée du Fouron de Fouron-Saint-Martin jusqu'à la frontière occidentale avec les Pays-Bas. Toute la région d'Altembrouck et les environs du Hoogbos forment la frontière nord.

    Les prairies des vallées, les prairies adjacentes et les pentes constituent un élément important du paysage. Les pentes et les plateaux adjacents (boisés) ont également une grande valeur patrimoniale et une cohérence avec les vallées. La vallée de la Gulpe contient une grande densité d'éléments paysagers en forme de points et de lignes, tels que des lisières de bois, des arbres solitaires, des haies  d’aubépine tondue et des chemins creux. Dans les vallées et sur les pentes, il existe de nombreuses prairies permanentes historiques, parfois avec un verger classique et souvent bordées de lisières de bois ou des haies d'aubépines. Au cours de la procédure de protection, des consultations ont également eu lieu avec les différents gestionnaires et l’agriculture.

    Des bâtiments à valeur patrimoniale caractéristiques des régions environnantes sont disséminés dans le paysage, tels que le parc du château d’Obsinnich, le château de Teuven, l'abbaye de Sinnich et le domaine du château d'Altembrouck.

  • 9ème (!) prestation de serment pour Nico DROEVEN

    Devant ses collègues RAL du conseil de l'action sociale, Nico DROEVEN a prêté serment hier soir entre les mains du nouveau président Joris GAENS. C'était sa neuvième installation dans un mandat électif.

    Il s'est présenté pour la première fois aux élections communales de 1982 et il siégera comme chef de groupe pendant la législature 1983-1988.

    Après les élections de 1988, José Happart renonce au mandat de bourgmestre (pour lequel la population l'avait pourtant plébiscité) et c'est Nico Droeven qui devient bourgmestre de 1989 à 1994.

    Aux élections de 1994, Nico Droeven obtient le troisième score derrière José Happart et José Smeets. Il devient donc échevin pour la législature 1995-2000. Lorsque José Happart quitte définitivement le conseil communal des Fourons en octobre 1998, Nico Droeven devient premier échevin.

    En 2000, Nico Droeven se présente sur la liste communale et sur la liste pour le CPAS. Il est élu des deux côtés, mais son groupe n'a conservé la majorité qu'au CPAS dont il devient président.

    En 2006, Nico est de nouveau candidat pour les deux élections, mais son groupe perd aussi la majorité au CPAS. Il y devient donc membre du bureau permanent.

    En 2012 et 2018, Nico Droeven ne se présente qu'à l'élection pour le CPAS et il est reconduit chaque fois au bureau permanent.

  • Le marché de Noël à l’école francophone des Fourons -14 décembre 2018

    Ce soir du 14 décembre, c’était le grand jour à l’école. Petits et grands étaient affairés dans tous les sens. Le marché de Noël allait bientôt ouvrir ses portes.
    En quelques coups de mains, toute l’école respirait déjà la magie de Noël dans un décor lumineux et recherché . Le marché pouvait enfin accueillir les premiers visiteurs . Les enfants du maternel et du primaire se sont rassemblés pour nous interpréter un petit spectacle et des chansons de circonstance. Le bonheur des familles et amis émus  se lisait dans les yeux, grâce à cet instant unique du charme de Noël. A ce moment-là, sorti dont on ne sait où, Père Noël est apparu dans toute sa splendeur et nous a lancé des bonbons!
    Différents menus de Noël étaient proposés ainsi que des bûches à déguster et bien entendu, le bar tenu par le comité de parents.
    Les participants pouvaient acheter les œuvres de nos petits artistes exposées aux différents stands tenus par les enseignantes .

    Puis, petit à petit, l’école s’est vidée et chacun est retourné satisfait, avec un avant goût des fêtes.
    Nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont investis personnellement dans la réussite de cette fête .Nul n’est besoin de les citer, ils se reconnaîtront aisément !
    Déjà de beaux réveillons et une excellente année 2019 à tous!



    Les enseignantes

    Album photos.

     

  • Concert de Noël

    C'est ce samedi 22 décembre, à 20 heures, qu'aura lieu le Concert de Noël de l'Harmonie "Saint-Martin" des Fourons. Vous retrouverez les grands classiques de Noël, que nous aimons tous en cette période, et que vous demandez …
    Il reste des places numérotées que vous pouvez réserver au prix de 10 € auprès de Michel Colin au 0473/764386.
    Au plaisir de se rencontrer le 22 décembre prochain !