Fouron-Saint-Martin

  • L’exposition à la bibliothèque du centre culturel francophone des Fourons

    Du 19 au 23 novembre 2018, notre bibliothèque a reçu plusieurs écoles pour son exposition annuelle et bien entendu , nos classes de l’enseignement francophone y ont pris part.
    Les élèves ont directement été accueillis par mesdames Valérie et Marie Elise dans les locaux du centre. Ensuite, des histoires leur ont été racontées et ces dernières ont été une belle transition vers les jeux de société qui attendaient les enfants dans un décor chaleureux et minutieusement préparé.
    Après quelques explications de madame Valérie, les enfants se sont installés aux tables et ont vite été captivés par les jeux. Tout en expérimentant un tas de compétences reliées à l’enseignement maternel et primaire, ils ont vraiment pris du plaisir. Nous nous sommes souvent retrouvés en plein apprentissage par le jeu. Quelle richesse de voir nos enfants s’amuser et parfois se réconcilier avec le jeu de société où les relations sont bien réelles et constructives...
    Ils ont pu également découvrir des jeux plus anciens dans un autre local. Pour eux ce furent quelques heures de divertissement qui leur ont permis de découvrir les bienfaits du jeu de société parfois oublié au détriment d’autres jeux virtuels...
    Merci à mesdames Valérie et Marie Elise pour ce qu’elles ont pu offrir aux enfants, c’est-à-dire, leur patience, leur passion et leur temps!

    Les enseignantes

    Album

  • Cross des enfants à Aubel

    Le vendredi 23 novembre, les enfants de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années primaires ont participé au cross de l'Adeps à Aubel.

    Nous sommes toutes fières d'eux, de leurs performances, de leur courage : tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

    Nous avons découvert également et avec plaisir, une véritable cohésion et un esprit de fraternité entre tous nos élèves : s'encourageant, s'entraidant, se motivant mutuellement. Une belle image de solidarité !

    Deux de nos élèves de 3ème année sont montées sur le podium. Il s'agit d'Erika Horion et de Louise Wynants.

    Plusieurs autres de nos sportifs se sont qualifiés pour la finale provinciale qui aura lieu à Wégimont le 23 janvier 2019.

    Merci à tous de la belle image que vous avez donnée.

    Merci également et sincèrement à tous les parents qui ont véhiculé les enfants.

                                                                                                                                                                    Les institutrices.

     

    « Avoir le courage d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès. »

    James A. Worsham

    ALBUM PHOTOS

  • NIGER, du fleuve aux savanes

    Depuis des temps immémoriaux les Wodaabe arpentent inlassablement les steppes du Niger avec leurs zébus aux longues cornes. Pour nourrir le bétail, il faut parcourir de longues distances. Mon hôte, Kabo Ana, est notre compagnon tout au long de ce documentaire qui nous mène des savanes arbustives aux rives du fleuve Niger.

    Nous sillonnerons également la réserve transfrontalière du W, parc sauvage riche d’une faune variée.

    Un périple fort, dans les pas de l’éleveur Kabo Ana !

    Nous vous accueillerons exceptionnellement le MERCREDI 5 décembre pour cette séance Cap sur le Monde.

    Info : 04/381.22.37

  • La marche parrainée à l’école francophone des Fourons

    Ce 13  novembre, les élèves du primaire ont marché afin de récolter des fonds pour les classes de dépaysement. Ils se sont fait parrainer par leur famille et d’autres sympathisants de l’école. Ils ont parcouru  5,6 km à travers notre très belle région en passant par le Berg, Veld et une petite halte à la plaine de Fouron-Saint-Pierre. Puis ils sont revenus à l’école, joyeux et avec le sentiment d’avoir réalisé un projet d’équipe. Nous les félicitons d’ailleurs pour leur courage et l’esprit de coopération qui étaient de la partie cet après-midi d’automne. Les fonds de cette marche apporteront un bon coup de pouce ou plutôt un bon coup de pied à  la réduction du coût de ces classes de plein air et de neige 2018-2019.  Vraiment, un grand merci aux enfants et à leurs généreux parrains pour cette belle récolte et ce bol d’air frais !

    Les enseignantes