Web Statistics

Fouron-Saint-Pierre

  • Le dossier Liege Airport remis sine die

    Luc Partoune va-t-il être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Liège ou pas ? On pensait que cette question trouverait réponse ce jeudi, car la cour d’appel de Liège devait se positionner sur la transaction que ce dernier a payé en vue de l’arrêt des poursuites pénales à son encontre dans le dossier de Liège Airport.

    Le parquet général estimait, tout comme Me Masset à la défense, que cette transaction pouvait être validée. Mais Me Gilissen, qui représente le comptable à l’origine de l’ouverture de l’enquête, partie civile, arguait le contraire car son client n’avait pas, au moment où la transaction a été conclue, été consulté.

    Pour trancher, la cour d’appel a finalement décidé de se tourner vers la cour constitutionnelle afin de lui poser une question préjudicielle. La réponse ne pourrait survenir que dans plusieurs mois et dans l’attente, l’affaire a été remise sine die. 

    LWS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 23 février 2018

    On se rappelle que José Happart et Luc Partoune avaient été renvoyés ensemble devant le tribunal correctionnel par la chambre du conseil de Liège en octobre 2015. Renvoi accepté par José Happart en avril 2016.

  • Projection de "Mémoires" au Bozar

    20180108_251.gif

    38 ans après, Chantal Droeven revoit Jean-Jacques Andrien

    Comme annoncé précédemment sur ce blog, le film "Mémoires" de Jean-Jacques Andrien a été projeté hier soir à Bruxelles dans le cadre des 50 ans du cinéma belge.

    Capture d’écran 2018-01-09 à 08.33.57.png

    La projection a été présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat où Nico Droeven a répondu à la question "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?"

    Au cours de la présentation et de la réponse de Nico Droeven, il a été question du sentiment de dépossession des Fouronnais. Sentiment essentiellement moral, mais que nous avons aussi mis en évidence sur le plan matériel

    Cette projection a aussi donné l'occasion de revoir la façon dont la "Rijkswacht" traitait les habitants francophones en protégeant une manifestation interdite et en réprimant violemment quelques francophones, notamment Roland Demez désigné par le député flamingant Kuijpers sorti des rangs des manifestants pour "guider" la gendarmerie. Ou encore Albert Houbiers maîtrisé et menotté, montré comme trophée par deux jeunes gendarmes aux militants flamingants devant la Veltmanshuis. Nicolas Van Reeth, Madame Hendrix et Chantal Droeven sont d'autres personnages importants du film primé, dans lequel on voit aussi Huub Broers à la tête de la troupe avec Bert Erickson, Crommelynck, Dillen, Sauwens, etc.

  • En 2018, les grands procès attendus à Liège

    Plusieurs affaires judiciaires, qui ont marqué l’actualité liégeoise ces dernières années, trouveront leur épilogue en 2018. Voici la liste des principales. Y compris aussi le grand retour des affaires en assises depuis que la Cour constitutionnelle a invalidé le projet du ministre de la Justice de renvoyer la plupart des affaires criminelles devant un « simple » tribunal.

    Et parmi ces affaires, il y en aura une que nous suivrons parce que José Happart est cité:

    Exactions commises dans les finances de Liège Airport La cour d’appel se penchera une nouvelle fois, le 25 janvier, sur la transaction conclue entre le ministère public et le directeur de l’aéroport de Liège, Luc Partoune, dans le cadre du dossier « Liège Airport ».

    C’est la dernière étape avant fixation devant le tribunal correctionnel, où le procès devrait s’ouvrir durant le second semestre de cette année. Avec aussi un certain José Happart sur le banc des prévenus.

    D'un article de L.WS ET L.G. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 8 janvier 2017

  • Décès de Monsieur Léopold SMEETS, veuf de Madame Maria ERTZ

    La famille annonce le décès de Monsieur Léopold SMEETS, veuf de Madame Maria ERTZ, né à Fouron-Saint-Pierre le 1er juillet 1929 et décédé à Eupen le 18 décembre 2017.Capture d’écran 2017-12-19 à 07.24.58.png

    La famille recevra les visites au salon “La Maison Blanche”, rue Mitoyenne 299 à Welkenraedt, mardi, mercredi et jeudi de 17 à 19 heures.

    La veillée de prières aura lieu en l’église paroissiale de Baelen le jeudi 21 décembre à 19 heures 30.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération, sera célébrée en l'église Saint-Paul à Baelen le vendredi 22 décembre 2017 à 10 heures 30.

    L’urne cinéraire sera inhumée au cimetière de Baelen dans l’intimité familiale.

  • Qu'en pense José Happart?

    Etonnant, on n'a pas demandé l'avis de José Happart.

    (La Meuse du lundi 18 décembre 2017).