Web Statistics

Histoire

  • Une partie du don pour le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte?

    En 2002, Frank Keaton, un ancien soldat américain, a légué la somme de 10.000 euros à une association aubeloise dans le but de financer un projet en rapport avec la seconde guerre mondiale. Quinze ans plus tard, une bonne partie de l’argent est toujours là… et rien ne bouge. À la déception des amis du vétéran américain.

    "C’est dommage, car ce ne sont pas les projets qui manquent dans la région : le Remember Museum à Thimister-Clermont, le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte, etc. ». Et Jean-François Pasteger d’ajouter : « Je suis encore en contact avec la famille de Frank Keaton. Sa fille est triste de voir que le projet stagne. À vrai dire, je le suis aussi. »

    D'un article de J.-C.F. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juin 2018.

  • Autour d'Aubin-Neufchâteau

    C'est devenu traditionnel, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve débute le mois de ai par une balade-conférence et vous invite le

    Mardi 1er mai 2018 :

    Balade-conférence : Aubin-Neufchâteau

    Même s'il ne reste rien du "nouveau château" (par opposition à celui de Dalhem), Aubin recèle bien des merveilles naturelles (classées), castrales (Wodémont) et militaires (le fort)

    Rendez-vous à 14 h 00 devant l'église de Aubin  - 8 km - retour 17 h00

    Guide : Thomas Lambiet et Jean Rennotte

    PAF : membres SHAPH et famille : gratuit; non-membres : 2 euros

    Renseignements et covoiturage éventuel :  Jean Rennotte (0499.63.32.80)

  • Projection de "Mémoires" au Bozar

    20180108_251.gif

    38 ans après, Chantal Droeven revoit Jean-Jacques Andrien

    Comme annoncé précédemment sur ce blog, le film "Mémoires" de Jean-Jacques Andrien a été projeté hier soir à Bruxelles dans le cadre des 50 ans du cinéma belge.

    Capture d’écran 2018-01-09 à 08.33.57.png

    La projection a été présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat où Nico Droeven a répondu à la question "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?"

    Au cours de la présentation et de la réponse de Nico Droeven, il a été question du sentiment de dépossession des Fouronnais. Sentiment essentiellement moral, mais que nous avons aussi mis en évidence sur le plan matériel

    Cette projection a aussi donné l'occasion de revoir la façon dont la "Rijkswacht" traitait les habitants francophones en protégeant une manifestation interdite et en réprimant violemment quelques francophones, notamment Roland Demez désigné par le député flamingant Kuijpers sorti des rangs des manifestants pour "guider" la gendarmerie. Ou encore Albert Houbiers maîtrisé et menotté, montré comme trophée par deux jeunes gendarmes aux militants flamingants devant la Veltmanshuis. Nicolas Van Reeth, Madame Hendrix et Chantal Droeven sont d'autres personnages importants du film primé, dans lequel on voit aussi Huub Broers à la tête de la troupe avec Bert Erickson, Crommelynck, Dillen, Sauwens, etc.

  • Saint-Jean-Sart déborde sur les Fourons

    A l'occasion du 800ème anniversaire du village, les gens de Saint-Jean-Sart ont édité un magnifique livre (qui pèse 3,5 kg !). 

    Un millier d'anecdotes, mais aussi quantité de notices concernant les fermes de Saint-Jean-Sart. Nous en retrouvons au moins deux qui se situent sur le territoire fouronnais, mais leurs habitants ont (presque toujours) considéré Saint-Jean-Sart comme étant leur paroisse ou fréquenté l'école de Saint-Jean-Sart quand ils en avaient l'âge.

    Il s'agit des fermes du Bois de Loi (Van Wersch et Simons). Cela fait quelques belles pages à lire. D'autres pages concernent d'anciens fouronnais, rémersdaelois notamment avec Guillemine Xhonneux, Guillaume Renkens, Yvonne Xhonneux et Guillaume Lahaye...

    Le livre "Saint-Jean-Sart, huit siècles sur les coteaux de la Bel" peut encore être commandé en téléphonant au 087 76 38 63 (il vous sera livré gratuitement).

  • Mémoires

    Le film documentaire "Mémoires" que Jean-Jacques Andrien a tourné dans les Fourons entre 1979 et 1984, a été sélectionné par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'occasion de la commémoration des cinquante ans de cinéma belge. 

    Ce film figure dans leur liste des cinquante films qui ont marqué cette période.

    Mémoires sera projeté dans ce cadre l8 janvier 2018 à 19H30 au Bozar à Bruxelles.  

    La projection sera présentée par Patrick Leboutte, en présence du réalisateur et suivie d'un débat "Que sont devenus les Fourons aujourd'hui ?" en présence de Nico Droeven.

    Un déplacement en groupe est prévu. Renseignements au 04 381 04 00.

    Lire la suite