Web Statistics

Fourons - Page 2

  • Conseil communal exceptionnel du samedi 9 décembre 2017

    Comme annoncé, le conseil communal des Fourons se réunira exceptionnellement ce samedi 9 décembre à 9 h.30.

    Il aura les points suivants à son ordre du jour:

    1. Les membres du conseil communal peuvent poser des questions en dehors des points d’ordre du jour du conseil. Les réponses seront données par le bourgmestre. On sait que les échevins n'ont pas grand-chose à dire.

    2. Approbation modification du plan pluriannuel 2014-2019 CPAS

    Le conseil du CPAS a approuvé en séance du 21 novembre 2017 la modification du plan pluriannuel 2014-2019. Le comité de concertation entre la commune et le CPAS a donné un avis positif en réunion du 31 octobre 2017. Le conseil communal doit approuver cette modification

    3. Prise de connaissance du budget 2018 CPAS

    Le conseil du CPAS a approuvé en séance du 21 novembre 2017 le budget 2018. Le comité de concertation entre la commune et le CPAS a donné un avis positif en réunion du 31 octobre 2017. Le conseil communal doit en prendre connaissance vu que le budget cadre dans le plan pluriannuel.

    4. Comme il n'y a pas eu de consensus au sein du collège des bourgmestre et échevins au sujet de l'attribution du contrat pour conclure un prêt-relais à la Fabrique d'église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte, le dossier est soumis au conseil communal.

    On va encore parler du détournement de l'argent destiné à la rénovation de l'église de Fouron-le-Comte utilisé pour la construction de la luxueuse salle paroissiale et on ne sait toujours pas qui a pris la décision de la construire, qui a choisi les plans et qui a pris le fric dans la caisse de la Fabrique d'église.

    5. Publifin SCiRL – Assemblée Générale et Extraordinaire 21 décembre, ratification

    Ratification de la décision du collège des bourgmestre et échevins du 30 novembre 2017 concernant l’assemblée générale et extraordinaire de Publifin SCiRL qui aura lieu le 21 décembre 2017.

    6. Ethias – Deuxième assemblée générale extraordinaire 27 décembre 2017, ratification

    Ratification de la décision du collège des bourgmestre et échevins du 30 novembre 2017 concernant la deuxième assemblée générale extraordinaire d’Ethias qui aura lieu le 27 décembre 2017.

    7. Prise de connaissance de l'approbation du compte annuel 2015 de la zone de police des Fourons

    Le 5 octobre 2017 le gouverneur a approuvé le compte annuel 2015 de la zone de police Fourons. Il est demandé de prendre connaissance de la décision approuvée.

  • BE-Alert : encore un petit effort à faire

    La commune des Fourons y participe et le site de BE-ALERT enregistre votre choix linguistique. Bravo.

    Un petit effort reste à faire cependant: lorsque vous enregistrez le code postal, le site s'entête et corrige "FOURONS" en "VOEREN", même lorsque vous utilisez la version française. 

    Lire la suite

  • Un demi kilo de cocaïne à Mouland

    Vendredi après-midi, la police locale des Fourons a procédé à un contrôle de drogues dans les environs de l'autoroute E25 à Mouland.Capture d’écran 2017-12-04 à 08.57.24.png

    Il s'agit de contrôles ciblés, dans lesquels les véhicules étaient détournés du trafic qui passait.

    Les occupants des 5 premières voitures étaient tous en possession de petites quantités de cannabis. Les drogues ont été saisies pour la destruction et des PV seront rédigés.

    Cependant, les 2 occupants du 6ème véhicule ont transporté un demi-kilo de cocaïne.
    Les deux hommes ont été arrêtés sur place, les stupéfiants ont été saisis, le parquet du Limbourg a demandé de conduire les intéressés samedi devant le juge d'instruction à Tongres et puis ils ont été enfermés à la prison de Hasselt. La cocaïne a été confisquée. Pour une valeur de vente d'environ 55 euros par gramme, cela signifieque les individus transportaient plus de 27 000 euros de cocaïne.

    Une perquisition chez 1 des 2 hommes  à Saint-Nicolas (Liège) ce dimanche matin a été utile pour l'enquête. Son compagnon n'a pas de résidence permanente dans notre pays.

  • Un train Bruxelles-Visé déplacé de 87 minutes

    Dès ce 11 décembre, le train de point P 8444 de 16h21 qui va de Bruxelles à Visé en passant par Ans, Liège et Capture d’écran 2017-12-05 à 07.56.11.pngBressoux sera déplacé de 87 minutes par la SNCB. Ce déplacement est dû à l’attribution prioritaire des horaires aux trains internationaux. Il s’agit ici d’un train rapide de la Deutsche Bahn (le chemin de fer allemand) qui relie Bruxelles à Francfort. L’entreprise allemande dit n’avoir aucune influence sur les horaires à Bruxelles, ce qui n’est pas le cas. C’est sa décision de retarder la venue de son train qui entraîne ces différents aménagements.

    L’asbl Navetteurs.be, composée de voyageurs, a rencontré la SNCB à trois reprises mais ne s’est pas sentie écoutée. Le groupe avance qu’un arrêt supplémentaire du train Courtrai-Welkenraedt à Ans permettrait une correspondance jusqu’aux Guillemins, ce que le chemin de fer belge ne fera pas. La seule proposition de la SNCB a été refusée par le groupe car elle pénaliserait les voyageurs de Bressoux et Visé. « Près de 400 voyageurs seront impactés par cette décision et subiront, en moyenne, des retards entre 17 et 30 minutes. Ils devront soit prendre le train direct suivant, celui de 16h48, soit un autre qui fait un détour par Louvain et s’arrête aux Guillemins, ce qui pénalise les Ansois. C’est pour cela qu’on met une action en place ce jeudi 7 décembre. Nous nous rendrons au départ du train à 16h21 à Bruxelles-Midi pour y recueillir des signatures et témoignages d’utilisateurs afin de les déposer devant l’administratrice déléguée de la SNCB », nous dit Gianni Tabbone, porte-parole de Navetteurs.be. Un bonbon sera aussi distribué à chaque voyageur accompagné du texte « Mordez sur votre chique #plandetransport2017 ».

    MAXIME CLÉMENT dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 5 décembre 2017

  • Visitez l'exposition en présence de l'artiste

    Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter l'exposition, l'artiste signale qu'elle sera présente à la galerie, les samedis 9-16 et 23 décembre de 15 à 18 h.