Fourons - Page 3

  • Décès de Monsieur Hippolyte LARDINOIS

    Monsieur Hippolyte Lardinois, né à Fouron-Saint-Martin le 12 octobre 1944, est décédé en Thaïlande où il résidait le mercredi 5 septembre à l'âge de 70 ans et il sera inhumé en Thaïlande.

  • Décès de Siméon BROSSEL

    Capture d’écran 2018-09-13 à 08.19.13.pngLa famille annonce le décès de Siméon BROSSEL, né à Verviers le 25 octobre 2015 et décédé le 11 septembre 2018.

    Siméon a été rémersdaelois pendant quelques mois et il y a été baptisé le 21 août 2016.

    Siméon repose dans le salon "La Maison Blanche", rue Mitoyenne 299 à Welkenraedt où la famille recevra les visites jeudi et vendredi de 17 à 19 heures 30.
    La veillée de prières aura lieu en l'église paroissiale de Welkenraedt le vendredi 14 septembre à 20 heures.
    La liturgie des funérailles sera célébrée en l'église Saint-Jean-Baptiste à Welkenraedt le samedi 15 septembre 2018 à 10 heures 30.
    L'inhumation au cimetière d'Aubel aura lieu dans l'intimité familiale.

  • Ce soir à la RTBF : Schild en Vrienden (À 20 H 20 DANS « QUESTION À LA UNE »)

    Le documentaire de la VRT « Schild & Vrienden » sera diffusé ce soir à 20h20 dans « Questions à la Une ». Vu le tollé que ce reportage a suscité au Nord du pays, la chaîne adapte sa programmation. Les francophones vont donc pouvoir se faire une idée sur ce mouvement d’extrême droite. L’émission dévoile le racisme, l’antisémitisme et le sexisme de ses membres. Le parquet de Gand a ouvert une enquête.

    Pendant six mois, Tim Verheyden a suivi le fondateur du mouvement, Dries Van Langenhove, et ses acolytes.  Il a assisté aux manifestations publiques de ce mouvement "Schild & Vrienden" qui se revendique de la mouvance identitaire en vogue en ce moment dans plusieurs pays européens. Il a filmé certaines actions orchestrées par le mouvement. Il a rencontré les parents de Dries Van Langenhove et cerné son profil.  

    Peu à peu, un autre visage du mouvement s'est dévoilé. Il se cachait dans un groupe secret sur Facebook et sur Discord, un réseau social bien connu des gamers.

    Le double discours de "Schild en Vrienden"

    "Schild & Vrienden" a clairement un double discours. A l'écran, quand ils se savent filmés et observés, ils défendent une identité flamande, la jeunesse flamande, une certaine idée de la famille. Ils promeuvent un esprit sain dans un corps sain. Ils se posent des questions face à l'immigration de masse, que d'autres se posent aussi. Leur discours est mesuré. Mais dès qu'on gratte le vernis, on découvre un agenda bien plus radical, qui transparaît dans le groupe secret sur Facebook et sur Discord.

    Les grosses femmes sont dégoûtantes

    Ils veulent une société homogène uniquement constituée de blancs, où la femme et l'homme ont des rôles différents et complémentaires. Ils glorifient la violence et glorifient Hitler. "Un esprit sain dans un corp sain" se traduit, côté radical, par "Je ne comprends pas comment on peut être à la fois gros et de droite".

    Lire la suite

  • Fouron battu

    P4C

    Haccourt-Fouron : 4 - 2