Web Statistics

Fourons - Page 3

  • Projet ALEGrO : début des travaux à Lixhe

    L’interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne est lancée. Les 90 km de liaison souterraine seront réalisés en deux ans.

    Depuis la mi-janvier, le chantier de construction de la station de conversion de Lixhe-Visé a démarré, dans le cadre du projet ALEGrO.

    Il s’agit du projet d’interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne. Cette liaison souterraine entre Lixhe et Raeren (lire ci-contre) transportera 1.000 Mégawatts.

    « Cela correspond à 10 % de la consommation moyenne belge ou à celle de la province de Liège », indique Els Celens, responsable du projet ALEGrO pour Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique.

    « Ce projet ALEGrO permettra de renforcer d’ici fin 2020 les réseaux belge et européen d’électricité. Nous avons Capture d’écran 2018-02-20 à 08.11.28.pngdéjà deux interconnexions avec les Pays-Bas et trois avec la France. Une autre interconnexion est en cours de réalisation entre Bruges et le Royaume-Uni. Cette connexion est le chaînon manquant », ajoute-t-elle.

    D’ici 2020, l’ensemble des pays européens ont pour objectif de pouvoir importer et exporter 15 % de leur production nationale. Le projet ALEGrO participera à la protection du réseau contre les pénuries pendant les périodes de grande demande en diversifiant les sources d’énergie disponible.

    UNE STATION DE 120 M X 20M

    La réalisation de l’ensemble du projet durera deux ans. Les travaux ont débuté à la mi-janvier à Lixhe avec la construction de la station de conversion située rue des Trois Fermes.

    ALEGrO utilisera la technologie du courant continu qui est, à ce jour, la meilleure technologie disponible pour une liaison de ce type. Cette technologie favorise des échanges d’électricité instantanés, fluides et à double sens sur une longue distance. Les réseaux existants sont en courant alternatif. À chaque extrémité de la liaison souterraine, les stations de conversion de Lixhe et d’Oberzier assureront le lien entre le réseau national et ALEGrO.

    « Nous construisons la station de conversion du courant alternatif en courant continu à Lixhe car elle est voisine d’une sous-station Elia existante de 380 KW. Elle aura les dimensions d’un terrain de foot sur 20 m de haut. Son intégration paysagère sera favorisée par la plantation d’arbres et de végétation », précise encore Els Celens.

    Cette station devrait être achevée en octobre 2019. De mars à juin 2019 est prévue la pose des câbles du pont de Loën au pont de chemin de fer de la rue de l’Ecluse. 

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 20 février 2018

    Lire la suite

  • Benoît Houbiers interrogera le bourgmestre jeudi soir

    Benoît Houbiers posera deux questions lors du conseil communal de ce jeudi 22 février en relation avec les Capture d’écran 2018-02-19 à 14.15.38.pngcommissions consultatives que la majorité VB a mises en place lorsqu'elle a pris le pouvoir. Ces commissions ne semblent plus être tellement en odeur de sainteté depuis que le bourgmestre vire de plus en plus vers une politique de droite beaucoup moins intéressée par les principes de transparence et par la participation citoyenne.

    Benoît Houbiers s'étonnera ainsi du fait que le conseil communal n'est jamais appelé à prendre connaissance des rapports des commissions consultatives alors que cet engagement est inscrit dans leurs statuts.

    Par ailleurs, constatant que les associations qui s'occupent de l'animation sociale pour les seniors doivent souscrire une assurance responsabilité civile, il dénonce le fait que la commission consultative de l'environnement, dont la seule compétence est de donner des avis, se lance dans l'organisation d'activités. Qui prend dans ce cas la responsabilité de ces organisations, d'autant plus que du personnel y participe. Ces activités sont-elles des activités organisées par la commune, avec la couverture de l'assurance R.C. de la commune? 

  • Jean Levaux propose une motion au conseil communal relative au projet de loi autorisant les visites domiciliaires

    Le 15 janvier 2018 le conseiller Jean Levaux a introduit comme point ajouté à l’ordre du jour du conseil communal Capture d’écran 2018-02-19 à 12.40.54.pngune motion concernant l’admission dans le lieu de résidence. Dans cette motion il est demandé au conseil communal d’inviter le parlement fédéral à rejeter le projet de loi problématique et de réviser sa position vu les différents avis qui ont été donnés jusqu’à présent par le Conseil d’Etat, les juges d’instruction, les tribunaux, l’association syndicale des magistrats, et par les différentes associations de citoyens.

    Lire la suite

  • Décès de Madame Julienne RAMAEKERS-MEYERS

    La famille annonce le décès de Madame Julienne RAMAEKERS-MEYERS, veuve de Monsieur Lambert RAMAEKERS, compagne de Monsieur Albert VAN BOCKSTAEL (+), à l'âge de 86 ans.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation, aura lieu le jeudi 22 février à 10 H.30 en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Mouland.

    Une veillée de prières aura lieu en la même église le mercredi 21 février à 19 heures.

    La défunte repose au mortuaries Walpot à Eijsden où la famille attend les visites le mardi et le mercredi de 17h30 à 18h30.

  • Score fleuve pour Fouron

    RÉSERVES PROVINCIALES SAMEDI B

    Fouron - Vottem : 12 - 0