Web Statistics

Fourons - Page 4

  • « La paix commence par la gentillesse »

    Tel était le thème imposé cette année par Lions International pour ce concours que Lions Club d’Aubel Bocages a organisé en collaboration avec les classes de 5ème et 6ème année de l’école francophone des FOURONS.

    Toutes les affiches réalisées par ces élèves seront exposées le vendredi 20 avril dès 19 h 30 au Centre Sportif et Culturel des Fourons, Vogelstang, 7, 3780 Fouron-Saint-Martin.

    Les affiches lauréates seront récompensées lors d’un drink offert par les Dames du Lions Club Aubel Bocages en présence des enfants, leurs parents, la Directrice et le corps enseignant et seront transmises pour poursuivre le concours au niveau régional, national …..

    Bienvenue à tous ….. entrée gratuite

  • Retour des bulles TERRE pour la collecte de vieux vêtements

    A la suite de la décision du conseil communal des Fourons du 25 janvier 2018 votée par 8 membres de la majorité flamande, l'a.s.b.l. TERRE a dû retirer ses bulles qui étaient placées sur le domaine public.

    Aucun règlement n'interdit cependant la collecte de vieux vêtements dans des bulles placées sur des terrains privés.

    Des bulles ont été replacées hier à différents endroits. Il semble en effet important de poursuivre la collaboration avec l'a.s.b.l. TERRE dont le siège se situe à Herstal, alors que la majorité communale privilégie la collecte des vieux vêtements par une société basée à plus de 130 km.

    Faire confiance à Terre asbl pour la collecte de textile, c'est opter pour:

    L'emploi local

    La collecte, le tri et la vente de vêtements fournissent un emploi stable à 200 personnes en Wallonie et principalement en Basse-Meuse.

    L'insertion

    La récupération de vêtements offre une insertion sociale à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l'emploi.

    La solidarité

    Les résultats de Terre asbl sont réinvestis dans des projets de développement durable ici et dans les pays du Sud.

    L'environnement

    La collecte sélective de textile donne une seconde vie aux vêtements et réduit le volume de déchets (à condition de ne pas faire des centaines de kilomètres pour les transporter à Boechout).

     Les bulles TERRE se trouvent maintenant aux emplacements suivants:

    • devant la salle LES AMIS REUNIS à Mouland
    • sur le parking de la salle FURONIS à Fouron-le-Comte
    • sur le parking du Centre sportif et culturel à Fouron-Saint-Martin
    • rue du Village 34 à Rémersdael

    Capture d’écran 2018-04-14 à 11.21.51.png

     

  • Deux gardiens de prison pris avec de la drogue

    FOURONS - ÉTONNANT

    Deux gardiens de prison ont été contrôlés avec de la drogue jeudi soir lors d’une action policière le long de l’autoroute E25 à Fourons. Une vingtaine de policiers espagnols ont également participé à l’opération, qui a mené à 25 procès-verbaux pour possession de drogues.

    La plupart des p.-v. concernait la possession de cannabis ou de cocaïne mais des armes prohibées ont également été découvertes.

    La E25 entre les Pays-Bas et Liège est empruntée par de nombreux touristes de la drogue, selon la police. 

    BELGA dans LA MEUSE du 14 avril 2018.

  • PANORAMIX contre la drogue

    La police des Fourons a mené hier une opération intitulée « PANORAMIX » contre le tourisme de la drogue dans la région frontalière. La brigade canine de la police fédérale y a apporté sa collaboration, mais il s’agissait aussi d’un échange avec les brigades canines d’autres pays européens, principalement l’Espagne.

    Les résultats de l’opération peuvent se résumer ainsi:

    • 15 procès verbaux simplifiés (relatifs à des quantités pour usage personnel)
    • 6 procès verbaux ordinaires avec perception immédiate
    • 4 procès verbaux pour traitement ordinaire parce que des mineurs étaient impliqués.
    • 3 procès verbaux pour port d’arme prohibée (dont un par règlement amiable immédiat)
    • 3 procès verbaux pour personnes recherchées pour être entendues dans d’autres affaires

    Les produits dopants trouvés étaient du cannabis et de la cocaïne. 

    Les armes trouvées étaient des armes de combat et deux personnes en possession de drogues étaient des gardiens de prison !

  • Un nouveau glacier s’installe à Visé

    Après la fermeture du Pam Pam, la Ville de Visé retrouve un comptoir à glace non loin de là, rue du Collège. Anicée proposera de la glace artisanale.

    Et Anicée va s’installer rue du Collège à Visé au n°45. « Le cornet de Tatie Ani » remplacera une boutique de vêtements.

    Il s’agira d’un comptoir à glace, uniquement à emporter.

    « Ce sera de la glace artisanale, de la région, sans colorant ni conservateur. Il y aura 18 goûts, dont les goûts de base et traditionnels tels vanille et moka mais aussi d’autres goûts qui vont tourner durant l’année en fonction des saisons », précise encore Anicée.

    « Le cornet de Tatie Ani » sera fermé le lundi, comme beaucoup d’autres commerces à Visé, et ouvrira ses portes du mardi au dimanche de 13h à 22h.

    Une ouverture dont se réjouit l’Echevin de l’Economie et des Commerces, Stéphane Kariger : « Cela bouge à Visé et en bien. On a inauguré récemment la Brasserie de Léa avec aussi la rénovation d’appartements aux étages. « L’Avenue Louise » déménage rue du Collège et est remplacée par « Just Lou » qui revient. Une coiffeuse va arriver prochainement rue Haute en remplacement des « Demoiselles Nature». Et avec l’ADL, on va lancer une prime à l’installation de commerces qui manquent à Visé, en concertation avec l’association des commerçants ».

    D'un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 avril 2018.