Fourons - Page 5

  • Arrestation de 4 hommes à Mouland

    Ce mercredi 5 septembre 2018 vers 13h30 une équipe de la police locale de Fourons a arrêté 4 hommes (2 Belges, 1 Marocain et 1 Soudanais) dans une vieille Peugeot 307 alors qu'ils entraient en Belgique à la frontière sur la E25 à Mouland en possession de 200 grammes d'héroïne.

    L'interception a eu lieu après que les hommes eurent attiré l'attention de l'équipe d'intervention de Fourons et que celle-ci eut demandé et reçu l'aide de collègues de la police de Basse-Meuse.

    Après avoir rédigé les PV nécessaires, les quatre hommes ont été transférés sur ordre du parquet de Liège à la zone de police de Liège, qui sera chargé de la suite d'enquête.

    Les stupéfiants et les téléphones portables des hommes ont été saisis.

  • La rentrée scolaire 2018 à l’école francophone des Fourons

    Ce lundi 3 septembre, la cour de notre école s’est peu à peu remplie de petites mines bronzées, réjouies, parfois hésitantes ou simplement déçues de voir la fin de cet exceptionnel été et de ces très longues vacances !

    Beaucoup d’élèves sont d’ailleurs venus nous rejoindre.

    Dix-sept petits « nouveaux » ont intégré le maternel et le primaire ! Madame Liliane nous a ensuite présenté son discours de rentrée avec les attributions des enseignantes. Chaque classe a alors retrouvé sa place de rang, manière de reprendre les bonnes vieilles habitudes.

    Les parents étaient nombreux à accompagner leurs enfants et ont pu les suivre jusqu’en classe avant de retourner à leur travail ou à leurs occupations avec une petite pointe de nostalgie face à ces merveilleux moments passés…C’est dur la rentrée pour les Parents ! 

    Les enseignantes

  • Aromathérapie et phytothérapie

    Le Centre culturel des Fourons vous invite à voyager dans le jardin des plantes aromatiques, pour des moments de détente et de plaisir.

    Nous irons à la découverte de plantes, fleurs, épices pour réaliser des tisanes et des cosmétiques. Claudine Carlens, formatrice en aromathérapie, nous initiera à leur utilisation au quotidien, en nous donnant des recettes simples, et nous donnera ses conseils pour les conserver.

    Lors de cet atelier, nous dégusterons les tisanes que nous aurons préparées et fabriquerons une lotion tonique aux plantes pour le soin du visage.

    N’oubliez pas de vous inscrire car les places sont limitées. Frais de participation : 15 €.

    CENTRE CULTUREL DES FOURONS

    Vogelstang, 7 - 3790 Fouron-St-Martin

    ☎︎ 04/381.22.37

    Courriel 

  • Mr. Bricolage - le scandale des publicités en néerlandais

    Michaël Henen a exprimé son mécontentement en écrivant à MR. BRICOLAGE : "Votre publicité en annexe est un scandale puisqu’il d’agit bien d’une réclame pour trois enseignes wallonnes... et même si je réside dans les Fourons ! À quand une politique linguistique cohérente chez Mr. Bricolage?"

    L'administrateur délégué de cette société n'a pas l'air d'avoir compris puisqu'il ose donner cette réponse à notre concitoyen: 

    Le politique de Mr bricolage est parfaitement cohérente et je ne vois rien de scandaleux dans notre démarche .
    Nous sommes une entreprise wallonne dont les magasins se situent exclusivement en Wallonie et dont la communication (y compris le site WEB) se fait en français.
    Toutefois, afin de communiquer dans les communes avoisinantes situées en région flamande, nous y distribuons des folders en néerlandais, car selon nos informations et selon la poste , nous ne pouvons pas y distribuer des folders en français.
    Si vous disposez d’une information contraire, je serais très heureux d’en être informé.
     
     

    Lire la suite

  • La commune d'Eijsden-Margraten en a marre des nuisances de l'aéroport de Liège

    Le bourgmestre d'Eijsden-Margraten, Dieudonné Akkermans, s’est rendu récemment à La Haye pour des consultations avec le ministère des Infrastructures et de la gestion de l'eau. Selon le compte-rendu de cette conversation, il continue de voir peu de progrès. Akkermans a le sentiment d'être ignoré par La Haye. Il a informé le ministère qu’il n’avait pas l’intention de revenir à La Haye à six reprises «sans perspective».

    Selon la commune, l'espace aérien au-dessus d'Eijsden est de plus en plus occupé. En raison du nombre croissant de vols au départ et à destination de l’aéroport de Liège Bierset, les avions ne peuvent souvent pas atterrir immédiatement, de sorte qu’ils doivent faire un tour supplémentaire et ils tournent souvent au-dessus d’Eijsden.

    Selon Akkermans, les Belges pourraient résoudre ce problème en prenant en charge plus tôt et en détournant les avions venant de l'ouest vers Liège. Les contrôleurs aériens néerlandais indiquent que cela est techniquement possible, selon le bourgmestre.

    Paul van Gurp, chef de la Division de l’espace aérien et des aéroports régionaux du Ministère, reconnaît que la question n’a toujours pas été résolue. Selon lui, c'est parce que les problèmes entourant l'aéroport de Lelystad, qui doit prendre en charge une partie du trafic aérien en provenance et à destination de Schiphol, ont exigé beaucoup d'attention ces derniers mois.

    Van Gurp nie catégoriquement que le ministère ne prenne pas au sérieux la municipalité d'Eijsden-Margraten. Selon lui, les autorités belges et néerlandaises parlent de ce problème. Le ministère néerlandais est prêt à organiser une réunion entre les responsables des communications néerlandais et belges.

    (une information du journal "De Limburger" du 5 septembre 2018).