Web Statistics

Fourons - Page 5

  • Les chiffres fous du chantier du viaduc de Cheratte

    • 650 m de long, 3 ouvrages d’art et 30 m de large, voici les caractéristiques principales du viaduc de Herstal.Capture d’écran 2017-06-15 à 07.23.59.png
    • 1.800 véhicules passent sur chaque bande de circulation par heure de pointe et, au total, ce sont plus de 100.000 véhicules qui empruntent le viaduc quotidiennement.
    • 21.000 m2 ont été réhabilités et 5.000 m2 de tabliers neuf ont été construits.
    • 35 millions d’euros auront été nécessaires pour réaliser ce chantier exceptionnel. A cette somme, on peut ajouter les 2 millions d’euros investis dans la réhabilitation de la zone d’approche dans l’échangeur, en direction de Bruxelles.
    • 3 ans, c’est la durée totale du chantier, soit 6 mois de plus que le timing initialement prévu.
    • 50 hommes y auront travaillé chaque jour, 24h/24, week-end compris.

  • Le chantier du viaduc de Cheratte terminé ce 18 juin

    Dès ce 18 juin en soirée, plus d’engins de chantier, plus de bandes rétrécies et une vitesse à nouveau autorisée jusqu’à 120 km/h : le viaduc de Cheratte sera totalement rendu aux automobilistes.

    Il existe néanmoins un risque minime pour que cette excellente nouvelle et donc la fin du chantier soient postposées de quelques jours. Il reste en effet une couche d’usure à mettre sur une partie du viaduc, ce qui sera fait ce jeudi, et ensuite, tout le marquage au sol devra être réalisé. « Le problème, c’est qu’il ne faut pas qu’il pleuve pour que le marquage puisse sécher, précise Abdu Aydogdu, directeur ff de la direction des routes de Liège (SPW). S’il pleut, il faudra attendre le retour d’un temps sec pour pouvoir faire ces marquages. Néanmoins, on annonce un très beau week-end, donc nous sommes confiants. En principe donc, ce dimanche en soirée, toutes les bandes du viaduc seront libérées. » Il faudra toutefois faire preuve d’encore un peu de patience pour pouvoir emprunter la nouvelle bretelle d’accès de Herstal en direction d’Aix-la-Chapelle.

    « Il faut également y réaliser des marquages et placer la signalisation. Ce sera fait dès la semaine prochaine, mais par prudence, nous préférons annoncer son ouverture pour la fin du mois de juin. » Ce retour à la normale sur le viaduc de Cheratte marque surtout la fin d’un chantier gigantesque qui a permis non seulement de réhabiliter l’ensemble, mais aussi d’élargir le viaduc. Un élargissement qui doit considérablement améliorer la mobilité à cet endroit.

    De trois bandes dans chaque sens il y a encore trois ans, le viaduc compte aujourd’hui, en plus, une bande d’arrêt d’urgence dans chaque sens. Une BAU qui va enfin permettre aux véhicules accidentés de s’y arrêter, libérant donc les voies de roulage. De plus, l’élargissement a également permis la création d’une bande de lancement dans le sens Bruxelles-Aix et qui va servir au nouvel accès Herstal. Une montée à l’autoroute qui va aussi permettre de soulager grandement le trafic dans Herstal. 

    AURÉLIE DRION dans LA MEUSE du 15 juin 2017

  • Appel aux candidats pour faire partie du Conseil du Patrimoine Immobilier des Fourons

    Rejoignez le Conseil du Patrimoine Immobilier de Fourons !
     
    De quoi s'agit-il?
    En raison de sa politique exemplaire concernant le patrimoine immobilier, la commune a obtenu le statut de « commune du patrimoine » en 2016 du ministre compétent Bourgeois. L'étape suivante a été la création d'un conseil consultatif communal (ou un conseil du patrimoine immobilier). Le conseil communal a donné son accord pour cette procédure au début de 2017 et actuellement les premiers pas sont entrepris pour la formation de ce conseil. A cet effet, la commune et le IOED Est Hesbaye & Fourons sont à la recherche de citoyens motivés qui souhaitent participer au conseil.
     
    Que fait le C P I F?
    Dans certains cas, la commune demandera des conseils au CPIF, et le CPIF aidera à élaborer la politique du patrimoine immobilier. Le Conseil peut faire des propositions et ceci de sa propre initiative.
     
    Comment se présenter pour le CPIF?
    Vous devez être un résident de la commune ou avoir un lien établi avec la commune. Ensuite, vous écrivez une motivation expliquant votre relation avec le patrimoine immobilier local. Envoyez cette motivation, AVANT LE 1 JUILLET, ainsi que vos données personnelles, votre adresse et votre n° tel./adresse email à la commune des Fourons à roland.vanmuysen@devoor.be .

  • Etablissement de l’inventaire du patrimoine architectural

    L’Agence du Patrimoine immobilier de Flandre (agentschap Onroerend Erfgoed) organise une enquête publique sur l’inventaire du patrimoine architectural situé en province du Limbourg.
     
    Les observations et réclamations concernant des éléments de fait sont à adresser à l’agence du Patrimoine de Flandre (agentschap Onroerend Erfgoed), Team administratie en procedures, Boulevard du Roi Albert II 19 boîte 5, 1210 Bruxelles. Envoyez, du 1er juin au 30 juillet 2017, une lettre recommandée à l’agence ou remettez votre lettre avec vos observations ou réclamations, contre récépissé, sur place.
     
    Le dossier est consultable en ligne au lien suivant: www.openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be. Des informations en français sont disponibles ici.
    Les personnes n’ayant pas accès à l’Internet peuvent consulter le dossier pendant les heures de bureau à l’adresse suivante : agentschap Onroerend Erfgoed Brussel, Boulevard du Roi Albert II 19 bus 5, 1210 Bruxelles.
    Vous voulez prendre rendez-vous ? Composez le 02/553.16.63.

    Pour plus d'info, vous pouvez aussi contacter la commune: Roland Vanmuysen, roland.vanmuysen@devoor.be ou 04 381 99 46

     

  • Evolution de la population des Fourons

    La Belgique comptait précisément 11.322.088 habitants au 1er janvier 2017, une population en augmentation de 0,48% sur un an, selon les chiffres officiels communiqués mardi soir par la Direction générale Statistique du SPF Economie.

    J'en ai extrait quelques chiffres pour notre région: 

    EVOLUTION DE LA POPULATION DE DROIT

     

    2014

    2015

    2016

    2017

    Aubel

    4178

    4216

    4229

    4243

    Plombières

    10034

    10158

    10279

    10342

    Fourons

    4120

    4080

    4099

    4129

    Dalhem

    7073

    7225

    7280

    7331

    Visé

    17627

    17572

    17748

    17759

     

    Capture d’écran 2017-06-14 à 13.12.51.png