Web Statistics

Judo

  • L’ancien échevin Brouha est décédé

    Il a notamment fait de Visé une ville sportive

    La Ville de Visé est en deuil. Pierre Brouha, une figure bien connue tant du monde politique que sportif et associatif, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 83 ans.

    Pierre Brouha, une personnalité emblématique de Visé, s’est éteint dimanche dernier. Il avait 83 ans. A la fois sportif, commerçant et homme politique, Pierre Brouha a marqué de son empreinte la vie visétoise et même belge.

    D’abord en faisant connaître le judo en Belgique. 7e Dan, Pierrot Brouha a été sélectionné au Jeux Olympique de Tokyo en 1954. Il a notamment aussi été cinq fois champion de Belgique et deux fois médaillé de bronze au championnat d’Europe.

    Complètement passionné par cette discipline, Pierre Brouha a aussi créé, en 1952, le Judo Club de Visé, dont il était toujours président d’honneur. Il avait également été à l’initiative de la création de l’Open de Judo de Visé qui fêtait, cette année, sa 35 e édition. Affaibli par la maladie, il n’aura d’ailleurs pas pu remettre le Trophée Pierre Brouha, qui récompensait le meilleur Belge.

    Commerçant, Pierre Brouha aura tenu pendant des années « Pneus Brouha », hérité de son père. Mais c’est aussi dans la vie politique communale que Pierre Brouha s’est fait connaître. Il aura ainsi été présent pour la première fois sur une liste électorale en 1976, sous les couleurs du PRL. Elu dès sa première tentative, Pierre Brouha deviendra même échevin de 1981 à 2006. Et c’est sans surprise qu’il avait pris les Sports dans ses attributions. Son action et ses connaissances dans le monde sportif auront d’ailleurs donné à la Cité de l’Oie une aura sportive toujours reconnue. Les funérailles de Pierre Brouha ont eu lieu hier matin. -

    AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 22 avril 2017