Web Statistics

Manifestation patriotique

  • Drapeau bientôt centenaire restauré

    20150510_076 - copie.JPG

    Grâce à Yvon Constant et Mia Hardy, les anciens combattants de Teuven sont représentés par deux drapeaux. Ils ont en effet retrouvé et fait restaurer le drapeau de "La Garde de la Frontière" de "Teuven et La Planck".

  • Nico Droeven fait le bilan de sa rencontre avec l'Ambassadeur US.

     

    Droeven_20130505___11003500031.jpg

    J'ai d'abord accueilli l'Ambassadeur en lui rappelant que nous nous trouvions à quelques mètres de l'endroit où un soldat américain ( Ray Horton) est tombé pour notre liberté (en face de chez Kurvers) lors de la libération de notre commune début septembre 1944. Un autre est quant à lui tombé à Mouland (Léonad Hofmann). Tous deux reposent au cimetière US de Henri-Chapelle. C'est grâce à ce sacrifice ultime et tant d'autres d'ailleurs que nous sommes des citoyens libres aujourd'hui. Je lui ai remis la plaquette éditée par notre Centre culturel  en 1994 "Les Fourons libérés" qui reprend des témoignages de première main de Fouronnais ayant connu la guerre et la libération. Un seul de ces témoins est encore en vie aujourd'hui, c'est Théo Broers. Des photos d'époque agrémentent également notre publication.

    20130505___11040600040.jpg

    J'ai également parlé de ma rencontre avec George Ciampa et des trois documentaires éducationnels que nous avons réalisés ensemble à l'attention des écoles aux Usa pour que la Mémoire ne se perde pas. Je lui ai remis une lettre de George Ciampa dans laquelle ce dernier lui certifie mes dires et dans laquelle il remercie l'Ambassadeur d'accepter ses trois films. J'ai parlé à l'Ambassadeur de notre dernier film relatif à l'Adoption des tombes au cimetière de Henri-Chapelle tourné en septembre 2012 et qui va sortir d'ici peu aux USA. Ce film aura pour titre "They will never forget" et exprimera les sentiments d'adoption de  nombreux adopteurs tant belges que hollandais (Margraten étant déjà complet en adoption). Ce film vient de recueillir un Award au Festival Américain du film documentaire de Palm Springs dès avant sa sortie officielle, couronnant ainsi le long travail de restitution de la Mémoire de George Ciampa. Ce dernier n'est pas un inconnu de leurs services, car après la cérémonie, j'ai été approché par un des accompagnants de l'Ambassadeur Brian G.Dick  de l'Office of Public Diplomacy de l'Ambassade qui nous avait connu sur les Riders l'an dernier (handicapés de l'armée US qui sont venus faire le tour de la Bataille des Ardennes en juin 2012).

    Dick_20130505___11113100063.jpg

    Voilà, par ailleurs je crois que mon intervention a eu l'oreille attentive de l'Ambassadeur car il est lui-même fils de juif polonais ayant connu les affres de la guerre en Europe avant de pourvoir s'échapper et gagner les USA. C'est ce qu'il nous a confié d'entrée à la maison communale déjà. J'ai précisé à M. Gutman que nous lui enverrions sous peu le quatrième film " They will never forget" à l'Ambassade.
  • Vincent Heggen s'adresse à l'Ambassadeur US

    Heggen_1_20130505___11150000064.jpg

    Monsieur l'Ambassadeur,

    J'ai travaillé sur ce projet de monument pendant 2,5 ans pour découvrir enfin le nom du soldat américain qui a libéré notre région . Cela a été très difficile d'y arriver car  la plupart des informations concernant la 30ème division a été détruit par le fameux incendie de Saint-Louis  en juillet 1973.

    Mon idée est de créer un musée  pour la région, musée qui  sera entièrement dédié  à cette division ce qui n'a jamais été fait auparavant. La 30ème division a été nommée meilleure division  en Europe  par le Général-historien  Marshall. Tous ont le mérite de recevoir une telle reconnaissance !!!!

    Heggen_20130505___11055800051.jpg

     

    Le musée  sera également didactique  et "éducatif ''   pour permettre aux jeunes générations  de savoir ce que la "Great Génération "a enduré avec tous les sacrifices qui vont de soi. Mon père a 82 ans; je peux lui demander ce qu'il a fait hier, il mettra un certain temps pour me répondre  alors qu'il se souvient de l'occupation et de la libération et de tous ses détails.

    Mon objectifest donc aussi de  Commémorer  pour qu'on se souvienne de ce qu'il s'est passé  il y a pratiquement 70 ans.

    Heggen_20130505___11050000044.jpg

     

    "Preserve the Past for the Future " is the word  ....

  • La Belgique a une meilleure image des USA

    US_20130505___11003200030.jpg

    Dès son arrivée au monument américain de la route de Warsage à Fouron-le-Comte, l'Ambassadeur des Etats-Unis y a été accueilli par les deux anciens bourgmestres Nico Droeven et José Smeets. (Photo JLX)

    L’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Howard Gutman, a terminé dimanche aux Fourons son tour des 589 villes et communes de Belgique qu’il s’était promis de réaliser à son arrivée en 2009. Dimanche. Howard Gutman a rappelé l’état de la « tension » qui existait alors avec une partie de la vieille Europe qui s’était montrée hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak. « Nous avons dû reconstruire notre partenariat avec les gens. Et la cote de 8 contre un a évolué en 2010 et 2011, la Belgique terminant même 2012 avec la meilleure progression mondiale dans le classement des pays favorables aux Etats-Unis », selon M. Gutman, rappelant la collaboration en Afghanistan, en Libye et en Afrique centrale. Howard Gutman quittera son poste le 23 juillet prochain. 

    (Article de "La Meuse" de ce lundi 6 mai 2013)

  • Retour des subsides communaux en mettant le Vlaamse Leeuw au programme

    Vlaamse-Leeuw.jpgMessines (en néerlandais Mesen et en picard Messène) est une ville néerlandophone à facilités située dans la Région flamande en province de Flandre-Occidentale (région du Westhoek).

    La presse flamande annonce que la Fanfare de Messines va de nouveau recevoir des subsides de la commune parce qu'elle a joué le "Vlaamse Leeuw" hier à l'occasion des cérémonies du 11 novembre.

    Ces subsides avaient été rayés l'an dernier parce que la fanfare avait refusé d'interpréter le Vlaamse Leeuw à la cérémonie du 11 novembre. Le bourgmestre Sandy Evrard de la liste MLM (Mesense Liberalen/Libéraux Messinois) avait immédiatement démissionné comme musicien.

    Le conseil communal avait marqué son mécontentement en supprimant la subvention de mille euros pour la fanfare. Le bourgmestre s'était fait taper sur les doigts à cause de cet incident par le ministre flamand Geert Bourgeois (N-VA).

    Cette année, le Vlaamse Leeuw était à nouveau au répertoire de la fanfare pour la commémoration du 11 novembre. Conséquence immédiate: dès ce lundi on annonçait la fanfare bénéficierait de nouveau de la subvention communale.