Mobilité

  • Le Tunnel des Promeneurs bientôt rouvert

    Long de 135 mètres, il s’intègre dans un vaste projet de mobilité douce. D’autres chantiers suivront...

    Depuis qu’il est au pouvoir, le bourgmestre Arnaud Dewez, bien aidé par son équipe et à l’écoute des remarques de l’opposition, accorde une grande importance à la mobilité douce. L’ouverture prochaine du Tunnel aux promeneurs n’est qu’un premier pas dans un vaste projet englobant l’ensemble de la commune de Dalhem.

    Actuellement à l’arrêt, les travaux de réfection du tunnel de Dalhem vont reprendre. « Un avenant de 56.000 euros a été voté lors du conseil communal », énonce Arnaud Dewez. « Logiquement, ce chantier prendra fin dans le courant de cette année. En effet, nous prévoyons entre  deux et trois mois de travail sur place. En d’autres mots, les promeneurs pourront enfin réemprunter cette voie jusque Blegny. » Le tunnel de Dalhem a été construit en 1904. C’est le plus long de ce type en Belgique. Il mesure 135 mètres ! Pour des raisons de sécurité publique évidentes vu son état, il n’était plus possible de l’emprunter.

    Capture d’écran 2019-03-11 à 07.26.35.png« Il était donc nécessaire de réaliser d’importants travaux », reprend le maïeur. « Dans quelques mois, on pourra se promener sur l’un des sites qui a fait l’histoire de Dalhem durant plusieurs dizaines d’années. De surcroît, il s’agira d’une promenade inédite. En effet, le tunnel de Dalhem est le chaînon manquant pour relier l’arrondissement liégeois au Pays de Herve (tracé Soumagne-Blegny-Dalhem-Herve), mais aussi à la Flandre aux Fourons ainsi qu’aux Pays-Bas (Dalhem-Fourons-Eijsden-Margraten). » La mobilité douce étant logiquement une priorité dans une région aussi verdoyante que la Basse-Meuse, c’est un vaste projet qui va très bientôt sortir de terre à Dalhem. « Il y a le tunnel, mais ce n’est pas tout », confirme Arnaud Dewez. « Un aménagement important est prévu sur la Plate Voie entre Warsage et Fourons. L’objectif est donc d’avoir cette fameuse liaison vers la Flandre. Le coût des travaux est estimé à 156.000 euros. Mais nous allons essayer d’obtenir des subsides. » Vous l’aurez probablement compris, l’objectif de la majorité dalhemoise est de pouvoir traverser l’ensemble de la commune avec des moyens doux.

    ENTRE BERNEAU ET VISÉ

    « Raison pour laquelle nous allons également finaliser la piste piétonne et cycliste entre Berneau et Visé. Le budget actuel pour ce chantier est de 130.000 euros. Mais ce prix devrait encore évoluer. Un subside de 65.000 euros devrait par exemple nous être octroyé. Nous devrions donc débourser une somme identique pour terminer ce projet. » La grand-route de Warsage, en direction de Berneau, devrait ainsi aussi subir son lot de modifications dans les prochains mois. « Les travaux devraient débuter en avril et se terminer vers le mois de septembre », s’apprête à conclure Arnaud Dewez. « L’objectif est d’y insérer une piste cyclable ainsi qu’une rambarde de sécurité. Quant aux arbres à la base de nombreux accidents de circulation, ils seront coupés. C’est un gros projet de réfection de voirie ainsi que de mobilité douce à hauteur de 1.800.000 euros à charge de la Région wallonne. » 

    YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 11 mars 2019

  • Pont de Lixhe : à peine rouvert et déjà un accident

    Les conducteurs vont devoir s’habituer à la nouvelle signalisation sur le pont de Lixhe et à ses alentours depuis la réouverture du pont. Il y a déjà eu une collision entre deux voitures qui a fait deux blessés légers ce mardi matin !

    Après près d’un an de travaux, le pont de Lixhe a été rouvert à la circulation ce lundi soir, comme nous vous l’annoncions déjà samedi dernier. Une réouverture sur une seule bande de circulation dans chaque sens, comme l’avait prévu le SPW (Service Public de Wallonie). Le problème est que tous les automobilistes ne s’en sont pas encore rendus compte véritablement.

    C’est ainsi que ce mardi matin peu avant 8h, une conductrice visétoise venant de la rue du Hournay s’est engagée dans la rue du pont de Lixhe, rue des Cimentiers, comme elle le faisait chaque matin depuis près d’un an, sans doute sans même regarder, pour se diriger vers Loën. Mais à ce moment-là, arrivait une voiture sur sa gauche, en provenance du pont de Lixhe et le choc a été inévitable. La conductrice a été légèrement blessée, notamment au cou, tout comme le conducteur de l’autre voiture venant du pont, un employé de l’entreprise Thomassen à Visé. Le SMUR et les ambulances sont intervenus rapidement. La conductrice s’est vue poser une minerve avant d’être transportée à la clinique de Hermalle-sous-Argenteau tout comme l’autre conducteur. 

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 24 janvier 2019.

  • C’est l’un des projets du futur « Master Plan » de la nouvelle majorité communale MR-PS à Visé

    La nouvelle majorité visétoise MR-PS a présenté sa déclaration de politique générale. Participation citoyenne, transversalité, sécurité et mobilité sont des axes forts du futur Master Plan de Visé qui a des atouts avec ses commerces de proximité, son tourisme, sa culture et son enseignement. Une déclaration votée majorité MR-PS (14 voix) contre opposition cdH, OUI Visé, Visons Demain et PTB (10 voix car il y avait un absent).

    Une page de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 23 janvier 2019.

  • Bonne nouvelle pour les automobilistes.

    Après de multiples reports, la réouverture du pont de Lixhe sera enfin officielle le mardi 22 janvier prochain au matin, annonce le SPW (Service Public de Wallonie)..

    Pour rappel, le pont s’était soulevé de 50 centimètres le 8 février dernier, il y a près d’un an ! Un soulèvement suite à la rupture d’une des deux bielles qui ancrent le pont à hauteur de la rue de la Croix, une rupture due àla corrosion.

    Depuis le mois d’octobre dernier, les reports ne cessent de s’accumuler. Il y a eu les trois péniches

    qui ont accroché l’échafaudage Travhydro installé le long du pont, ce qui a retardé les travaux. Il y a eu ensuite les retards de sous-traitance, dont des retards de livraison, puis les conditions météorologiques et les congés du bâtiment. Résultat des courses : la réouverture du pont de Lixhe ne sera donc effective que mardi prochain.

    Une bonne nouvelle pour tous les automobilistes mais aussi pour les chauffeurs de camions de la cimenterie CBR qui ne devront plus effectuer de détour, pour les travailleurs d’Imérys et ceux de la future station de

    conversion du projet Alegro (liaison souterraine de la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne) et pour la petite friterie de Lanaye, toute proche.

    Dans un premier temps, comme l’avait déjà annoncé le SPW, la réouverture du pont ne sera pas totale. Vu qu’il s’agit d’une voirie en deux fois deux bandes de circulation, les bandes extérieures seront toujours réservées au chantier afin de finaliser les travaux et ce jusqu’au mois de mars 2019. Dès lors, la circulation sera ramenée à 30 km/h. 

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 janvier 2019

  • Le chauffeur a été libéré sous conditions

    Capture d’écran 2019-01-16 à 01.45.24.pngRichard Wagemans, avocat basé à Maastricht, a annoncé ce mardi matin que son client, un ressortissant néerlandais, allait se rendre à la police dans le cadre de l’enquête pour le meurtre de Roger Borlez, ce Gilet jaune fauché sur la E25, à hauteur de Visé, vendredi soir.

    D'un article à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 16 janvier 2019.