Mobilité

  • Réfection totale de la rue de Dalhem

    La rue de Dalhem à Visé (Nationale 604) va être totalement rénovée à la demande du SPW, Service Public de Wallonie.

    Les travaux débutent ce lundi matin à hauteur de la banque ING jusqu’aux Établissements Tossens situés au numéro 64. La société Gravaubel effectue dès ce lundi matin, et jusqu’au vendredi 16 novembre prochain, le fraisage de la route et des travaux préparatoires. Deux signaleurs sont présents pour aider les automobilistes et des feux tricolores ont été installés. L’accès aux commerces et aux habitations de la rue de Dalhem est toujours possible.

    FERMETURE COMPLÈTE

    Le lundi 19 novembre prochain ainsi que le mardi 20 novembre, la voirie sera totalement fermée à toute circulation et le stationnement sera interdit dès 6h du matin. L’accès aux Établissements Peuvrate et à l’AD Delhaize sera possible en voiture jusqu’à 14h à partir du rond-point de la place du Marché. L’accès aux piétons sera toujours possible. À noter encore que la rue Porte de Lorette sera mise en double sens de circulation sur son intégralité et la rue du Roua sera toujours bien un cul-de-sac. En cas de problème ou de retard pour ce chantier, ce sera le cas aussi le mercredi 21 novembre.

    Puis du jeudi 22 novembre au mardi 27 novembre, la rue de Dalhem sera à nouveau accessible mais en passage alterné réglementé par des feux tricolores. Et le mercredi 28 novembre, ce sera l’installation du nouveau marquage au sol avec une signalisation mobile. -

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 12 novembre 2018

  • Le pont de Lixhe-Visé rouvert

    Capture d’écran 2018-10-31 à 07.33.25.pngDepuis le 8 février dernier, le pont de Lixhe à Visé est interdit à toute circulation. Il s’est soulevé de 50 centimètres suite à la rupture d’une des deux bielles qui ancrent le pont à hauteur de la rue de la Croix, une rupture due à la corrosion.

    La société Travhydro avait installé un échafaudage qui descendait le long de l’ouvrage pour travailler sous le tablier du pont mais il a été heurté à trois reprises par des péniches et la société l’a démonté.

    Une réunion s’est tenue ce mardi matin pour décider de la suite des travaux à mener car le retard s’accumule. Les travaux devaient être achevés idéalement pour la fin de ce mois mais il n’en sera rien. « Une barge sera installée sous le pont et sera bien visible des autres bateaux pour permettre les travaux dans de meilleures conditions de sécurité. Les travaux en surface se poursuivent et l’objectif est la réouverture du pont de Lixhe-Visé à la circulation au plus tard à la fin du mois de décembre », explique le SPW Infrastructures.

    Une réouverture très attendue par les riverains, par les automobilistes et par les camions de la cimenterie CBR pour qui les conséquences économiques de cet accident sont extrêmement importantes.

    Sans oublier la petite friterie de Loën qui a vu son chiffre d’affaires s’effondrer également depuis près d’un an maintenant. 

    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 octobre 2018.

  • Le train Euregio Trois Frontières n'est pas pour tout de suite

    (Photo FlickR)

    Le journal "De Limburger" annonce que, provisoirement, le train des Trois Frontières ne circulera qu'entre Maastricht et Aix-la-Chapelle.

    Le train international d'Arriva circulera à partir du 9 décembre entre Maastricht, Heerlen et la gare centrale d'Aix-la-Chapelle (Hauptbahnhof).

    Au milieu de l'année 2019, le train des Trois Frontières poursuivra de Maastricht vers Liège-Guillemins et il remplacera le train SNCB Maastricht-Liège. 

  • Une 3e péniche a heurté l’échafaudage du pont de Lixhe

    La société Travhydro n’a pas eu de chance avec le chantier de réparation du pont de Lixhe, sur le Canal Albert. Le Capture d’écran 2018-10-27 à 08.26.41.pngService Public de Wallonie avait décidé d’installer un échafaudage le long du pont, mais trois péniches l’ont heurté et l’ont endommagé. Il est démonté totalement et le chantier est à l’arrêt.

    « Après la semaine de congé de la Toussaint, des travaux de réparation pourraient débuter en surface aux extrémités du pont de Lixhe sur lequel la circulation automobile est toujours interdite depuis près de neuf mois.

    Mais attention, le mauvais temps arrive et surtout l’humidité, ce qui pourrait reporter les travaux en mars 2019. Nous sommes dans l’attente des décisions du SPW », ajoute Joefrey Carrière.

    Le montant des travaux, évalué à 765.000 euros, va sans doute être revu à la hausse. 

     

    D'un article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 27 octobre 2018.

  • Le premier train direct entre Liège et la Chine est passé à Mouland

    Depuis ce mercredi, un train reliera Liège à Zhengzhou, dans la province de Henan, en Chine, une fois par semaine. La « nouvelle route de la soie » voulue par le président chinois va permettre des échanges commerciaux accrus entre l’empire du milieu et la Wallonie.

    Un article à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 25 octobre 2018.

    Ce premier train est passé hier vers 17 heures 20 sur le territoire de Mouland.