Web Statistics

Paroisses

  • La procession de Fouron-Saint-Martin

    La procession de St-Martin a effectué dimanche dernier, par un temps magnifique, son trajet annuel. Elle ouvre la série des « Bronk » ou processions qui se succéderont les dimanches dans les paroisses du doyenné d'Aubel, jusqu’au mois d’août. Son parcours est considérable. Elle part de l’église à six heures du matin pour ne rentrer que vers midi. Malgré ce long trajet, la piété du grand nombre de personnes qui y prennent part a été de tout temps exemplaire. L'ordre est parfait. Pendant six heures consécutives, le chapelet est récité sans trêve ; c’est édifiant et touchant. La fête se passe digne et calme. Les bals eux ne sont pas à l'ordre du jour. C’est une vraie fête du St-Sacrement.

    Voici l'itinéraire que cette « Bronk » suivait il y a quelques années: Montagne de Norbeeck, Ulfend, Schilberg, Hagelstein, Strouvenbosch, Appelboom, Heihof, Maria Hof, Ottegrove et Dorp.

    Voilà ce que le correspondant du "Journal d'Aubel" écrivait dans le célèbre journal le 16 juin 1895, il y a 120 ans. Entre-temps, le temps des loisirs s'est allongé, mais les processions se sont raccourcies!

  • Nouvelle règle du diocèse de Hasselt: plus d'eucharistie aux funérailles ?

    Vigile_pascale_2010_Pace_75-7332a-2.jpg

    La règle sera d'application dès janvier 2015 dans certaines paroisses: la liturgie des funérailles se fera sans eucharistie. Elle sera conduite par un diacre ou par un laïc formé à cet effet.

    Les paroisses fouronnaises feront exception à cette règle déjà appliquée à Aubel depuis quelques années. Monsieur le Curé Stassen m'a en effet confirmé que l'évêché laissait en fait la liberté aux curés et que lui continuerait à célébrer des messes aux enterrements avec l'aide des ses amis prêtres fouronnais, Silvin Ernens et Gilbert Bours.

    Notons aussi l'aide appréciée à Rémersdael de l'abbé Michel Van Meerbeeck, curé à Hombourg.