Web Statistics

Patrimoine

  • Nombreux véhicules militaires entre Rémersdael et Lontzen

    Ce samedi 40 véhicules militaires alliés de la seconde guerre mondiale défileront dans le centre de Lontzen. Organisée par l’ASBL Indian Head, cette parade rassemble de nombreux collectionneurs de véhicule et du matériel militaire allié. La colonne s’arrêtera entre 12h et 14h dans le centre de Lontzen. Une belle occasion pour les curieux de voir les véhicules de près.

    Comme les collectionneurs d’Indian Head logent au Castel Notre-Dame à Rémersdael, les véhicules emprunteront notamment les routes entre Rémersdael et Lontzen.

  • Saint-Jean-Sart déborde sur les Fourons

    A l'occasion du 800ème anniversaire du village, les gens de Saint-Jean-Sart ont édité un magnifique livre (qui pèse 3,5 kg !). 

    Un millier d'anecdotes, mais aussi quantité de notices concernant les fermes de Saint-Jean-Sart. Nous en retrouvons au moins deux qui se situent sur le territoire fouronnais, mais leurs habitants ont (presque toujours) considéré Saint-Jean-Sart comme étant leur paroisse ou fréquenté l'école de Saint-Jean-Sart quand ils en avaient l'âge.

    Il s'agit des fermes du Bois de Loi (Van Wersch et Simons). Cela fait quelques belles pages à lire. D'autres pages concernent d'anciens fouronnais, rémersdaelois notamment avec Guillemine Xhonneux, Guillaume Renkens, Yvonne Xhonneux et Guillaume Lahaye...

    Le livre "Saint-Jean-Sart, huit siècles sur les coteaux de la Bel" peut encore être commandé en téléphonant au 087 76 38 63 (il vous sera livré gratuitement).

  • Une page de l'histoire de Mouland s'en va

    MLD-20171122_510.gifJusqu'au 2 décembre prochain, vous pouvez consulter à la maison communale un dossier annonçant la construction d’un immeuble à appartements et 5 maisons, et la démolition d’une maison existante, de granges et d'annexes.

    La salle de LA FANFARE de Mouland n'était plus utilisée comme telle depuis de nombreuses années, mais elle a certainement un histoire qu'il serait intéressant de conserver quelque part. On ne peut plus s'adresser à l'historien Théo Broers pour nous raconter cette histoire, malheureusement.

  • Plus que quelques jours pour participer à un concours de photographie

    Quel bâtiment ou paysage – de la buvette de foot jusqu’à l’église – doit pour vous, à l’avenir encore exister?
     
    La province est à la recherche dans chaque commune limbourgeoise, de photos qui pour vous représenteraient la commune dans cent ans. Celle-ci représenterait le patrimoine du futur. Avec ce concours, nous vous lançons un défi de nous montrer à travers de vos yeux, votre commune.  Quel bâtiment ou paysage – de la buvette de foot jusqu’à l’église – doit pour vous, à l’avenir encore devoir exister? Prenez une photo et expliquez-nous pourquoi cette photo à vos yeux est importante. Envoyez votre photo via Whatsapp vers 0483 30 17 81 (ou par mail vers ditzienwij@limburg.be). Pas besoin d’être un professionel!

    Le concours se déroule du 10 septembre jusqu’au 30 novembre 2017. Vous pouvez consulter les photos envoyées sur le site www.hbvl.be/ditzienwij 
    Le résultat final sera dévoilé début 2018 lors d’une exposition.
    Il y a de très beaux lots à gagner:
               - un appareil photo Nikon D5600 et d’autres lots.

    (Source: site communal)

  • La célèbre société Sotheby's s'occupe de la vente de la Commanderie

    Voici comment le manager bruxellois de Sotheby's décrit la Commanderie: 

    "Aussi somptueux qu'extrêmement rare, c'est un chef-d'œuvre du patrimoine belge.

    La Commanderie, entourée de douves, est construite autour de la cour principale, dans laquelle se trouve une belle porte d'entrée. Le château de ± 1.400 m² comprend également ± 1.500 m² de bâtiments répartis sur plus de 12 hectares de terrain. Tous les bâtiments de la Commanderie ont été rénovés; la propriété offre un environnement magnifique et riche."


    Prix demandé: 3.900.000 € pour cette demeure qui compte 10 chambres et 8 salles de bains.