Web Statistics

Patrimoine

  • Une page de l'histoire de Mouland s'en va

    MLD-20171122_510.gifJusqu'au 2 décembre prochain, vous pouvez consulter à la maison communale un dossier annonçant la construction d’un immeuble à appartements et 5 maisons, et la démolition d’une maison existante, de granges et d'annexes.

    La salle de LA FANFARE de Mouland n'était plus utilisée comme telle depuis de nombreuses années, mais elle a certainement un histoire qu'il serait intéressant de conserver quelque part. On ne peut plus s'adresser à l'historien Théo Broers pour nous raconter cette histoire, malheureusement.

  • Plus que quelques jours pour participer à un concours de photographie

    Quel bâtiment ou paysage – de la buvette de foot jusqu’à l’église – doit pour vous, à l’avenir encore exister?
     
    La province est à la recherche dans chaque commune limbourgeoise, de photos qui pour vous représenteraient la commune dans cent ans. Celle-ci représenterait le patrimoine du futur. Avec ce concours, nous vous lançons un défi de nous montrer à travers de vos yeux, votre commune.  Quel bâtiment ou paysage – de la buvette de foot jusqu’à l’église – doit pour vous, à l’avenir encore devoir exister? Prenez une photo et expliquez-nous pourquoi cette photo à vos yeux est importante. Envoyez votre photo via Whatsapp vers 0483 30 17 81 (ou par mail vers ditzienwij@limburg.be). Pas besoin d’être un professionel!

    Le concours se déroule du 10 septembre jusqu’au 30 novembre 2017. Vous pouvez consulter les photos envoyées sur le site www.hbvl.be/ditzienwij 
    Le résultat final sera dévoilé début 2018 lors d’une exposition.
    Il y a de très beaux lots à gagner:
               - un appareil photo Nikon D5600 et d’autres lots.

    (Source: site communal)

  • La célèbre société Sotheby's s'occupe de la vente de la Commanderie

    Voici comment le manager bruxellois de Sotheby's décrit la Commanderie: 

    "Aussi somptueux qu'extrêmement rare, c'est un chef-d'œuvre du patrimoine belge.

    La Commanderie, entourée de douves, est construite autour de la cour principale, dans laquelle se trouve une belle porte d'entrée. Le château de ± 1.400 m² comprend également ± 1.500 m² de bâtiments répartis sur plus de 12 hectares de terrain. Tous les bâtiments de la Commanderie ont été rénovés; la propriété offre un environnement magnifique et riche."


    Prix demandé: 3.900.000 € pour cette demeure qui compte 10 chambres et 8 salles de bains.

  • Appel aux candidats pour faire partie du Conseil du Patrimoine Immobilier des Fourons

    Rejoignez le Conseil du Patrimoine Immobilier de Fourons !
     
    De quoi s'agit-il?
    En raison de sa politique exemplaire concernant le patrimoine immobilier, la commune a obtenu le statut de « commune du patrimoine » en 2016 du ministre compétent Bourgeois. L'étape suivante a été la création d'un conseil consultatif communal (ou un conseil du patrimoine immobilier). Le conseil communal a donné son accord pour cette procédure au début de 2017 et actuellement les premiers pas sont entrepris pour la formation de ce conseil. A cet effet, la commune et le IOED Est Hesbaye & Fourons sont à la recherche de citoyens motivés qui souhaitent participer au conseil.
     
    Que fait le C P I F?
    Dans certains cas, la commune demandera des conseils au CPIF, et le CPIF aidera à élaborer la politique du patrimoine immobilier. Le Conseil peut faire des propositions et ceci de sa propre initiative.
     
    Comment se présenter pour le CPIF?
    Vous devez être un résident de la commune ou avoir un lien établi avec la commune. Ensuite, vous écrivez une motivation expliquant votre relation avec le patrimoine immobilier local. Envoyez cette motivation, AVANT LE 1 JUILLET, ainsi que vos données personnelles, votre adresse et votre n° tel./adresse email à la commune des Fourons à roland.vanmuysen@devoor.be .

  • Etablissement de l’inventaire du patrimoine architectural

    L’Agence du Patrimoine immobilier de Flandre (agentschap Onroerend Erfgoed) organise une enquête publique sur l’inventaire du patrimoine architectural situé en province du Limbourg.
     
    Les observations et réclamations concernant des éléments de fait sont à adresser à l’agence du Patrimoine de Flandre (agentschap Onroerend Erfgoed), Team administratie en procedures, Boulevard du Roi Albert II 19 boîte 5, 1210 Bruxelles. Envoyez, du 1er juin au 30 juillet 2017, une lettre recommandée à l’agence ou remettez votre lettre avec vos observations ou réclamations, contre récépissé, sur place.
     
    Le dossier est consultable en ligne au lien suivant: www.openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be. Des informations en français sont disponibles ici.
    Les personnes n’ayant pas accès à l’Internet peuvent consulter le dossier pendant les heures de bureau à l’adresse suivante : agentschap Onroerend Erfgoed Brussel, Boulevard du Roi Albert II 19 bus 5, 1210 Bruxelles.
    Vous voulez prendre rendez-vous ? Composez le 02/553.16.63.

    Pour plus d'info, vous pouvez aussi contacter la commune: Roland Vanmuysen, roland.vanmuysen@devoor.be ou 04 381 99 46