Web Statistics

Patriotisme

  • Une partie du don pour le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte?

    En 2002, Frank Keaton, un ancien soldat américain, a légué la somme de 10.000 euros à une association aubeloise dans le but de financer un projet en rapport avec la seconde guerre mondiale. Quinze ans plus tard, une bonne partie de l’argent est toujours là… et rien ne bouge. À la déception des amis du vétéran américain.

    "C’est dommage, car ce ne sont pas les projets qui manquent dans la région : le Remember Museum à Thimister-Clermont, le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte, etc. ». Et Jean-François Pasteger d’ajouter : « Je suis encore en contact avec la famille de Frank Keaton. Sa fille est triste de voir que le projet stagne. À vrai dire, je le suis aussi. »

    D'un article de J.-C.F. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juin 2018.

  • En mémoire de Joseph Leenaerts

    Le décès du Colonel hre d'Artillerie Joseph S. LEENAERTS a été annoncé en son temps sur ce blog.

    Joseph Leenaerts était né à Rémersdael le 7 avril 1917. Il était un des fils de l'instituteur Julien Leenaerts dont "Le Foron" rappelle la diplomatie dans son numéro 17/5-6 (page 19) en relatant le spectacle consacré à l'enseignement fouronnais qui a été présenté à la Fête du Peuple fouronnais. C'est peut-être un paradoxe d'évoquer la diplomatie du père Leenaerts, alors que son fils fera carrière dans les ambassades belges de 1952 jusqu'aux années 1980 en étant attaché militaire.

    Lorsque Joseph Leenaerts est décédé, ses enfants ont souhaité qu'une plaque commémorative soit placée à Rémersdael. Le collège des bourgmestre et échevins, ne voulant faire aucune distinction entre les anciens combattants, a autorisé le placement d'une croix semblable à celle des autres anciens combattants, sur la pelouse d'honneur du cimetière de Rémersdael. Cette croix a été mise en place aujourd'hui en présence d'une fille et d'un petit-fils de Joseph Leenaerts. 

  • Commémoration du Caporal Geury

    Une cérémonie est organisée chaque année pour rappeler le souvenir du Caporal Geury. Elle a eu lieu hier au monument érigé par la commune de Rémersdael en son honneur en 1946. Victor Taeter, président de l'association de anciens combattants et anciens militaires de Rémersdael a rappelé les circonstances du décès du Caporal Geury.

  • Le port de plaisance de Visé change de nom

    PORT JOSEPH ZILLIOX, c'est ainsi qu'il faudra désormais appeler le port de plaisance de Visé.

    Et en voici la raison.

  • 7.000 dollars pour le musée de Vincent Heggen ?

    Ce samedi, c’était le Memorial Day au cimetière américain d’Henri-Chapelle. Mais au fait, où en est-on avec la fondation Frank Keaton, créée par l’épouse de ce membre du médical Bataillon de membre du médical Bataillon de la 30e division d'infanterie de l'Armmée Américaine qui avait sauvé Aubel à l'époque ? C’est la question que se pose le conseiller communal Pierre Fesser.
    Madame Keaton avait fait un don d'une somme de 10.000 dollars à la commune d’Aubel en 2003 pour ériger un monument en l'honneur de son mari. C’est chose faite depuis 2004 place de la Victoire. Mais il reste encore 7.000 euros, qui devaient servir à un ouvrage retraçant l'histoire de la seconde guerre mondiale tout en mettant en exergue Aubel et sa région.

    Malheureusement ce dernier n’a jamais vu le jour et le conseiller aubelois se dit qu’il serait opportun d’utiliser cette somme rondelette pour un autre projet. « Il y a un homme de Fouron qui a un petit musée qui évoque la division qui avait sauvé Aubel. Ce serait peut-être bien de lui venir en aide ou alors de trouver un autre moyen de commémorer notre histoire », explique-t-il. Cependant, l’association les amitiés Américano-Aubeloises en charge de la fondation n’existe pratiquement plus. Il faudra donc attendre quelques recherches pour savoir où en est la somme exactement et quelles sont les différentes solutions et conditions quant à la vue d’un possible investissement... 

    M.B. sans LA MEUSE VERVIERS du 1er juin 2016