Patriotisme

  • La commémoration des 100 ans de la guerre 1914-1918 à l’école francophone des Fourons

    (Photo de Jacqueline van der Veer - sur Facebook)

    Au mois de septembre et octobre les élèves des six classes primaires se sont rendus au village de Mouland afin de participer à différents ateliers. Ils ont ainsi pu parcourir les rues du village afin d’y repérer les traces de cette guerre sur les maisons reconstruites. Ils ont aussi pu se recueillir près du monument aux morts. Ensuite est venue la partie artistique de cette commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Un banc de pierre a été installé dans une rue ayant été particulièrement touchée et chaque école participante a pu coller des petits morceaux de mosaïque afin de décorer le banc qui rappelait des scènes de la vie lors de ce conflit. Ainsi chaque enfant a pu mettre sa pierre à l’édifice de ce monument historique mais surtout très original et dirigé par une artiste d’expérience. Quand ils passeront devant cette œuvre d’art, ils pourront se dire qu’ils l’ont construite de leurs petites mains, pour la paix, avec leur cœur et surtout pour ne jamais oublier.

    Les enseignantes

  • Tout au long du week-end, le village de Berneau va commémorer le 100e anniversaire de la première guerre mondiale

    Des moments pénibles vécus durant la première guerre mondiale à l’euphorie des années folles, le petit village de Berneau s’apprête à faire un bond dans le temps. Tout au long du week-end, la commune de Dalhem va commémorer ces instants d’émotion intense.

    Lire la suite

  • Une partie du don pour le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte?

    En 2002, Frank Keaton, un ancien soldat américain, a légué la somme de 10.000 euros à une association aubeloise dans le but de financer un projet en rapport avec la seconde guerre mondiale. Quinze ans plus tard, une bonne partie de l’argent est toujours là… et rien ne bouge. À la déception des amis du vétéran américain.

    "C’est dommage, car ce ne sont pas les projets qui manquent dans la région : le Remember Museum à Thimister-Clermont, le Old Hickory Museum à Fouron-le-Comte, etc. ». Et Jean-François Pasteger d’ajouter : « Je suis encore en contact avec la famille de Frank Keaton. Sa fille est triste de voir que le projet stagne. À vrai dire, je le suis aussi. »

    D'un article de J.-C.F. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juin 2018.

  • En mémoire de Joseph Leenaerts

    Le décès du Colonel hre d'Artillerie Joseph S. LEENAERTS a été annoncé en son temps sur ce blog.

    Joseph Leenaerts était né à Rémersdael le 7 avril 1917. Il était un des fils de l'instituteur Julien Leenaerts dont "Le Foron" rappelle la diplomatie dans son numéro 17/5-6 (page 19) en relatant le spectacle consacré à l'enseignement fouronnais qui a été présenté à la Fête du Peuple fouronnais. C'est peut-être un paradoxe d'évoquer la diplomatie du père Leenaerts, alors que son fils fera carrière dans les ambassades belges de 1952 jusqu'aux années 1980 en étant attaché militaire.

    Lorsque Joseph Leenaerts est décédé, ses enfants ont souhaité qu'une plaque commémorative soit placée à Rémersdael. Le collège des bourgmestre et échevins, ne voulant faire aucune distinction entre les anciens combattants, a autorisé le placement d'une croix semblable à celle des autres anciens combattants, sur la pelouse d'honneur du cimetière de Rémersdael. Cette croix a été mise en place aujourd'hui en présence d'une fille et d'un petit-fils de Joseph Leenaerts. 

  • Commémoration du Caporal Geury

    Une cérémonie est organisée chaque année pour rappeler le souvenir du Caporal Geury. Elle a eu lieu hier au monument érigé par la commune de Rémersdael en son honneur en 1946. Victor Taeter, président de l'association de anciens combattants et anciens militaires de Rémersdael a rappelé les circonstances du décès du Caporal Geury.