Web Statistics

Patriotisme

  • Commémoration du Caporal Geury

    Une cérémonie est organisée chaque année pour rappeler le souvenir du Caporal Geury. Elle a eu lieu hier au monument érigé par la commune de Rémersdael en son honneur en 1946. Victor Taeter, président de l'association de anciens combattants et anciens militaires de Rémersdael a rappelé les circonstances du décès du Caporal Geury.

  • Le port de plaisance de Visé change de nom

    PORT JOSEPH ZILLIOX, c'est ainsi qu'il faudra désormais appeler le port de plaisance de Visé.

    Et en voici la raison.

  • 7.000 dollars pour le musée de Vincent Heggen ?

    Ce samedi, c’était le Memorial Day au cimetière américain d’Henri-Chapelle. Mais au fait, où en est-on avec la fondation Frank Keaton, créée par l’épouse de ce membre du médical Bataillon de membre du médical Bataillon de la 30e division d'infanterie de l'Armmée Américaine qui avait sauvé Aubel à l'époque ? C’est la question que se pose le conseiller communal Pierre Fesser.
    Madame Keaton avait fait un don d'une somme de 10.000 dollars à la commune d’Aubel en 2003 pour ériger un monument en l'honneur de son mari. C’est chose faite depuis 2004 place de la Victoire. Mais il reste encore 7.000 euros, qui devaient servir à un ouvrage retraçant l'histoire de la seconde guerre mondiale tout en mettant en exergue Aubel et sa région.

    Malheureusement ce dernier n’a jamais vu le jour et le conseiller aubelois se dit qu’il serait opportun d’utiliser cette somme rondelette pour un autre projet. « Il y a un homme de Fouron qui a un petit musée qui évoque la division qui avait sauvé Aubel. Ce serait peut-être bien de lui venir en aide ou alors de trouver un autre moyen de commémorer notre histoire », explique-t-il. Cependant, l’association les amitiés Américano-Aubeloises en charge de la fondation n’existe pratiquement plus. Il faudra donc attendre quelques recherches pour savoir où en est la somme exactement et quelles sont les différentes solutions et conditions quant à la vue d’un possible investissement... 

    M.B. sans LA MEUSE VERVIERS du 1er juin 2016

  • Cérémonie au monument du Caporal Geury

    Victor Taeter, président des Anciens Combattants et Anciens Militaires de Rémersdael, annonce que la cérémonie patriotique annuelle au Monument du Caporal Geury aura lieu le dimanche 8 mai à 14 heures.

  • Démarrage de SIPI Hesbaye Est et Fourons

    Le 31 décembre 2015 Zolad + a cessé d'exister. En effet, la durée du projet était expirée.  L'association, qui se présentait comme le « Zuid-OostLimburgse Archeologische Dienst » (Service Archéologique du Limbourg Sud-Est) en 2005, a été prorogée sous un nouveau nom. 


    En raison de l'approbation antérieure du projet IOED ou « SIPI » (Service Intercommunal du Patrimoine Immobilier) par le ministre Bourgeois en 2015, et en tenant compte du nouveau décret du patrimoine immobilier, la décision a été prise au dernier conseil d'administration en 2015 d’abandonner le nom de ZOLAD+ et de rebaptiser l’association « IOED Hesbaye-Est et Fourons ».  Les statuts de la nouvelle association ont été approuvés par les municipalités participantes. 
      
    L'opération du patrimoine immobilier dans le Sud-est du Limbourg commence un nouveau chapitre. Le guide est la politique établie au cours de l'année 2014 par les deux consultants en patrimoine, politique qui a formé la base de la reconnaissance précitée par la Flandre. 
      
    La politique prévoit une intégration plus prononcée des trois disciplines du patrimoine : archéologie, monuments et paysages. Afin de promouvoir cette intégration, un système a été conçu de sorte que le paysage sert comme base pour tous les types de patrimoine.  Par rapport à cette base, tout le patrimoine est considéré comme étant Capture d’écran 2016-02-16 à 17.25.25.pngsouterrain ou en surface.  Ainsi on ne parle plus d’archéologie ou de patrimoine architectural dans le SIPI, mais respectivement de « patrimoine souterrain » et « patrimoine hors-sol ».  Ce choix a également été motivé par le riche patrimoine en pierre de tuffeau et le caractère multicouche du patrimoine. 
      
    Le nouveau logo de l'association reflète ceci: différentes couches dynamiques, l’un par dessus l'autre, autour d'un soleil levant. Ce dernier réfère évidemment à l'est.  Le logo est de la main de Marc Vermeijlen, graphiste.  "Nous avons aussi choisi comme nom indicatif et « nom simplifié » pour «l'Est».  D'où le nom du nouveau domaine www.IOEDOost.be.  Dans les semaines qui suivent, nous travaillons aussi sur un nouveau site internet."