Web Statistics

Police

  • D'importants contrôles routiers à Mouland

    Le 26 septembre, la police des Fourons a participé à une action "poids lourds" sur la sortie de la route-A de Mouland. Des PV ont été établis pour la conduite sans permis, pour le transbordement et pour le passage du panneau C21 (tonnage limité) avec une masse trop élevée. Les poids lourds sont contrôlés régulièrement dans le centre du village de Mouland. La commune a prévu une adaptation des panneaux pour répondre aux plaintes et / ou les préoccupations des habitants locaux.

    Le 28 septembre, la police des Fourons a participé à une action à grande échelle "Etoile XL" dans notre région frontalière, organisée par la police néerlandaise (équipe de base Heuvelland), mais co-coordonné par la police des Fourons selon le modèle d'action que nous avions déjà lancé plus tôt cette année. En outre, les services de douane côté belge et néerlandais ont participé, les équipes "flex", la Maréchaussée Royale, la police fédérale (le corps d'intervention, les maîtres-chiens, ...), la police locale des zones Bilzen-Hoeselt-Riemst et Basse-Meuse, ... avec de chaque côté de la frontière, un contact direct et consultation avec le ministère public. L'action s'est déroulée en toute sécurité avec l'utilisation de beaucoup de moyens techniques et sans incidents significatifs. En ce moment, tous les résultats ne sont pas encore disponibles.

  • Les policiers fouronnais n'ont pas peur des obstacles

    Une petite délégation de la police de Fourons, composée de Bjorn, Maxim et du Chef de corps Ronin, a participé au 'Gladiator Run' à Tongres. Ils ont choisi le parcours de 6 km avec 15 obstacles et ils ont obtenu un bon résultat de groupe. La course se faisait en 4 vagues de +/- 100 participants toutes les 15 minutes.

    Résultats de la 2ème vague:
    Maxim 4e place 1h17m43s
    Bjorn 5e place 1h17m45s
    Ronin 6e place. 1h17m47s
    Bilan final: 35e, 36e et 37e des 389 participants.

    ZP 17917987_1460683423968342_5000950919739813349_o.jpg

    ZP 21586613_1460683313968353_682445761785482882_o.jpg

  • 2 nouveaux inspecteurs

    Deux nouveaux inspecteurs à la zone de police des Fourons: Wenny Duchateau (45) et Dirk Simons (32). Ils viennent du corps d'intervention de Bruxelles et de la police aéronautique de Zaventem.

  • Bientôt du neuf pour les amendes routières

    Les propositions de perception immédiate, les propositions de transaction, les injonctions à payer et tous les autres documents liés à une infraction au code de la route seront désormais expédiés de manière automatisée, ont annoncé lundi les ministres fédéraux Koen Geens (Justice), Jan Jambon (Intérieur) et François Bellot (Mobilité).

    Le système, baptisé «Crossborder», facilitera également la perception des amendes des contrevenants étrangers. « Ce projet libèrera 270 policiers qui pourront se consacrer à la constatation de davantage d’infractions», a indiqué Koen Geens. «Jusqu’à présent, pour un policer sur le terrain, il fallait en compter un et demi en « back office »», a renchéri Jan Jambon. «Ce projet permettra donc de décharger nos policiers de trop nombreuses tracasseries administratives.»

    La police, les parquets et les tribunaux de police pourront se concentrer sur leurs tâches fondamentales, à savoir les constatations et les poursuites. Le juge de police ne devra plus intervenir pour ces différents envois.

    Concrètement, un automobiliste belge ou étranger verbalisé recevra toujours ses documents par voie postale. Mais il sera dirigé vers un site internet (www.amendesroutieres.be) où le suivi de son dossier sera assuré. Autre nouveauté: il est possible depuis lundi de payer son amende en ligne par carte de crédit, à l’aide du numéro de procès-verbal et de la date de l’infraction.

    Pour les conducteurs étrangers provenant des pays francophones, néerlandophones et germanophones, un procès-verbal adapté leur sera envoyé [dans leur langue]*. Les sept pays concernés sont la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, le Liechtenstein et Monaco. «Les étrangers auteurs d’infractions graves sur nos routes, eux non plus, n’échapperont pas à la sanction qui leur est infligée», a ajoute François Bellot.

    Enfin, afin d’inciter les contrevenants à accepter la proposition de perception immédiate, le montant des propositions de transaction sera augmenté de 33%. L’augmentation sera de 35% en cas d’envoi d’une injonction à payer.

    La Justice a investi 5,6 millions d’euros dans ce projet.

    * Le résident français qui sera flashé dans notre commune recevra donc un procès-verbal en français, ce qui est systématiquement refusé à l'indigène francophone.  

  • Un nouveau jackpot

    Après la Schietekamer qui permet à la police de faire de gros scores et beaucoup de photos, un nouvel endroit semble encore plus "rentable".

    La police a contrôlé la vitesse de 518 véhicules le 19 juin et 105 d'entr'eux (soit 20,3 %) ont été verbalisés pour excès de vitesse.

    Lors du contrôle à Veurserveld à Fouron-Saint-Martin, il s'est avéré que même 45,6% des véhicules contrôlés étaient en excès de vitesse! Cet endroit avait été choisi suite aux résultats de l'enquête auprès de la population. Le problème de la vitesse à cet endroit a malheureusement été confirmé!

    20170703_005 - copie.jpg