Web Statistics

Police

  • Conseil communal du 26 avril 2018

    Le conseil communal des Fourons se réunira le jeudi 26 avril 2018 à 20 h.30. L'ordre du jour ne semble pas très lourd.

    1. Questions des conseillers.
    2. Le team de management a donné un avis positif sur une modification de l'effectif du personnel.
    3. INTER-ENERGA : modification des statuts
    4. INFRAX LIMBOURG : modification des statuts
    5. INTER-ENERGA : assemblée générale du 15 mai 2018
    6. INTER-AQUA : assemblée générale du 22 mai 2018
    7. Il y a quelques années la société AD Juris a acheté l’habitation Place communale 3-5. Un petit morceau de la parcelle (parking privé) est momentanément encore propriété de la commune. Le collège des bourgmestre et échevins a désigné un géomètre qui a mesuré la parcelle et a transmis une estimation. Sur base de ceci il est demandé au conseil communal de régulariser la situation et de vendre la parcelle.
    8. Participation aux assurances communes souscrites pour les zones de police limbourgeoises et la répartition du coût d’engagement d’un éventuel consultant d’assurances pour l’audit et/ou accompagnement de la passation des marchés publics entre les zones avec une clé de répartition.
    9. Achat commun d’un radar de vitesse digital et le cas échéant la fonctionnalité ANPR avec une prise en charge de 80% pour la zone de police Bilzen-Hoeselt-Riemst et 20% pour la zone de police des Fourons. Ce projet est repris dans le budget approuvé de la police 2018 dans lequel est prévu un montant de maximum de 13000 euros.
    10. Achat d'un nouveau véhicule de police Toyota Yaris 1500 Hybride et accord pour la transformation du véhicule pour le service de police (striping e.a.) qui peut être réalisé par les services logistiques de la police fédérale. Le montant budgété de 24.600 euros dans le budget de l'année de service 2018 suffit pour l’achat d’un montant total d’environ 22.406,69 euros y compris la transformation et la TVA, excepté la commande des protections de siège et le kit radio de police qui sont à commander séparément.
  • Deux gardiens de prison pris avec de la drogue

    FOURONS - ÉTONNANT

    Deux gardiens de prison ont été contrôlés avec de la drogue jeudi soir lors d’une action policière le long de l’autoroute E25 à Fourons. Une vingtaine de policiers espagnols ont également participé à l’opération, qui a mené à 25 procès-verbaux pour possession de drogues.

    La plupart des p.-v. concernait la possession de cannabis ou de cocaïne mais des armes prohibées ont également été découvertes.

    La E25 entre les Pays-Bas et Liège est empruntée par de nombreux touristes de la drogue, selon la police. 

    BELGA dans LA MEUSE du 14 avril 2018.

  • PANORAMIX contre la drogue

    La police des Fourons a mené hier une opération intitulée « PANORAMIX » contre le tourisme de la drogue dans la région frontalière. La brigade canine de la police fédérale y a apporté sa collaboration, mais il s’agissait aussi d’un échange avec les brigades canines d’autres pays européens, principalement l’Espagne.

    Les résultats de l’opération peuvent se résumer ainsi:

    • 15 procès verbaux simplifiés (relatifs à des quantités pour usage personnel)
    • 6 procès verbaux ordinaires avec perception immédiate
    • 4 procès verbaux pour traitement ordinaire parce que des mineurs étaient impliqués.
    • 3 procès verbaux pour port d’arme prohibée (dont un par règlement amiable immédiat)
    • 3 procès verbaux pour personnes recherchées pour être entendues dans d’autres affaires

    Les produits dopants trouvés étaient du cannabis et de la cocaïne. 

    Les armes trouvées étaient des armes de combat et deux personnes en possession de drogues étaient des gardiens de prison !

  • WhatsApp mis en service pour protéger Teuven

    Hier soir, le lundi 19 mars, l'inspecteur-principal et conseiller en prévention de vols, Anet De Kegel, a fait une présentation suite au lancement du tout premier réseau de prévention du voisinage via un groupe WhatsApp à Teuven.

    Parmi les 51 candidats (jusqu'à maintenant), une quinzaine sont venus pour obtenir des informations supplémentaires. A cette occasion ils ont signé une lettre d'intention.

    L'intérêt de participer à un réseau de prévention du quartier dans certains de nos villages était déjà évident à partir des résultats de notre enquête auprès de la population de 2016.

    Cet intérêt a réellement pris forme à Teuven lorsque une habitante, Y. van den Berge, a pris l'initiative de créer un groupe WhatsApp.

    La police de Fourons s'est engagée à guider l'initiative, entre autres en fournissant des informations, y compris une consultation d'information avec une personne disposant d'une expérience pratique des réseaux de prévention du quartier à Lanaken.

    La commune des Fourons prend en charge l'installation de panneaux d'avertissement spéciaux sur les routes d'accès de la zone «surveillée». Les 6 premiers panneaux seront placés dans les meilleurs délais.

    Bientôt plus d'infos sur notre site www.policelocale.be/5382.