Web Statistics

Politique communale

  • Conseil communal exceptionnel du samedi 9 décembre 2017

    Comme annoncé, le conseil communal des Fourons se réunira exceptionnellement ce samedi 9 décembre à 9 h.30.

    Il aura les points suivants à son ordre du jour:

    1. Les membres du conseil communal peuvent poser des questions en dehors des points d’ordre du jour du conseil. Les réponses seront données par le bourgmestre. On sait que les échevins n'ont pas grand-chose à dire.

    2. Approbation modification du plan pluriannuel 2014-2019 CPAS

    Le conseil du CPAS a approuvé en séance du 21 novembre 2017 la modification du plan pluriannuel 2014-2019. Le comité de concertation entre la commune et le CPAS a donné un avis positif en réunion du 31 octobre 2017. Le conseil communal doit approuver cette modification

    3. Prise de connaissance du budget 2018 CPAS

    Le conseil du CPAS a approuvé en séance du 21 novembre 2017 le budget 2018. Le comité de concertation entre la commune et le CPAS a donné un avis positif en réunion du 31 octobre 2017. Le conseil communal doit en prendre connaissance vu que le budget cadre dans le plan pluriannuel.

    4. Comme il n'y a pas eu de consensus au sein du collège des bourgmestre et échevins au sujet de l'attribution du contrat pour conclure un prêt-relais à la Fabrique d'église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte, le dossier est soumis au conseil communal.

    On va encore parler du détournement de l'argent destiné à la rénovation de l'église de Fouron-le-Comte utilisé pour la construction de la luxueuse salle paroissiale et on ne sait toujours pas qui a pris la décision de la construire, qui a choisi les plans et qui a pris le fric dans la caisse de la Fabrique d'église.

    5. Publifin SCiRL – Assemblée Générale et Extraordinaire 21 décembre, ratification

    Ratification de la décision du collège des bourgmestre et échevins du 30 novembre 2017 concernant l’assemblée générale et extraordinaire de Publifin SCiRL qui aura lieu le 21 décembre 2017.

    6. Ethias – Deuxième assemblée générale extraordinaire 27 décembre 2017, ratification

    Ratification de la décision du collège des bourgmestre et échevins du 30 novembre 2017 concernant la deuxième assemblée générale extraordinaire d’Ethias qui aura lieu le 27 décembre 2017.

    7. Prise de connaissance de l'approbation du compte annuel 2015 de la zone de police des Fourons

    Le 5 octobre 2017 le gouverneur a approuvé le compte annuel 2015 de la zone de police Fourons. Il est demandé de prendre connaissance de la décision approuvée.

  • BE-Alert : encore un petit effort à faire

    La commune des Fourons y participe et le site de BE-ALERT enregistre votre choix linguistique. Bravo.

    Un petit effort reste à faire cependant: lorsque vous enregistrez le code postal, le site s'entête et corrige "FOURONS" en "VOEREN", même lorsque vous utilisez la version française. 

    Lire la suite

  • Un conseil communal spécial le samedi 9 décembre à 9 h.30

    José Smeets a utilisé son droit de veto au collège des bourgmestre et échevins hier soir. On lui demandait d’approuver le crédit de 1,7 millions d’euros nécessaire pour rembourser l’ouverture de crédit détournée par la Fabrique d’église de Fouron-le-Comte et, ayant été critiqué abusivement par Huub Broers pour avoir accepté trop facilement d’autres décisions, l’échevin francophone a donc voté « NON ».

    L’offre de BNP Paribas échéant le 27 décembre , on ne pouvait donc attendre la prochaine séance prévue pour le 28 décembre. Du coup, le président du conseil communal a créé la surprise en annonçant une séance spéciale pour un samedi matin.

  • Conseil communal des Fourons du 30 novembre 2017

    Le conseil communal des Fourons se réunira le jeudi 30 novembre 2017 à 20h30.

    Avant de se consacrer aux travaux budgétaires (modification budgétaire approuvée, adaptation du plan pluriannuel et budget 2018), le conseil communal entendra, comme lors de sa séance précédente, trois questions de Grégory Happart. Le bourgmestre avait annoncé des actions contre la Fabrique d'église, contre les membres individuels du conseil d'église et contre les membres individuels de le conseil central. Le collège échevinal l'avait même décidé, mais aucune action n'a été entreprise. Grégory Happart demandera pourquoi cela n'a pas été fait. 

    Par ailleurs, puisqu'il s'avère maintenant avec certitude que la salle paroissiale été construite par la Fabrique d'église qui est une personnalité juridique soumise à la loi sur l'emploi des langues, Grégory Happart demande au bourgmestre ce qu'on attend pour mettre l'enseigne de cette salle en conformité avec la législation linguistique.

    Sortant de cette problématique, Grégory Happart demandera aussi au bourgmestre ce qu'il compte faire pour rendre aux promeneurs les chemins illégalement clôturés par certains propriétaires.

    Après les dossiers budgétaires annoncés, le conseil communal s'occupera des modifications budgétaires des fabriques d'églises de Mouland et Fouron-Saint-Martin. S'inspirant peut-être de l'exemple de Fouron-le-Comte, la fabrique d'église de Mouland semble avoir décidé de prendre une partie du budget prévu pour de grandes réparations pour acheter de nouvelles chaises.

    Ensuite viendra le tour du C.P.A.S. pour des prises de connaissance et puis le conseil devra ratifier des décisions prises par le collège pour approuver les statuts d'un nouvel organisme intercommunal (Bilzen, Hoeselt et Riemst) remplaçant l'ALE.

    Capture d’écran 2017-11-27 à 12.47.25.pngLa secrétaire d'état Zuhal Demir a créé la carte EUROPEAN DISABILITY CARD pour les personnes ayant un handicap pour qu'on les identifie facilement. Quand on sait que cette carte peut être utilisée dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (par exemple les cinémas, théâtres, musées, parcs d’attraction...), on peut se demander si l'inscription de ce point à l'ordre du jour du conseil communal (où le conseil déciderait que la commune des Fourons accepte la carte) a un autre intérêt que de faire parler de la secrétaire d'état NVA, car la commune des Fourons ne gère ni cinéma, ni théâtre, ni musée, ni parc d'attraction!

    Quatre points concerneront des assemblées générales d'intercommunales (Infrax, Inter-Energa Limburg-Net et Ethias).

    La commune peut recevoir des subventions de la part de l’ Agence du patrimoine pour des travaux aux églises et cimetières protégés comme monument dans le cadre du décret concernant le patrimoine immobilier et à condition qu’elle ait un plan de gestion approuvé pour toutes les églises et tous les cimetières reconnus comme monument. Le cahier des charges, le mode d’attribution et les firmes à consulter doivent être approuvés par le conseil communal.

    La commune veut construire un nouveau bâtiment de police à côté des bâtiments des services techniques le long de Schietekamer. Pour l’implantation du nouveau bâtiment de police un plan d’exécution spatiale est nécessaire pour transférer la zone agricole vers une zone d’installations communautaires et d'utilité publique.

    Pour finir, il s'agira de retirer des "riquettes" du patrimoine communal: vieux fax, chargeur pour GSM Nokia, 4 GSM Nokia abandonnés par la police, etc.

  • La salle paroissiale de nouveau à l'ordre du jour du conseil communal du 26 octobre 2017

    Après une modification du budget communal, on reparlera de la salle paroissiale de Fouron-le-Comte pour laquelle la commune va s'engager dans un prêt hypothécaire...