Web Statistics

Question fouronnaise

  • La blague de Jambon

    Le ministre de l'intérieur vous invite à communiquer votre numéro de téléphone, votre numéro de Gsm, un numéro de fax et/ou une adresse e-mail au Registre national.

    Votre appartenance linguistique est aussi enregistrée par le Registre national, mais on invoque la protection de la vie privée pour ne pas en faire état. 

    Est-ce que votre numéro de Gsm ne relève pas plus de la vie privée que votre appartenance linguistique, surtout lorsque vous avez vous-même la volonté de l'afficher et de la faire respecter? Je refuse en effet d'être considéré comme néerlandophone parce que 3791 est mon code postal. N'en ai-je pas le droit?

    En respectant mon code linguistique, mon administration communale (qui douterait de mon appartenance linguistique ?) pourrait en effet utiliser cette donnée pour communiquer avec moi et traiter plus efficacement mes demandes. 

    Jambon pourrait ainsi éviter à la société de distribution des eaux de m'envoyer systématiquement factures en néerlandais que je retourne aussi systématiquement pour les obtenir en français.

  • Démission de Huub Broers

    Dans la convocation au conseil communal du 17 août, le président Jean Duijsens annonce la démission de Huub IMG_2251.PNGBroers comme échevin. Encore une facétie sans doute de l'intéressé.


    Jamais aucun échevin tant en Flandre qu'en Wallonie n'a été bourgmestre et échevin simultanément.
    Il n'est plus échevin. Un point c'est tout.
    Selon un spécialiste en droit administratif que nous avons consulté, il voudrait par cette démission modifier l'ordre de préséance des autres échevins.
    En clair, cela doit viser le rang de José Smeets comme échevin, mais juridiquement, son accession au poste de bourgmestre lui a fait perdre ses fonctions scabinales, s'il a été momentanément élu échevin auparavant (car ces fonctions sont incompatibles avec celles de bourgmestre). Si donc il a été nommé ensuite bourgmestre, un nouvel échevin a été désigné et se retrouve automatiquement au dernier rang. Plus question de modifier l'ordre des échevins, sauf démission de tous ceux en place.

    Par ailleurs, le conseil communal votera aussi des modifications budgétaires pour la commune et pour la fabrique d'église de Rémersdael qui doit impérativement remplacer sa chaudière.

  • La Flandre ne connaît pas ses limites

    Ce grand panneau qui annonce la nouvelle limitation générale à 70 km/h sur les routes en Flandre a été placé sur territoire wallon, à Aubel.

    Capture-d’écran-2016-12-02-à-15.43.53.gif

    Doublement illégal donc puisqu'il devrait être bilingue et qu'il se situe sur Aubel. 

  • L'Action fouronnaise était représentée au Forum des minorités du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

    La minorité francophone de Flandre mal informée en cas de catastrophe en Belgique !

    Le forum des minorités du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a eu lieu les 24 et 25 novembre à Genève. Edgar Fonck y représentait la Coalition des associations francophones de Flandre (CAFF) dont fait partie l'Action Fouronnaise.

    Vous lirez ci-dessous ce qu'il a dit aux représentants du monde entier au nom des 310.000 francophones qui vivent au nord de la Belgique dont nous faisons malheureusement partie.

    Lire la suite

  • Test-Achats, Proximus et Orange auraient trouvé une solution au problème fouronnais: les ignorer ?

    Une fidèle lectrice nous le signale: "Voici une photo d'une page du Test Achat du mois d'octobre. L'article concerne la couverture réseau province par province des différents opérateurs. MAIS ... où sont passés les Fourons ?"

    La carte interactive de Test-Achats donne cependant des résultats, mais ils sont à l'avantage de la troisième... compagnie: Base.

    Capture d’écran 2016-10-29 à 11.44.04.png