Télévision

  • Ce soir à la RTBF : Schild en Vrienden (À 20 H 20 DANS « QUESTION À LA UNE »)

    Le documentaire de la VRT « Schild & Vrienden » sera diffusé ce soir à 20h20 dans « Questions à la Une ». Vu le tollé que ce reportage a suscité au Nord du pays, la chaîne adapte sa programmation. Les francophones vont donc pouvoir se faire une idée sur ce mouvement d’extrême droite. L’émission dévoile le racisme, l’antisémitisme et le sexisme de ses membres. Le parquet de Gand a ouvert une enquête.

    Pendant six mois, Tim Verheyden a suivi le fondateur du mouvement, Dries Van Langenhove, et ses acolytes.  Il a assisté aux manifestations publiques de ce mouvement "Schild & Vrienden" qui se revendique de la mouvance identitaire en vogue en ce moment dans plusieurs pays européens. Il a filmé certaines actions orchestrées par le mouvement. Il a rencontré les parents de Dries Van Langenhove et cerné son profil.  

    Peu à peu, un autre visage du mouvement s'est dévoilé. Il se cachait dans un groupe secret sur Facebook et sur Discord, un réseau social bien connu des gamers.

    Le double discours de "Schild en Vrienden"

    "Schild & Vrienden" a clairement un double discours. A l'écran, quand ils se savent filmés et observés, ils défendent une identité flamande, la jeunesse flamande, une certaine idée de la famille. Ils promeuvent un esprit sain dans un corps sain. Ils se posent des questions face à l'immigration de masse, que d'autres se posent aussi. Leur discours est mesuré. Mais dès qu'on gratte le vernis, on découvre un agenda bien plus radical, qui transparaît dans le groupe secret sur Facebook et sur Discord.

    Les grosses femmes sont dégoûtantes

    Ils veulent une société homogène uniquement constituée de blancs, où la femme et l'homme ont des rôles différents et complémentaires. Ils glorifient la violence et glorifient Hitler. "Un esprit sain dans un corp sain" se traduit, côté radical, par "Je ne comprends pas comment on peut être à la fois gros et de droite".

    Lire la suite

  • Les enfants du hasard à la télévision ce mercredi 9 mai à 20 h 15 (sur la Une)




    Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation.

    Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque.

    Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux.

    Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités.

    Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.

  • Le 71 spécial Dalhem diffusé sur écran géant

    Le grand jour est enfin arrivé. Enfin, en espérant qu’une personnalité ne nous quitte pas d’ici ce mercredi soir… En effet, l’émission 71 spéciale Dalhem devait être diffusée sur RTL-TVI le 6 décembre dernier. Le hic, c’est que Johnny Hallyday est décédé ce jour-là, ce qui a poussé la chaîne télévisée à modifier ses programmes et à déprogrammer ce jeu animé par Jean-Michel Zecca.

    L’émission 71 spéciale Dalhem sera finalement diffusée ce mercredi 31 janvier à partir de 18h30. À cette occasion, un écran géant installé à la salle « l’Alliance » à Warsage permettra à tous les Dalhemois de se réunir afin de voir si leur bourgmestre Arnaud Dewez est parvenu à battre 70 citoyens sur le plateau télévisé du jeu 71. -

    YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 janvier 2018

  • L’émission 71 sera diffusée le 31 janvier à partir de 18h30

    Vous étiez nombreux le 6 décembre dernier devant votre petit écran. Et pour cause, c’était le jour où devait être diffusé le jeu 71 spécial Dalhem sur RTL-TVI. Mais cette émission n’est finalement pas passée à la télévision. De fait, l’actualité a pris le pas sur tout ce qui avait été prévu. Johnny Hallyday est en effet décédé la nuit précédente. Toutes les chaînes ont par conséquent modifié leur programmation et le 71 spécial Dalhem est passé à la trappe. Bonne nouvelle, le jeu sera tout de même télévisé car il a été reprogrammé par la chaîne : cette émission sera diffusée le 31 janvier prochain à partir de 18h30, toujours sur RTL-TVI. On saura donc enfin si Arnaud Dewez est parvenu à dominer les 70 Dalhemois qui composent le public...

    Y.G. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 3 janvier 2017