Tourisme

  • Des changements à Altembrouck

    Dans un reportage de TVL, on apprend que les vaches Wagyu vont bientôt disparaître du domaine où elles avaient été importées il y a une vingtaine d'années par un précédent propriétaire.

    Le journal "Het Belang van Limburg" a annoncé il y a quelques semaines que le château d'Altembrouck était passé dans les mains de "Saillant Hotels", groupe hôtelier qui exploite d'autres hôtels de charme dans le Limbourg hollandais. Ce groupe ne désire pas se lancer dans l'agriculture et "Natuurpunt" qui a aussi racheté 43 hectares supplémentaires du domaine n'a pas le personnel pour s'occuper de ces vaches dont la viande était pourtant un des attraits de l'hôtel Altembrouck.

  • Venez voir "La vie en Nord"

    L’Arctique, ce monde peu connu. Depuis plus d'une décennie, l'auteur a approché cette terre si belle, si forte mais si fragile. Il nous emmène d'abord au Spitzberg et au Groenland, pour franchir le mythique passage du Nord-Ouest jusqu'en Alaska. Il nous fera vivre ensuite la vie des Dolganes, ce peuple éleveur de rennes de l’extrême Nord, en Sibérie.

    Info : 04/381.22.37

  • Modernisation d'un étage au Castel Notre-Dame

    L'administrateur général de TOERISME VLAANDEREN a décidé le 16 juillet 2018, sur base du dossier qui lui avait été soumis, d'attribuer un subside de maximum 40 % des frais effectifs des travaux de modernisation au Castel Notre-Dame à Rémersdael.

    Des travaux autorisés pour un montant total de 201.007 euros y seront donc exécutés par une entreprise fouronnaise.

    L'a.s.b.l. Castel Notre-Dame s'engage en échange à maintenir ses infrastructures disponibles dans le cadre du programme "Tourisme pour tous" pendant 15 ans.

    Le ministre Ben Weyts, relayé par le bourgmestre Huub Broers, a annoncé cette subvention de 80.403 € aujourd'hui, près les 43.000 € annoncés pour le camping du Bois Rouge il y a un mois. 

  • 43.000 euros pour le camping du Bois Rouge

    « Toerisme Vlaanderen » investit 310.000 euros dans 9 établissements touristiques de la province du Limbourg. Les subsides doivent être utilisés pour améliorer l’accessibilité  et l’accueil des enfants. Il y a aussi de l’argent pour les campings. Et c’est ainsi que le camping du Bois Rouge à Rémersdael bénéfice d’un coup de pouce de 43.000 euros.

    La télévision régionale TVL y consacre un reportage en néerlandais évidemment (qui inclut Aubel dans le paysage fouronnais!).

     

     

  • Visite des écluses de Lanaye pour le groupe des Promeneurs fouronnais

    A l'occasion de leur sortie culturelle et touristique annuelle, les promeneurs fouronnais n'ont pas parcouru une longue distance pour découvrir un site très intéressant. Après avoir vu le plan incliné de Ronquières l'an dernier, ils ont vu un ouvrage d'art tout aussi impressionnant dans la région toute proche.

    Le site éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique qui permet la connexion fluviale entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas.

    La 4ème écluse, aux dimensions impressionnantes de 225 m de long sur 25 m de large a été le plus grand chantier de génie civil de ces dernières années en Wallonie. 

    L'écluse permet de faire passer des convois fluviaux jaugeant jusqu'à 9.000 tonnes. La différence de niveau est de 14,70 m entre l'amont et l'aval. Pour la comparaison, le plan incliné de Ronquières permet aux bateaux de gravir une différence de niveaux de 68 m.

    Après cette visite très intéressante, sous la conduite de M. Guy Reggers de la Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa région, les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table dans la cité de l'oie.

    La prochaine sortie des promeneurs fouronnais se fera à pied, comme il se doit, le mercredi 23 mai prochain sur le site des Trois Bornes à Gemmenich. Avis aux amateurs.