Web Statistics

Tourisme

  • Investissements au camping du Bois Rouge

    Le ministre flamand du tourisme Ben Weyts (N-VA) annonce 234.939 euros de subventions à des exploitants touristiques qui investissent dans l'accessibilité et l'accueil des enfants dans leurs installations. 

    Paul Wimmers annonce qu'il veut équiper sa piscine de jeux pour les enfants avec l'apport de ces subsides.

  • Une page du supplément MAXX de LA MEUSE

    Francesca Caseri  consacre une page du supplément IMMO du MAXX de ce week-end (inclus dans LA MEUSE du 22 juillet 2017) à l'hôtel du domaine d'Altembrouck à Fouron-le-Comte.

    Votre blogueur avait testé le restaurant de l'établissement il y a 3 ans et il ne lui avait pas laissé le meilleur souvenir.    La rédactrice de la belle page d'aujourd'hui n'en parle pas.

  • Nuitées en 2016

    Avec ses 16.000 nuitées sur l'année, le Castel Notre-Dame à Rémersdael recueille 10 % des nuitées enregistrées aux Fourons.

    La Direction générale Statistique publie aujourd'hui les chiffres annuels des arrivées et des nuitées touristiques en Belgique, en 2016. Et voici les résultats pour notre commune et ses voisines.

    Nuitées en 2016

    Communes Total des nuitées dont étrangers
    Fourons 158.559 43.278
    Aubel 3.480 2.980
    Plombières 66.142 42.681
    Visé 3.646 1.596
    Dalhem 11.305 5.691
  • Des Fouronnais en visite au « Combat de Reines » aux Haudères en Suisse

    C’est ce dimanche 30 avril qu’a eu lieu le combat des vaches aux Haudères, près d’Evolène (Valais) en Suisse. 

    Deux cents vaches se sont affrontées le temps d’une journée, chacune dans sa catégorie, en espérant devenir reine.  C’est une tradition là-bas.

    Une connaissance de Pierre BECKERS, Alphonse VUIGNIER, était présent avec une de ses vaches, « Diva ». Et on peut dire que le succès fût au rendez-vous puisqu’elle remporta le septième prix !

    Ils ont pu compter sur le soutien de quelques fouronnais, présents pour l’occasion. 

    Michel Colin

    1 Combat vache 2.jpg

    Lire la suite

  • Exagération ou fraude fiscale?

    Il y a une quinzaine de jours, le président de l'Office du Tourisme des Fourons affirmait qu'il y avait 21 cafés aux Fourons et 2.200 lits dans les hôtels, B&B's et logements de vacances.

    N'ayant pas l'intention de tester tous les cafés pour en faire l'inventaire, même si je me doute qu'il y en a beaucoup moins que les 21 comptés par Guy Born et son équipe, je me contenterai de constater qu'il avait aussi probablement exagéré en ce qui concerne le nombre de lits.

    Interrogé au conseil communal du 20 avril par le conseiller communal Benoît Houbiers, le bourgmestre a en effet donné les chiffres officiels. La commune compte officiellement 1857 lits en 2016.

    20170420_663 - copie.jpg

    Ces lits sont taxés par la commune et cette taxe a rapporté 48.330 euros.

    Je constate donc que le chiffre de 2.200 lits est une exagération de presque 20 % ou, autre possibilité réelle, 20 % des lits (connus par l'Office du Tourisme bien subventionné par la commune qui devrait donc communiquer toutes les informations aux services communaux) ne sont pas déclarés et alors il s'agit d'une fraude qui fait perdre environ 8.895 euros aux finances communales.