Web Statistics

Tourisme

  • Visite des écluses de Lanaye pour le groupe des Promeneurs fouronnais

    A l'occasion de leur sortie culturelle et touristique annuelle, les promeneurs fouronnais n'ont pas parcouru une longue distance pour découvrir un site très intéressant. Après avoir vu le plan incliné de Ronquières l'an dernier, ils ont vu un ouvrage d'art tout aussi impressionnant dans la région toute proche.

    Le site éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique qui permet la connexion fluviale entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas.

    La 4ème écluse, aux dimensions impressionnantes de 225 m de long sur 25 m de large a été le plus grand chantier de génie civil de ces dernières années en Wallonie. 

    L'écluse permet de faire passer des convois fluviaux jaugeant jusqu'à 9.000 tonnes. La différence de niveau est de 14,70 m entre l'amont et l'aval. Pour la comparaison, le plan incliné de Ronquières permet aux bateaux de gravir une différence de niveaux de 68 m.

    Après cette visite très intéressante, sous la conduite de M. Guy Reggers de la Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa région, les participants se sont retrouvés autour d'une bonne table dans la cité de l'oie.

    La prochaine sortie des promeneurs fouronnais se fera à pied, comme il se doit, le mercredi 23 mai prochain sur le site des Trois Bornes à Gemmenich. Avis aux amateurs. 

  • Autour d'Aubin-Neufchâteau

    C'est devenu traditionnel, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve débute le mois de ai par une balade-conférence et vous invite le

    Mardi 1er mai 2018 :

    Balade-conférence : Aubin-Neufchâteau

    Même s'il ne reste rien du "nouveau château" (par opposition à celui de Dalhem), Aubin recèle bien des merveilles naturelles (classées), castrales (Wodémont) et militaires (le fort)

    Rendez-vous à 14 h 00 devant l'église de Aubin  - 8 km - retour 17 h00

    Guide : Thomas Lambiet et Jean Rennotte

    PAF : membres SHAPH et famille : gratuit; non-membres : 2 euros

    Renseignements et covoiturage éventuel :  Jean Rennotte (0499.63.32.80)

  • Dernière séance de CAP SUR LE MONDE de la saison

    Film HD réalisé et présenté par Jean-Claude Herman 

    Une balade à travers la Sardaigne sauvage, par ses routes qui mènent toutes à un village authentique haut perché, à une église romane, un étonnant nuraghe, une plage aux eaux limpides, un golfe entouré d’oliveraies, une baie enfouie dans le maquis ou une crique secrète. Elles mènent surtout vers les habitants, qui sont à l’image de leur île : des bergers dans l’âme, fidèles aux traditions. 

     

    Info : 04/381.22.37 -  Au Centre culturel, Vogelstang 7 à 3790 Fouron-St-Martin

    20160421_408.jpg

    20160422_423.jpg

    20160427_583.jpg

     

  • LE BAC CRAMIGNON

    Chaque année, près de 40 000 passagers utilisent le bac Cramignon pour traverser la Meuse entre la commune néerlandaise de Eijsden et le village wallon de Lanaye. Une douzaine de personnes, piétons ou cyclistes, peut prendre place à bord pour se rendre de l’autre côté du fleuve. Il remplace ainsi avantageusement une traversée routière qui ne peut s’effectuer que via Maastricht ou Visé. Profitez-en pour faire une pause aux agréables terrasses installées sur les deux rives ! Le bac est en service à partir de Pâques jusqu’aux vacances d’automne, 7 jours sur 7, de 10 h à 20 h en saison. L’horaire peut être modifié en fonction de la météo et des conditions de navigation.

     

    Lire la suite

  • Une autre ECOSSE à découvrir

    Les Shetlands, des îles si étroites qu’on se croirait toujours en mer, où les vents emportent autant la pluie que le soleil. Les Shetlandais, pêcheurs, éleveurs, conjuguent traditions et modernité sans ambiguïté. Si depuis 1970 la manne pétrolière a considérablement changé le cadre de vie, elle n’a en rien modifié ni l’accueil ni le comportement des habitants. Les rigueurs du climat n’empêchent pas l’attrait pour une vie paisible marquée par un ressenti de liberté de plus en plus apprécié !

    Infos : 04/381.22.37