Web Statistics

Veurs

  • Chasse aux sangliers

    Le mardi 30 janvier 2018 de 9h à 13h, l'Agence du Gouvernement flamand pour la nature et la forêt organise une  chasse à courre de sangliers dans la partie nord de la réserve forestière Veursbos-Bois rouge-Vossenaarde.

    Les participants à cette lutte sont tous membres de l'Agence. Les chasseurs locaux sont invités à poster dans les zones de chasse adjacentes pour intercepter les sangliers en fuite.

    Bien que la zone concernée soit une réserve forestière et donc non accessible au public, des panneaux d'avertissement seront affichés sur tous les sentiers en bordure de forêt un jour à l'avance. Là où la N648 «Forêt Rouge» croise la forêt, des panneaux d'avertissement pour les automobilistes seront placés des deux côtés de la route. (Les directions de tir sont, cependant, détournées de la route, donc seulement le jeu traversant représente un risque possible.)

    Le bois de Veurs est interdit au public ce jour là.

    Cette chasse à courre fait partie de la politique générale de l'Agence visant à maîtriser la population de sangliers et à prévenir les dommages excessifs aux cultures et aux jardins.

    (Communiqué de la Police des Fourons)

  • Décès de Madame Sophie CRUTZEN, veuve de Monsieur Léonard DELEVAL

    La famille annonce le décès de Madame Sophie CRUTZEN, veuve de Monsieur Léonard DELEVAL, née à Teuven le 26 août 1927, ayant vécu à Veurs, Fouron-St-Martin dès son mariage, puis à Teuven, et enfin s’est installée à Hombourg lors du départ à la retraite (1990).

    Sophie CRUTZEN est décédée à Hombourg le 20 mai 2016.
    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Hombourg, sera célébrée le mardi 24 mai à 10 h. 30 à Hombourg.

  • La mort de la ducasse de Veurs

    Le 27 août dernier, ce blog vous donnait le programme de la ducasse de Veurs de 1895 (http://fourons.blogs.sudinfo.be/archive/2015/08/27/il-y-a-eu-de-la-vie-a-veurs-160547.html ).

    image.jpg

    Un discret et fidèle lecteur de Fouron-Saint-Pierre m'a transmis ce faire-part de décès de 1907, précieusement conservé dans les archives de feu Jaak Nijssen. Un grand merci à Madame Nijssen pour l'autorisation de publier ce souvenir.

  • Il y a eu de la vie à Veurs

    Veurs_20110611_009,-37897.gif

    Il y a exactement 120 ans, "Le Journal d'Aubel" annonçait les réjouissances organisées par la Société de la Jeunese veursetoise:

    Samedi 31 août, prélude des festivités.
    A 6 heures de relevée, ouverture de la fête par une salve d’artillerie.
    A 7 heures, Cortège-réclame organisé par les participants à la kermesse.
    A 8 heures, Meeting en plein air. On y traitera spécialement de l’influence de la strychnine sur les chiens savants.


    Dimanche 1er septembre, à 1 heure, Réunion du Bataillon Scolaire et de la Jeunesse au café Deleval. Paiement des annuités, distribution des insignes, réception de la société d’harmonie «Les Échos de la Voer, de Fouron-St-Pierre, et de la brillante phalange «Altenberger Theater Verein », de la Vieille-Montagne. Formation du cortège qui fera son entrée dans la prairie de la fête, magnifiquement décorée, où aura lieu à 2 ½  heures, Grande Audition vocale, instrumentale et dramatique,
    A 5 heures. Ascension du ballon «le Dryades ».
    A 7 heures, Grand cramignon qui se transformera en une Retraite aux lampes Vénitiennes. Divertissement local.

    Lundi 2 septembre, à 3 heures, au café Bodden, réunion de la Jeunesse, du Bataillon Scolaire, de la Société d’Harmonie et des Mirlitons Veursetois. Formation du Cortège, hommage aux présidents, promenade musicale et entrée dans la même prairie, où aura lieu une Exposition internationale de Parapluies, à l’instar du Paraplu-Club Belge, ainsi que des primes offertes aux souscripteurs de la fête. Pendant l'exposition, Concert d'harmonie.
    A 5 heures, les Mirlitons Veursetois exécuteront le nouveau grand pot-pourri par Boulangens, 1er prix d’honneur.
    A 5 ½  heures. Tirage des primes.
    A 7 heures, Grand cramignon veursetois, suivi d’une Retraite aux flambeaux.
    A 8 heures, Farandole veursetoise, et, pour terminer les festivités, brillant Feu d’artifice.

    Et ces festivités avaient lieu en concurrence avec la fête communale qui était organisée au village de Fouron-Saint-Martin.

  • Classement d'une ferme de Veurs

    Capture d’écran 2015-05-05 à 09.09.20.png

    Aspect ancien

    La ferme située à Veurs, n° 81, est reprise dans l’Arrêté Ministeriel du 19.12.2014 portant protection en tant que monument, site urbain ou site rural. 

    Et voici 3 photos de ce qu'on peut en voir actuellement: 

    20150514_150.gif

    20150514_152.gif

    20150514_154.gif

    Les restaurations faites avec de l'argent public ne sont pas fort visibles.