Animaux

  • Le vétérinaire de Dalhem castre 2 cochons Mangalica errants recueillis à Plombières

    C’est une saisie pour le moins particulière qui a eu lieu en novembre dernier du côté de Plombières. Deux cochons Mangalitza (dits aussi cochons laineux) ont été aperçus en train d’errer sur la commune. D’abord saisis puis placés en famille d’accueil le temps d’évaluer leur état sanitaire, qui s’est avéré très bons, ils ont été accueillis le 4 décembre dernier par l’asbl Animal Sans Toi...t., qui accueille principalement des animaux de la ferme abandonnés. « Nous tenons à remercier l’AFSCA qui a fait le nécessaire afin de sauver et mettre en sécurité ces deux beaux cochons prénommés Woinic et Arpad ».

    Le dr. vétérinaire Serge Belleflamme raconte sur FB qu'il les a soignés:

    "Voir un porc Mangalica, c'est très rare puisqu'il s'agit d'une race hongroise de cochon rustique et laineux qui a failli disparaître il y a une trentaine d'années; en castrer deux (adultes d'environ 100kg), c'est même exceptionnel...
    Ceux-ci ont été recueillis et sauvés par une association de protection des animaux. Vu leurs caractères et la dangerosité de leurs morsures, il valait mieux les stériliser et leur couper les crocs, et cela sur le terrain pour éviter le stress du transport.
    Mission réussie."