TEUVEN : retour au Moyen-Âge !

Un châtelain de Teuven se croit revenu au Moyen-Âge. Déjà que la procession de Teuven passe une année sur deux dans sa propriété en venant lui rendre les hommages, comme si le Concile Vatican II n’avait pas eu lieu. 

Sentier-du-baron.jpg

Maintenant, il a décidé, comme les châtelains du XIXème siècle de s’attaquer aux chemins vicinaux et aux sentiers qui existent dans ses bois. Et pour montrer sans doute que personne n’a rien à lui dire, c’est sur le terrain appartenant à la commune des Fourons qu’il implante ses clôtures pour empêcher l’accès au sentier dénommé «sentier du baron»!

La différence pour lui, c’est qu’on n’est plus au XIXème siècle et que la législation et la jurisprudence ont changé en matière de chemins vicinaux et de sentiers publics. Mais il a néanmoins un avantage car, même si le bourgmestre des Fourons a déjà fait de grandes déclarations orales, il n’a encore rien entrepris. L’adage en flamand ne dit-il pas: «Blaffende honden bijten niet»?


Commentaires

  • Jean-Louis, à Visé on dit "chien qui aboie ne mord pas". :-)))

  • Le sieur jlx ne sait pas que la pas que la province de Liège a supprimé la plupart de ces sentiers et que la commune est donc hors concours.

  • Même si certains de ces chemins ont été rachetés par la famille de Furstenberg vers 1850, ils figurent toujours au cadastre comme propriétés communales et ils n'ont pas été vendus par la famille de Furstenberg vers 1950.
    De plus, ils ont toujours été utilisés librement et certaines portions se sont même un peu déplacées au cours d'un usage plus que trentenaire. De nouvelles servitudes publiques se sont donc mises en place sur l'assiette d'anciens chemins ou même un nouveau sentier, appelé "sentier du baron" qui n'existait pas en 1850, mais qui est fort fréquenté depuis 1955 au moins.
    Le bourgmestre mène ici un combat rétrograde, vraiment à l'opposé d'initiatives comme "Sentiers.be" en Wallonie ou "Trage Wegen" en Flandre.

  • On peut avoir les coordonnees gps des différents accès à ce chemin?

Les commentaires sont fermés.