"Hel van Mergelland" ou "l'enfer pour les Fouronnais à Pâques"?

Mergelland-circuit-85-km.jpg

Ce dimanche 31 mars 2013, plusieurs routes fouronnaises seront traversées, entre 9 et 18 heures, par les participants d'une randonnée cyclotouristique appelée "Volta Limburg Classic" organisée par le comité "Hel van Mergelland" à Eijsden aux Pays-Bas.

Thierry Brasseur, Commissaire divisionnaire, Officier de liaison du Gouverneur de la province de Liège, écrit qu'il s'agit d'une randonnée et non d'une course. Les cyclotouristes sont donc tenus de respecter le code de la route et l'environnement. Même s'il y a un chronométrage, cela n'implique pas nécessairement un esprit de compétition comme pour une course en ligne. En tout état de cause un cahier de charges a été imposé à l'organisateur avec dépôt de caution.

Et il ajoute: "Néanmoins, compte tenu du nombre de participants, soit de 1500 à 1800, nous tenons à inciter les riverains à la prudence élémentaire en cas de partage de la voie publique avec les différents pelotons de randonneurs". 

En 2012, plus de 2000 participants ont été chronométrés sur ce circuit de 85 km et sur la course de côte de Crindael. Le plus rapide a gravi cette côte de 1400 mètres en 3 minutes 12 secondes et 99 centièmes; le plus lent en 22 minutes, une seconde et 30 centièmes.

Le commissaire divisionnaire parle de "pelotons de randonneurs". On est donc loin de l'obligation de rouler en file indienne que le bourgmestre des Fourons rappelait dernièrement.

Les commentaires sont fermés.